Quelles compétences mettre sur un CV en 2023 ?

Apprenez à mieux choisir les compétences à mettre sur votre CV. AideCV passe ici en revue les différents types de compétences les plus recherchées et vous donne des exemples pour les intégrer parfaitement à votre CV.

NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR

NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR

Table des matières

  1. Compétence définition
  2. L’importance d’inclure des compétences dans votre CV
  3. Quelles compétences mettre sur un CV ?
  4. Compétence CV : hard skills vs. soft skills
  5. 3 types de compétences clés
  6. Comment répondre aux compétences d’une offre d’emploi ?
  7. Exemple de compétences par métier
  8. Faites correspondre vos compétences grâce à notre générateur de CV
  9. Liste de compétences : comment les organiser ?
  10. Compétence CV : les erreurs à éviter
  11. Compétence CV : ce qu’il faut retenir

Compétence définition

Une compétence est une connaissance ou une capacité qui peut être utilisée sur le lieu de travail. Les compétences peuvent être apprises, cultivées ou acquises. Certaines compétences sont innées, comme les aptitudes musicales ou athlétiques. D’autres sont développées au fil du temps par l’éducation ou la formation, comme la lecture et l’écriture ou la programmation informatique.

Lorsque vous cherchez un emploi, il est important d’identifier les compétences que vous possédez déjà afin de déterminer quelles autres compétences pourraient être nécessaires pour le poste que vous recherchez. Vous devriez également être en mesure d’identifier les emplois qui vous aideraient à acquérir de nouvelles compétences et à progresser vers vos objectifs professionnels.

En plus d’identifier vos forces et faiblesses personnelles, il est important de savoir comment les employeurs perçoivent certaines compétences sur leur lieu de travail. En comprenant ce que les employeurs considèrent comme précieux, vous pouvez vous assurer que votre CV met en évidence les compétences les plus appréciées par les employeurs afin qu’ils aient envie de vous rappeler pour un entretien (et, espérons-le, vous embaucher).

L’importance d’inclure des compétences dans votre CV

Sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, il est essentiel de s’assurer que votre CV est aussi solide que possible. Comment faire un CV qui retient l’attention des recruteurs ? L’une des façons d’y parvenir est d’inclure des compétences pertinentes dans votre CV.

Plus vous montrez que vous correspondez au poste à pourvoir, plus les opportunités s’ouvrent à vous dans le processus d’embauche. Lorsque vous essayez d’entrer dans un nouveau domaine professionnel ou même simplement d’obtenir une promotion dans votre entreprise actuelle, il est essentiel de disposer de compétences transférables.

Dans cet article, nous allons voir comment mettre en valeur ces compétences transférables sur votre CV afin que vous puissiez décrocher des entretiens plus facilement, ce qui vous aidera à être embauché plus rapidement !

Quelles compétences mettre sur un CV ?

Voici 20 compétences à mettre sur un CV parfait car elles sont souvent recherchées par les recruteurs. Mettez en avant celles qui font vos forces, mais ne mentez pas ! Ne vous présentez pas comme bilingue en anglais si ce n’est pas le cas. Vous serez rapidement démasqué lors d’un entretien.

20 exemples de compétences à mettre dans un CV

1 – Esprit d’équipe

Le travail en équipe est une compétence importante pour tout emploi. Si vous postulez à un emploi qui exige du travail en équipe, vous pouvez en profiter pour montrer que vous avez la capacité de bien travailler avec les autres. Parlez de votre expérience antérieure du travail en équipe et de la façon dont vous vous intégrez à ces groupes. Décrivez également comment votre expérience vous a aidé à travailler avec des personnes d’origines et de cultures différentes.

N’oubliez pas que le travail d’équipe ne consiste pas seulement à être gentil avec les autres, mais aussi à être capable de travailler ensemble vers un but ou un objectif commun. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire que chaque membre de l’équipe fasse sa part pour que l’équipe dans son ensemble réussisse.

2 – Résistance au stress

La résistance au stress est un facteur important pour déterminer si vous serez en mesure ou non d’assumer les responsabilités du poste. Une personne peut avoir toutes les compétences et la formation requises, mais si elle ne peut pas gérer les situations stressantes, elle ne réussira probablement pas à occuper le poste.

