CV par compétences : exemple et conseils pour le rédiger

Besoin d'aide pour rédiger un CV par compétences ? AideCV fournit des exemples de CV fonctionnels axés sur les compétences par industrie.

NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR

NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR

CV par compétences

Choisir un format de CV n’est pas toujours facile. En effet, selon votre profil et votre expérience, ce choix peut faire la différence auprès des recruteurs. Découvrez la présentation du CV par compétences et comprenez comment l’organiser pour préparer ce type de CV et vous démarquer efficacement des autres candidats lorsque vous postulez plusieurs offres d’emploi.


Créer un CV

Définition et différentes appellations du CV par compétences

Le CV par compétence, comme son nom l’indique, met l’accent sur vos compétences. Il présente votre expérience professionnelle et votre formation autour de ces compétences et non de manière chronologique comme on le voit souvent sur les CV. On le nomme également CV fonctionnel ou CV thématique.

Même si son but est de présenter votre parcours, le CV par compétences met avant tout en avant vos compétences en s’attachant beaucoup moins à la chronologie de votre parcours.

Bâtir un CV par compétences efficace

AideCV vous accompagne dans toutes les étapes de création d’un CV par compétences pour un résultat professionnel qui placera votre CV sur le haut de la pile du recruteur.

Les rubriques d’un CV par compétences

Bien que la présentation de vos compétences et de vos qualités soit au cœur du CV par compétences, ne faites pas l’impasse sur vos expériences professionnelles et les autres rubriques.

Votre CV par compétences doit comporter : 

  • Vos informations personnelles comprenant votre nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone mobile, adresse e-mail et lien vers votre profil de réseau social (par exemple votre profil Linkedin si vous en possédez un).
  • Une accroche courte et efficace qui résume votre profil, votre expérience et vos objectifs professionnels.
  • Vos principales réalisations en lien avec les projets ainsi que les résultats obtenus lors de vos précédentes expériences professionnelles.
  • Vos compétences professionnelles acquises au cours des précédentes missions et tâches qui vous ont été confiées tout au long de votre vie professionnelle.
  • Vos formations.

Comment faire un CV par compétences ? 

Il est important de porter une attention particulière à la présentation de vos compétences et à celles que vous mettrez en avant.

Quels sont les savoir-faire qui correspondent au poste que vous visez ? Lisez bien l’annonce à laquelle vous répondez puis inspirez-vous de votre parcours, de vos expériences professionnelles ou personnelles, de votre formation ainsi que de celles souhaitées par le recruteur.

Après avoir choisi les compétences que vous présenterez, regroupez-les par thème pour garder une cohérence dans votre CV. Par exemple, vous pouvez regrouper vos compétences par type : les hard skills (compétences techniques) et les soft skills (compétences humaines).

De même, regroupez les compétences linguistiques et informatiques générales ainsi que toutes celles qui relèvent de votre profession, cela facilite la lecture.

Présenter le parcours professionnel dans un CV par compétences

La partie citant vos expériences professionnelles reste indispensable dans un CV fonctionnel. Vous devrez simplement l’alléger et donner moins de détails. Pour ne pas vous répéter, mentionnez les missions, les tâches et les résultats obtenus pour chaque expérience.


Avantages et inconvénients du CV par compétences

Chaque type de CV comprend ses avantages et ses inconvénients que vous devez garder en tête lors de la création de votre CV.

Les avantages à rédiger un CV par compétences

Voici les avantages que peut avoir un CV par compétences :

  • Il est particulièrement adapté aux personnes en reconversion professionnelle et permet de mettre l’accent sur les compétences développées lors des précédentes expériences.
  • Il peut vous différencier des autres CV lors d’un recrutement étant donné que la plupart des candidats choisissent une présentation chronologique.
  • Ce type de CV permet aux recruteurs de voir d’un rapide coup d’œil vos compétences et vos qualités en rapport avec le poste à pourvoir.
  • Le CV par compétences est plus direct et facilement lisible.

Les inconvénients d’un CV par compétences

Voici les inconvénients que peut avoir un CV par compétences :

  • L’expérience professionnelle n’est pas assez mise en valeur pour certains recruteurs.
  • L’utilisation de ce type de CV peut être interprétée comme un manque d’expérience ou de cohérence pour les recruteurs.

Notez cependant que le CV thématique est de plus en plus courant et que les recruteurs lui réservent un accueil assez favorable.

Dans quel(s) cas opter pour le CV par compétences ?

Nous vous conseillons de choisir un CV par compétences dans les cas suivants :

  • Si votre expérience professionnelle n’est pas linéaire ou ne se spécialise pas dans un domaine spécifique, les compétences communes permettent de faire le lien entre les différents postes occupés.
  • Si vous n’avez pas changé d’entreprise depuis votre entrée sur le marché du travail, le CV par compétences permet de montrer la diversité de votre parcours au sein de l’entreprise.
  • Si vous avez un projet de reconversion professionnelle, ce type de CV permettra de mettre en avant une cohérence entre votre parcours et vos nouveaux objectifs.
  • Si vous avez travaillé sur un grand nombre de missions. Cela permettra de se concentrer sur les compétences acquises et non sur un grand nombre de postes.


