CV marketing

Plusieurs options s’offrent à vous pour votre CV marketing, mais le choix est complexe. Découvrez l'exemple CV marketing idéal pour vous aider à vous démarquer.

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Par Dorian 3 minutes de lecture

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Exemple CV marketing

Un CV marketing doit respecter une mise en page et contenir les informations attendues par les recruteurs. Cela comprend vos compétences, ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ainsi que votre personnalité en utilisant les bons mots pour vous décrire. Pour une recherche d’emploi dans le domaine du marketing, il vous faut présenter vos expériences professionnelles et vos compétences marketing en lien avec le poste. Ne cherchez plus ! Sur cette page vous découvrirez comment faire un CV pour le marketing. Choisissez un exemple de CV et personnalisez-le !

CV marketing

Les emplois nécessitant un CV marketing

Le CV marketing est un CV professionnel que vous utiliserez pour obtenir un emploi dans le secteur du marketing, cela peut concerner plusieurs métiers du marketing :

  • Directeur marketing
  • Responsable marketing
  • Assistant marketing
  • Chef de projet marketing
  • Chef de produit
  • Assistant marketing digital
  • Community manager

Pour obtenir l’un de ces postes ou tout autre métier du marketing, vous devrez rédiger un excellent CV marketing afin de sortir du lot. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter notre collection de modèles de CV.

Comment faire un CV marketing ?

Un CV marketing doit respecter plusieurs conditions pour attirer l’attention des recruteurs. La plupart des CV professionnels comportent des sections similaires.

Pour vous rapprocher du CV parfait, vous devez mettre en valeur différents éléments en fonction du poste que vous recherchez. Selon le l’exemple de CV marketing que vous choisissez, certaines informations peuvent être différentes, gardez cependant à l’esprit que la mise en page doit rester claire et facile à lire.

Nous vous proposons ici une structure que vous retrouverez dans de nombreux curriculum vitae relatifs au domaine du marketing.

En-tête

Vous devez commencer votre CV en rédigeant l’en-tête dans lequel il faut inclure vos coordonnées. Cela correspond à :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre adresse
  • Votre adresse électronique
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos réseaux sociaux professionnels

N’oubliez pas d’ajouter un titre à votre CV, il doit être simple et efficace. Voici des exemples de titre de CV marketing : « Assistant Marketing digital », « Field Marketing Manager » ou « Content Strategist ».

Profil CV marketing

Le profil du CV correspond à l’objectif professionnel de votre CV, il faut montrer aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Utilisez en accroche un profil professionnel qui met en avant les missions que vous avez réalisées ainsi que vos objectifs pour les prochaines années. Voici un exemple de profil de CV marketing :

CORRECT
Plus de 2 ans d’expériences chez Renault, en tant qu’assistant marketing (secteur automobile) en collaboration étroite avec le directeur marketing. J’y ai mis en place de nouvelles stratégies marketing permettant de faire augmenter les ventes de 15 %. Maîtrisant les outils de marketing digital, e-commerce et étant bilingue en anglais, je peux permettre à votre entreprise de se développer rapidement à l’international.

Compétences marketing

Tout bon CV marketing doit comporter une section consacrée aux compétences marketing. On retrouve les compétences techniques marketing et les compétences CV personnelles, ce sont les deux types de compétences incontournables pour se démarquer dans le domaine du marketing.

Dans cette rubrique, l’utilisation de mots-clés permet d’être repéré directement par les logiciels de CV ATS (logiciel de gestion des candidatures).

La rubrique compétences marketing doit donc comprendre des savoir-faire tels que :

  • Marketing digital
  • Web marketing
  • Marketing de contenu (SEO…)
  • Veille concurrentielle
  • Maîtrise de Google Analytics
  • Logiciels de bureautiques (Microsoft Word, Google docs…)

Les recruteurs sont très également attentifs aux savoir-être, il est donc important de citer les plus pertinents, voici quelques exemples :

  • Créativité
  • Organisation
  • Adaptabilité
  • Travail en équipe
  • Résolution des problèmes
  • Communication

Expériences professionnelles

Cette rubrique est l’une des plus importantes pour votre CV marketing, il faut mettre en avant vos expériences professionnelles.