Le stress peut être défini comme toute situation qui nous oblige à réfléchir sur-le-champ et à prendre des décisions rapides. Plus vous avez d’expérience dans la gestion des situations stressantes, mieux vous êtes équipé pour les gérer lorsqu’elles se présentent au travail ou dans votre vie personnelle.

La résistance au stress est également importante car elle montre aux employeurs que vous pouvez gérer la pression sans perdre le contrôle, vous mettre en colère ou être frustré. Elle leur montre également que vous êtes capable de travailler sous pression sans mettre en péril votre santé et votre bien-être ou ceux des autres.

3 – Organisation

La capacité d’organisation est une compétence cruciale pour tout emploi. Si vous n’êtes pas capable d’organiser vos pensées et vos idées, vous ne serez pas en mesure de faire un bon travail.

L’organisation englobe la gestion du temps, la gestion de projets et l’établissement de priorités. Elle comprend également la capacité à bien travailler avec d’autres personnes et à déléguer des tâches si nécessaire. Il s’agit là de qualités importantes pour tout employé, mais elles sont particulièrement importantes pour ceux qui occupent des postes de direction ou qui doivent gérer d’autres personnes.

4 – Être force de proposition et prendre des initiatives

L’initiative d’un candidat est une compétence très appréciée par les employeurs. La capacité de prendre l’initiative et de prendre le contrôle d’une situation peut démontrer que vous êtes proactif, confiant et prêt à assumer des responsabilités. Elle montre également que vous avez une bonne éthique de travail, car elle exige d’une personne qu’elle soit motivée et capable de travailler de manière indépendante.

L’initiative est importante pour plusieurs raisons :

  1. Les employeurs veulent des employés capables de faire avancer les choses sans que leur superviseur ou les supérieurs de l’entreprise ne leur disent quoi faire. L’esprit d’initiative démontre que vous êtes capable de sortir des sentiers battus, d’agir de votre propre chef et de résoudre des problèmes sans supervision ni conseils d’autres personnes.
  2. 2. L’initiative montre que lorsque vous êtes confronté à des défis et à des obstacles, vous n’attendez pas que quelqu’un d’autre les résolve, mais que vous faites de votre mieux pour trouver des solutions vous-même ou avec l’aide de collègues, au lieu d’attendre que quelqu’un d’autre vous dise comment résoudre le problème ou de ne rien faire du tout.

5 – Savoir s’adapter

L’adaptabilité est la capacité d’apprendre, de changer et de réussir dans des situations nouvelles. Il s’agit d’une compétence importante qui peut vous aider à réussir au travail et dans la vie.

La capacité d’adaptation vous aide à vous ajuster aux changements qui surviennent dans votre vie, qu’ils soient petits ou grands. Les personnes adaptables s’épanouissent dans le changement, tandis que celles qui le sont moins peuvent avoir du mal à le supporter. Cela peut faire une grande différence dans votre carrière : Plus vous êtes adaptable, plus vous serez en mesure de gérer les situations qui se présentent au travail.

La capacité d’adaptation vous aide également à conserver une attitude positive face au changement. Si vous n’êtes pas adaptable, chaque fois que quelque chose de nouveau se produit au travail – comme lorsque votre patron vous demande de prendre en charge un autre projet – vous pouvez avoir l’impression d’être un fardeau plutôt qu’une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’essayer quelque chose de différent.

6 – Polyvalence

La polyvalence est une compétence précieuse que les employeurs recherchent dans les offres d’emploi, car elle démontre votre capacité à travailler en équipe, à suivre des instructions et à effectuer plusieurs tâches à la fois. Elle démontre également votre capacité à prendre des décisions rapides lorsque cela est nécessaire.

La polyvalence peut s’appliquer à n’importe quel poste et est bénéfique pour les employeurs car elle leur permet d’économiser de l’argent en embauchant moins d’employés qui peuvent effectuer plusieurs tâches au lieu d’embaucher plus d’employés qui ne font chacun qu’une tâche à la fois.