Exemple CV par compétences

AideCV met à votre disposition une vaste bibliothèque de CV avec de nombreux exemples de CV par compétences conçus par nos experts en recrutement.
 
CV par compétences : un bon exemple 
 
Retrouvez notre exemple de CV par compétences :
 
Julie Dupont
06 11 22 33 44
julie-dupont@gmail.com
1 rue Bridaine, 75017 Paris
 
Chef d’équipe Service en salle / Restauration
 
Profil de carrière
Chef de salle avec 10 ans d’expérience dans plusieurs restaurants français et franchises de restauration rapide, je travaille avec des équipes en salle pour augmenter le CA du restaurant. J’aime les défis et diriger des équipes.
 
Domaines de compétences Management d’équipe
  • Gestion de plus de 25 collaborateurs en salle.
  • Force de proposition et écoute constante de l’équipe pour la gestion des plannings.
  • Écoute de la clientèle et incorporation de leurs commentaires dans le travail des équipes.
  • Gestion des congés et des absences.
  • Leadership bienveillant.
  • Gestion des conflits internes.
  • Management de la diversité et stratégie d’inclusion.
  • Très bon relationnel et développement de la confiance avec l’équipe et la direction.

Connaissances du secteur de la restauration

  • Optimisation du service et des relations avec les achats et la cuisine.
  • Formation des équipes en salle pour optimiser la gestion des stocks et des plats du jour (réduction du gaspillage alimentaire de 15 % sur un an).
  • Amélioration du chiffre d’affaires (+ 8 % sur 2 ans).
  • Augmentation des ventes de la carte des boissons en travaillant sur les accords mets/vins avec l’équipe en salle.

Compétences personnelles

  • Autonomie et prise d’initiatives.
  • Implication dans l’amélioration des objectifs de vente.
  • Motivée et dynamique, toujours dans une logique de bienveillance et d’écoute.
  • Direction d’équipe selon une approche montrant l’exemple.
  • Bilingue anglais.

Expériences principales

 
Le Pied de Cochon (5 ans)
Chef de partie en salle
 
Flunch (8 ans)
Chef d’équipe week-ends
 
McDonalds France (3 ans)
Manager de salle
 
Formation
 
2004
École Hôtelière Georges Frêche de Montpellier
Licence professionnelle Management des Unités de restauration
 
En quoi ce CV par compétences est-il un bon exemple ?
 
Ici, la candidate présente rapidement son profil de manière cohérente et organisée. Cette courte présentation permet au recruteur d’avoir une idée de sa formation et de ses expériences. Elle détaille ses compétences par domaines et explique ses réalisations de manière simple et argumentée en citant des chiffres. Elle expose ses compétences techniques, mais aussi ses compétences personnelles en cohérence avec le poste. Elle présente une vision claire du poste et exprime son approche collaborative aussi bien avec la direction qu’avec son équipe.
 
Ses atouts sont clairement mis en avant et le recruteur peut comprendre son évolution au fil de ses différents postes.
 
Le CV par compétences est ainsi une bonne option si vous souhaitez mettre en avant votre profil et votre évolution, mais aussi si vous avez une vision claire de vos atouts et de vos compétences.


CV par compétences : questions fréquentes

Q: Comment faire un CV par compétences ?

Que ce soit pour un CV classique ou un CV par compétences, notre créateur de CV peut vous aider à créer un CV idéal. Vous aurez la possibilité de choisir la mise en page, identifier les mots-clés et compétences clés que le recruteur s’attend à voir. Vous augmenterez ainsi vos chances de décrocher un entretien d’embauche lors de votre recherche d’emploi.

Q: Quel est l’intérêt du CV par compétences ?

Le CV par compétences permet de baser son CV professionnel sur des compétences essentielles au secteur d’activité visé. Vous avez ainsi la possibilité d’exposer votre savoir-faire (compétences pratiques) et savoir-être (qualités humaines) qui font de vous l’élément parfait pour le poste. Il convient à certains types de professionnels et domaines d’activité.

Q: Dois-je modifier ma lettre de motivation pour qu’elle s’adapte à un CV fonctionnel ?

Votre lettre de motivation est le meilleur moyen pour vous d’expliquer vos compétences aux responsables du recrutement. Cela signifie que vous devrez peut-être mettre en évidence différentes capacités ou qualifications en fonction de l’emploi que vous convoitez. Adaptez facilement votre lettre de motivation à chaque candidature que vous soumettez en utilisant notre générateur de lettre de motivation.

AideCV

Déplacez votre CV vers le haut de la pile de oui!

Créer un CV

Nous personnalisons votre expérience.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous garantir la meilleure expérience possible, apprendre à connaître nos utilisateurs et offrir un meilleur marketing. À cette fin, nous pouvons partager les informations collectées avec des tiers. En cliquant sur Autoriser les cookies, vous nous autorisez à utiliser tous les cookies. Si vous préférez gérer vos cookies, cliquez sur le lien Gérer les cookies ci-dessous.

Gérer les cookies