Il est nécessaire d’entrer dans le détail et de donner les informations exactes concernant les postes que vous avez occupés dans le domaine du marketing, les dates de travail, le nom de l’entreprise ainsi que les missions effectuées.

La présentation se fait généralement de la manière suivante :

CORRECT

Assistant marketing digital

Janvier 2021 – Maintenant

Assistant marketing e-commerce, Renault, Paris, France

  • En charge de la communication digitale (supervision d’un community manager)
  • Gestion de la communication entre les différents secteurs d’activité
  • Analyse des retours clients pour améliorer la stratégie marketing

Pour rédiger cette partie, vous pouvez consulter notre créateur de CV afin de gérer la mise en page et vous concentrer uniquement sur le contenu.

Formation

Il est important de montrer votre niveau d’étude au recruteur, vous devez faire apparaître vos diplômes en lien avec le poste visé. Cette section est différente en fonction de l’expérience du candidat.

Pour un candidat débutant : il est essentiel de développer l’obtention des derniers diplômes (vous pouvez parler du Baccalauréat, de votre formation en cours, des matières étudiées, etc).

Pour un candidat expérimenté : il est possible de faire apparaître uniquement le diplôme le plus élevé.

Voici comment faire apparaître vos diplômes dans votre CV marketing :

CORRECT
05/09/2018 – 01/07/2020
MBA Marketing digital et E-commerce
ISTEC – Ecole Supérieure de Commerce et Marketing, Paris

Certifications

Vous pouvez conclure le CV marketing avec cette rubrique en listant les certifications dont vous êtes titulaires. Il est également possible d’indiquer vos centres d’intérêt ainsi que vos différents accomplissements qui ont un lien direct avec l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Notez que ces derniers points sont d’autant plus importants si vous manquez d’expériences, ils permettront de montrer aux recruteurs, votre intérêt pour le marketing.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter en fin de CV une rubrique relative à vos passe-temps, comme sur l’exemple ci-dessous :

CV marketing - compétences

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié aux hobbies sur un CV.

Créer un CV

CV marketing pour votre recherche d’emploi

Il existe de différents exemples de CV marketing, il est nécessaire d’adapter votre CV à l’offre d’emploi ou au poste recherché. Vous trouverez sur cette pages un CV marketing et de nombreux exemples permettant de maximiser vos chances dans votre recherche d’emploi.

CV marketing : nos conseils de rédaction

  • Utilisez des mots-clés tirés d’autres exemples de CV marketing. Notre site contient des exemples pour une variété de postes en marketing – suivez leur exemple en termes de compétences professionnelles et compétences informatiques.
  • Faites des recherches sur l’entreprise pour savoir ce qu’elle recherche, et adaptez votre CV à ces besoins. Si l’entreprise est en plein développement web marketing, par exemple, mettez en avant vos capacités et vos réalisations dans ce domaine.
  • En règle générale, il est nécessaire que l’entreprise voit que vous êtes la personne qu’il lui faut. Un CV bien rédigé et ciblé montre exactement pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste.
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CV marketing : les questions fréquentes

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

Oui, il faut insérer une lettre de motivation marketing dans votre candidature. La lettre de motivation est un document plus personnel qui permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité. Des modèles de lettres de motivation marketing sont à votre disposition si vous ne savez pas par où commencer.

Le recruteur peut vérifier les éléments inscrits sur votre CV marketing en contactant les différentes entreprises mentionnées. Il est donc déconseillé de s’inventer de l’expérience professionnelle. Par contre, vous pouvez indiquer les stages ou encore les projets que vous avez réalisés. Une autre solution qui s’offre à vous est de partager vos centres d’intérêt. Toute activité pratiquée requiert des compétences ou aide à les développer. Vous exposez par la même occasion davantage d’informations sur votre personnalité, un élément important pour un recruteur qui cherche un futur collaborateur qui conviendra à son entreprise.

Lorsque le responsable des ressources humaines rédige une annonce, il y inscrit les éléments qu’il recherche chez un futur collaborateur. Ces éléments doivent être pris en compte et apparaître dans votre CV marketing pour avoir plus de chance de mener à bien votre recherche d’emploi.

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Rédigé par Dorian

Dorian est un rédacteur spécialisé en recrutement chez AideCV. Ses instructions claires et éprouvées vous montreront comment rédiger des CV et des lettres de motivation qui se démarquent, quel que soit votre profil !

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