7 – Autonomie

L’une des compétences non techniques les plus importantes est l’autonomie. L’autonomie signifie que vous pouvez mener une idée du début à la fin sans avoir besoin de l’aide de quiconque. En fait, il se peut que votre employeur ne soit même pas conscient que vous le faites. L’autonomie est importante car elle montre que vous pouvez travailler de manière indépendante, sans être surveillé ou dirigé par quelqu’un d’autre.

Pour être autonome, vous devez être à l’aise avec vos propres pensées et sentiments. Vous devez être capable de prendre des décisions pour vous-même, d’utiliser votre propre jugement et de ne pas avoir peur de faire des erreurs.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec vous-même, comment voulez-vous que les autres soient à l’aise avec vous ? Si vous n’avez pas confiance en vous, pourquoi quelqu’un d’autre le ferait-il ?

8 – Gestion de projet

La gestion de projet est le processus de planification, d’organisation et de contrôle des ressources en vue d’atteindre des objectifs et des cibles spécifiques. Elle implique beaucoup de choses qui s’apprennent par l’expérience.

Pour illustrer cela, prenons en exemple les chefs de projet qui sont chargés de gérer les projets du début à la fin. Ils assurent le leadership, la direction et la motivation des équipes de projet tout au long du cycle de vie du projet. Les chefs de projet sont également responsables du suivi et du contrôle du projet à chaque étape de son cycle de vie. Ils veillent à ce que toutes les activités soient achevées dans les délais et dans le respect des contraintes budgétaires en coordonnant les activités entre les parties prenantes impliquées dans le projet.

9 – Compétences linguistiques

De bonnes compétences linguistiques sont essentielles pour obtenir une offre d’emploi, car elles peuvent vous aider à obtenir un meilleur salaire et des possibilités de promotion. Certaines entreprises demandent aux candidats de prouver leur maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère dans le cadre de leur procédure de candidature.

De bonnes compétences linguistiques vous seront utiles à bien des égards :

  • Il vous sera plus facile de gravir les échelons de votre carrière si votre employeur reconnaît que vous avez de bonnes compétences linguistiques.
  • Vos chances de décrocher de meilleurs emplois augmentent lorsque les employeurs voient que vous avez de bonnes capacités de communication.
  • Vous serez en mesure de comprendre plus facilement les instructions sur le lieu de travail si votre entreprise utilise différentes langues.

10 – Gestion des priorités

La gestion des priorités se définit comme la capacité à gérer efficacement son temps, de manière à respecter les délais et à hiérarchiser les tâches de manière appropriée.

Cette compétence est nécessaire car elle aide les employés à respecter les délais, ce qui se traduit par un meilleur service à la clientèle puisque les délais peuvent être respectés de façon plus constante que s’ils n’étaient pas bien gérés. En outre, la hiérarchisation des tâches permet également aux employés de planifier leur journée de manière plus efficace, ce qui se traduit par une meilleure productivité globale.

11 – Aisance relationnelle

Le monde de l’entreprise n’est pas seulement une question de réussite, mais aussi d’efficacité. En acquérant et en entretenant les bonnes compétences interpersonnelles, vous serez en mesure de devenir un atout précieux pour toute entreprise. Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles signifie que vous êtes sympathique et qu’il est facile de travailler avec vous; cela montre aux membres de votre équipe que vous êtes compétent et professionnel.

12 – Souci du détail

Dans le monde du travail, le souci du détail est un attribut que les employeurs recherchent chez leurs employés. Les personnes soucieuses du détail sont souvent plus productives que leurs homologues, car elles sont capables de voir les petites choses qui échappent aux autres. Mais le souci du détail ne consiste pas seulement à voir toutes les petites choses ; il s’agit aussi d’être capable de les hiérarchiser et de les organiser en fonction de leur importance.

Si vous cherchez un emploi dans la vente, par exemple, votre capacité à suivre les préférences et les besoins des clients vous aidera à conclure davantage de ventes. En revanche, si vous postulez à un poste de direction, votre souci du détail vous aidera à garder vos employés sur la bonne voie et à faire en sorte que tout soit fait à temps, deux éléments qui peuvent faire ou défaire votre carrière.

13 – Esprit de synthèse

L’esprit de synthèse est une compétence essentielle pour toute offre d’emploi. L’aptitude à synthétiser des idées et des concepts est la capacité de prendre des informations et de les organiser de manière à ce qu’elles aient un sens. En d’autres termes, la capacité de prendre une idée ou un concept et de le combiner avec une autre idée ou un autre concept pour créer un nouveau sens.

L’esprit de synthèse est également nécessaire pour créer de nouvelles idées et solutions. Par exemple, si vous passez un entretien pour un emploi dans le domaine du marketing, on vous demandera peut-être comment vous créeriez une campagne publicitaire pour un nouveau produit similaire aux produits existants mais commercialisé différemment.

Pour répondre à cette question, vous devrez combiner votre connaissance des stratégies de marketing avec votre connaissance des produits actuels sur le marché et développer un moyen efficace de commercialiser ce nouveau produit qui soit différent des autres produits mais qui reste attrayant pour les consommateurs qui les achètent.

14 – Service à la clientèle

L’importance du service clientèle en tant que compétence dans les offres d’emploi est due au fait qu’il s’agit de l’un des aspects les plus importants de toute organisation. Il peut faire ou défaire une organisation, et doit donc être pris au sérieux.

Le service à la clientèle est défini comme “la fourniture d’une assistance aux clients pour leurs problèmes ou leurs plaintes”. Il s’agit de comprendre les besoins et les attentes des clients et de leur fournir un service de qualité. Les prestataires de services peuvent être des employés, qui interagissent directement avec les clients, ou des responsables de première ligne, qui supervisent les employés chargés du service à la clientèle.

15 – Empathie

L’empathie est la capacité de comprendre et de partager les sentiments d’autrui. Il s’agit d’imaginer ce que quelqu’un d’autre peut penser ou ressentir et de répondre à ces pensées et sentiments avec une émotion appropriée. L’empathie est un facteur clé pour aider les gens à se rapprocher et à nouer des relations.

L’empathie est essentielle pour un leadership efficace, la négociation et la résolution de conflits. Elle est également essentielle dans de nombreux domaines du service à la clientèle, tels que la vente et le marketing. Un professionnel qui manque d’empathie peut sembler froid et indifférent, ce qui peut avoir un impact négatif sur ses évaluations de performance et ses promotions.

16 – Gestion des délais

La gestion des délais est une compétence importante à posséder lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. La raison pour laquelle cette compétence est si importante est que si vous ne gérez pas vos délais, cela peut causer des problèmes dans votre vie.

La gestion des délais est quelque chose que vous devriez faire quotidiennement et si vous n’y arrivez pas, il est peut-être temps pour vous d’obtenir l’aide de quelqu’un d’autre qui pourra gérer vos délais pour vous. Cela vous permettra de vous assurer que tout se déroule comme prévu et que rien ne se passe mal en cours de route.

Cela sera très bénéfique à la fois pour vous et pour les autres personnes qui vous entourent. Si les choses tournent mal, le niveau de stress peut augmenter pour toutes les personnes impliquées, ce qui peut causer des problèmes dans l’organisation de l’entreprise.

17 – Résolution des problèmes

La résolution de problèmes est une compétence qu’il est important de posséder sur le lieu de travail. Elle vous aide à sortir des sentiers battus et vous permet de trouver des solutions aux problèmes qui peuvent survenir dans votre travail.

La résolution de problèmes consiste à trouver des solutions aux problèmes, que ce soit en posant des questions ou en faisant des recherches.

La résolution de problèmes peut être utilisée à de nombreuses fins différentes :

  • Trouver une solution à un problème à venir
  • Pour résoudre un problème actuel
  • Prévenir les problèmes futurs

18 – Rigueur

Que signifie exactement être minutieux ? Cela signifie qu’il faut être attentif et prêter une attention particulière à ce que l’on fait. Cela signifie également qu’il faut être suffisamment patient pour s’assurer que tout est fait correctement avant de passer à l’étape suivante de la liste (ou peut-être s’arrêter complètement jusqu’à ce que la tâche soit terminée).

Bien que certaines personnes puissent trouver ce genre de comportement fastidieux ou ennuyeux (c’est pourquoi beaucoup de gens ne le font pas), ceux qui accordent de l’importance à cette vertue présentent de meilleurs résultats et se font vite remarquer par les recruteurs.

19 – Gestion des conflits

La gestion des conflits est une compétence clé pour tout emploi. Les conflits surviennent lorsqu’il y a des différences d’opinion, de croyances, de valeurs et d’intérêts entre des personnes. Les conflits peuvent être internes ou externes à la personne qui les vit.

La gestion des conflits implique d’identifier le conflit, d’en comprendre les causes et de s’efforcer de le résoudre d’une manière qui profite aux deux parties concernées. Il s’agit également d’être capable de gérer les conflits lorsqu’ils surviennent sur le lieu de travail et de savoir comment se gérer soi-même lors d’une confrontation.

La gestion des conflits est importante car elle permet à votre employeur d’éviter les problèmes et de maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs et les autres membres du personnel. Elle vous aide également à gérer efficacement les situations difficiles en maîtrisant vos émotions.

20 – Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est souvent utilisée comme synonyme d’intelligence sociale, bien que l’intelligence sociale soit plus étroitement associée aux compétences interpersonnelles dans les relations avec les autres, alors que l’intelligence émotionnelle englobe également la capacité à comprendre ses propres sentiments ainsi que ceux des autres.

L’intelligence émotionnelle est une compétence essentielle pour tous les rôles professionnels. On a constaté qu’elle permettait de prédire les performances à tous les niveaux d’une organisation, y compris les postes de premier échelon. Certaines recherches affirment que les personnes ayant un niveau élevé d’IE ont plus de chances de réussir que celles qui ne la possèdent pas.


Compétence CV : hard skills vs. soft skills

Dans le cadre d’un emploi, vous faites appel à deux types de compétences : les compétences techniques et les compétences personnelles ou humaines. Il est important de les distinguer et de choisir un CV design qui vous permet de les mettre en avant, car elles seront déterminantes dans la mise en valeur de votre profil auprès des recruteurs.

Les compétences techniques (hard skills)

Les compétences techniques, que l’on voit souvent sous le nom de « hard skills », se rapportent à toutes les compétences directement liées à une fonction :

  • Langages de programmation
  • UX et design numérique
  • Systèmes d’exploitation et logiciels courants
  • Rédaction technique
  • Gestion de projet
  • Analyse de données
  • Langues étrangères
  • Réseaux sociaux
  • Stratégie de marketing
  • Comptabilité

Quand une infirmière fait une prise de sang, quand un boulanger prépare le pain, quand un mécanicien répare un moteur, ils font appel à des compétences techniques qu’ils sont les seuls à maîtriser. Ils ont appris ces compétences par la théorie lors de leurs études et les ont améliorées par la pratique.

Les compétences personnelles (soft skills)

Les compétences personnelles, que l’on nomme aussi « soft skills », font référence à des qualités, des attitudes ou à des forces mentales :

  • Capacité d’adaptation
  • Bonne gestion du stress
  • Travail en équipe / capable de fédérer
  • Curiosité / capacité à actualiser ses connaissances
  • Sens de la communication
  • Autonomie / capacité d’initiative et de décision
  • Respect des règles
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la relation client
  • Sens des responsabilités / fiabilité 

Nous les retrouvons pour l’infirmière, le boulanger et le mécanicien. Chacun mobilise des qualités d’empathie, d’organisation, de communication qui sortent du champ direct des compétences techniques. Ces compétences sont cependant tout aussi nécessaires ,car elles permettent de faciliter le bon déroulement des missions, de trouver sa place et de bien faire son travail.


3 types de compétences clés

Il est important de connaître les trois compétences les plus importantes qu’un employeur recherche chez un employé. Si vous connaissez ces compétences avant de commencer votre recherche d’emploi, vous pourrez comprendre dès le départ quel(s) emploi(s) vous convient le mieux.

1. Savoir

La connaissance est une compétence. Elle peut être apprise et améliorée, comme toute autre compétence. De nombreuses compétences peuvent être requises pour un emploi spécifique, telles que la connaissance du secteur d’activité, la connaissance de l’entreprise pour laquelle vous postulez et la connaissance du rôle pour lequel vous postulez. Si vous ne possédez pas les connaissances requises pour un poste, mais que vous savez comment apprendre et acquérir de nouvelles compétences, cela peut être un atout en votre faveur.

La meilleure façon de démontrer votre capacité à apprendre de nouvelles choses est l’expérience passée. Si vous avez beaucoup d’expérience pertinente et que vous pouvez montrer que vous avez acquis de nouvelles compétences au fil du temps (par exemple, lorsque vous avez été promu), votre candidature se démarquera des autres.

En outre, si le poste requiert quelque chose de spécifique (par exemple, des connaissances juridiques), il convient de le mentionner dans votre CV en haut de la première page, afin que l’expérience et les compétences requises soient claires dès le départ et qu’elles correspondent à ce que vous offrez.

2. Savoir-faire

Lorsque vous essayez de trouver un emploi, l’un des facteurs les plus importants est votre savoir-faire. Le savoir-faire est une compétence intangible qui fait de vous un expert dans votre travail.

Par exemple, si vous postulez à un poste de comptable, vous pouvez avoir plusieurs années d’expérience en comptabilité et être capable de gérer n’importe quelle tâche qui vous est confiée. Cela serait considéré comme un savoir-faire en comptabilité, car cela montre que vous savez comment bien faire le travail.

Lorsqu’il s’agit d’offres d’emploi, les employeurs veulent des employés capables d’être performants au travail et d’apporter une valeur ajoutée à leur entreprise. Un bon moyen de le prouver est de faire appel à vos connaissances pratiques. Faites-leur savoir quelles sont les compétences que vous possédez et qui font de vous un atout précieux pour eux !

3. Savoir-être

Votre savoir-être est une compétence non technique qui vous permet de communiquer, de collaborer ou de diriger efficacement les autres. Il est souvent sous-estimé par les candidats, mais il peut être la clé de la réussite de votre carrière. Les compétences non techniques comprennent des éléments tels que la communication, le leadership, la résolution de problèmes, le travail d’équipe et l’empathie. Ces compétences peuvent vous rendre plus commercialisable, car elles peuvent vous aider à exceller dans votre travail et à évoluer au sein de votre entreprise.

Pourquoi les employeurs apprécient-ils les compétences non techniques ?

Les employeurs veulent embaucher des employés qui seront capables d’exceller dans leur travail et de contribuer au succès de l’entreprise.

Ils veulent également des employés qui s’intègrent bien à la culture de l’entreprise et qui peuvent travailler en bonne intelligence avec les autres membres de leur équipe ou de leur service. Les employeurs recherchent des candidats qui démontrent ces caractéristiques par leur expérience professionnelle, leur formation et même leurs traits de personnalité lors des entretiens et de la vérification des références.

En outre, les employeurs savent qu’il est plus facile d’acquérir de nouvelles compétences techniques que de nouvelles compétences non techniques, car il est plus rapide d’apprendre à quelqu’un à utiliser un programme informatique ou un autre équipement que d’apprendre à interagir avec des personnes dans un contexte professionnel – surtout si cette personne n’a pas beaucoup d’expérience en la matière auparavant.


Comment répondre aux compétences d’une offre d’emploi ?

Vous êtes prêt pour votre prochain emploi ? Ou peut-être venez-vous de trouver un emploi que vous pensez être parfait pour vous. Félicitations !

Maintenant, quelles sont les qualifications requises pour cet emploi particulier ? Suffit-il d’avoir une expérience préalable de certains des logiciels utilisés par l’entreprise à laquelle vous postulez ? Le candidat idéal doit-il satisfaire à d’autres exigences, comme une certification ou des compétences spécifiques ?

Les candidats potentiels négligent souvent de vérifier les qualifications d’une offre d’emploi et se concentrent sur la transmission de leur CV ou de leur lettre de motivation au service des RH. Mais si les candidats veulent se voir offrir l’emploi idéal, ils doivent commencer par savoir ce qu’ils sont censés faire.

1. Identifiez l’offre d’emploi

La première étape pour faire correspondre vos compétences à une offre d’emploi consiste à identifier l’offre elle-même. Lisez attentivement tous les détails et assurez-vous que vous savez exactement ce que l’entreprise recherche. Si vous n’êtes pas sûr d’une terminologie, vérifiez-la.

Vous pouvez également consulter le site web de l’entreprise et sa présence sur les médias sociaux. Regardez l’énoncé de sa mission, ses produits et services, et toute autre information qui peut vous aider à mieux comprendre ce qu’elle fait.

Voyez s’il y a des offres d’emploi sur leur site ou s’ils ont publié des descriptions de poste qui correspondent aux vôtres. Consultez également leur page Glassdoor pour obtenir des avis sur leur travail de la part d’employés actuels ou d’anciens employés qui ont laissé des avis sur Glassdoor.com.

Si une fois ce travail effectué, je vous estimez que cette entreprise remplit vos critères dans un cadre environnemental, salarial avec peut-être une opportunité de croître au sein de l’organisation, passez alors à l’étape suivante.

2. Déterminez les compétences requises et souhaitées

Une fois que vous avez identifié l’offre d’emploi, déterminez quelles compétences à mettre sur un CV sont requises et quelles compétences sont souhaitées. Les compétences requises sont celles qui sont nécessaires pour que l’entreprise puisse embaucher une personne capable de bien remplir ce poste et ne serait pas prête à embaucher quelqu’un sans ces compétences.

Les compétences souhaitées sont celles qu’il serait bon d’avoir, mais qui peuvent être acquises sur le tas ou au cours d’une formation, sans coût supplémentaire pour l’entreprise, si ce n’est un salaire inférieur pendant un certain temps, jusqu’à ce que les nouveaux employés deviennent compétents dans ces domaines (généralement dans les six mois).

Pour bien déterminer les compétences requises et souhaitées par une entreprise, vous pouvez utiliser la description du poste comme point de référence.

Identifiez les connaissances et l’expérience requises pour le poste. Si vous postulez pour un poste de support informatique, par exemple, les employeurs pourraient rechercher une personne ayant des connaissances en matière de systèmes d’exploitation, de connectivité réseau, d’applications logicielles et de dépannage matériel.

Identifiez les qualités personnelles qui sont essentielles pour réussir dans ce rôle. Parmi les exemples les plus courants, citons de solides compétences en communication, le souci du détail, le travail d’équipe et les capacités interpersonnelles.

Évaluez ensuite vos propres qualités par rapport à ces exigences afin de déterminer si elles correspondent suffisamment bien pour vous donner une bonne chance d’être embauché.

3. Identifiez vos compétences

Pour bien définir et présenter ses compétences dans un CV, vous devez identifier les compétences techniques et comportementales qui sont les plus pertinentes pour le poste que vous visez.

Faites le point sur vos acquis professionnels au cours de vos emplois précédents et dressez la liste des compétences que vous avez développées.

L’identification de vos compétences nécessite une réflexion personnelle et des recherches. Commencez par réfléchir à la façon dont vous avez utilisé vos compétences dans vos emplois précédents et comment elles pourraient être appliquées au poste auquel vous postulez.

Ensuite, recherchez dans la description du poste les mots-clés qui décrivent les compétences requises pour être embauché. Comparez ensuite ces mots-clés avec votre propre expérience et vos réalisations.

Par exemple, si vous postulez pour un poste de représentant commercial dans une compagnie d’assurance, vous pouvez inclure les compétences suivantes : service à la clientèle, résolution de problèmes, écoute, négociation et techniques de vente.

4. Faites écho aux compétences recherchées par le recruteur

Soyez attentif ! Le recruteur peut ajouter une partie « Compétences recherchées » claire et précise, mais peut également les évoquer de manière plus indirecte. Pour les compétences techniques, pensez à ajouter votre niveau de maîtrise de la compétence (débutant, intermédiaire, avancé). N’hésitez pas à indiquer la version de l’outil ou du logiciel que vous maîtrisez.

Vous pouvez vous demander ce que vos proches diraient de vous et de vos qualités, et voir si vous ne pourriez pas utiliser ces mots pour vous décrire. En général, les qualités dont vous faites usage dans votre vie personnelle se retrouvent dans votre façon de travailler. Cela dit, veillez toujours à ce que les compétences à mettre dans un CV soient bien en rapport avec l’emploi désiré.

Exemple de compétences par métier

Dans votre recherche d’emploi, veillez à mettre en valeur vos compétences. Les exemples de CV suivants montrent comment diverses personnes y sont parvenues, avec des niveaux d’expérience et de formation différents.

Compétence CV d’un graphiste

Les graphistes travaillent dans de nombreuses industries différentes et ont un large éventail de responsabilités. Dans un CV graphiste, vous devez démontrer votre aptitude à la communication, vos compétences techniques avec une connaissance des logiciels techniques ainsi qu’une créativité permettant de générer des idées innovantes rapidement et efficacement.

Compétence CV - graphiste

Compétence CV d’un vendeur

En tant que vendeur, la compétence signifie savoir comment vendre efficacement des produits et des services. Vous devez connaître les produits et services que vous vendez afin de pouvoir répondre aux questions des clients et leur fournir des informations précises sur leurs besoins. Vous devez également être sûr de vous lorsque vous parlez aux clients et être capable d’entretenir des relations professionnelles avec eux tout au long du processus de vente.

Compétence CV - vendeur

Compétence CV d’un enseignant

Dans votre CV enseignant, vous devez montrer que vous possédez des connaissances dans les matières que vous enseignez, savez expliquer des concepts à vos élèves de manière à ce qu’ils les comprennent et savez gérer votre temps de manière efficace afin de pouvoir accomplir toutes leurs tâches quotidiennes tout en conservant du temps pour planifier les leçons et corriger les devoirs ou les tests après l’école ou le soir.

Compétence CV - enseignant

Compétence CV d’un comptable

La comptabilité est l’une des professions les plus importantes au monde, mais quelles compétences devez-vous inclure dans votre CV de comptable ? Voici un exemple de compétences type sur la façon de former et de rédiger votre CV de comptable sur ce CV.

Compétence CV - comptabilité

Compétence CV d’une actrice

Si vous postulez à un emploi d’actrice, il est probable qu’on voudra voir que vous avez une certaine expérience du théâtre et que vous avez participé à des cours ou à des ateliers. Inspirez-vous de cet exemple pour découvrir les compétences type du métier d’acteur/actrice.

Compétence CV - actrice

Compétence CV d’une infirmière

Dans un CV infirmier, il est crucial d’inclure des compétences cliniques telles que l’administration de médicaments, les soins aux patients et l’interprétation des données médicales. De plus, les compétences interpersonnelles comme l’empathie et la capacité à travailler en équipe sont tout aussi importantes à mettre en avant.

Compétence CV - infirmier

Compétence CV d’un téléconseiller

Pour faire un CV relation client efficace, il est essentiel d’inclure des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, la patience, l’écoute active et la maîtrise des logiciels de centre d’appels.

Compétence CV - service client

Compétence CV d’un marketeur

Un CV marketing doit inclure des compétences telles que la maîtrise des outils de marketing numérique, la connaissance des tendances du marché, l’aptitude à l’analyse de données, et la créativité pour concevoir des stratégies marketing efficaces.

Compétence CV - marketing


Faites correspondre vos compétences grâce à notre générateur de CV

Nous avons tous des compétences différentes et nous ne sommes pas toujours capables de les faire correspondre aux emplois disponibles.

Notre créateur de CV peut vous aider à aligner vos compétences aux goûts des employeurs qui recherchent des personnes possédant les qualifications requises.

La première étape consiste à remplir vos points forts et votre expérience dans les cases prévues à cet effet. Grâce à nos rédacteurs experts, des conseils sur quelles compétences à mettre dans un CV pour le poste ciblé vous seront proposées en s’assurant que celle-ci collent parfaitement avec vos expériences et séduisent votre recruteur.

Les résultats sont générés automatiquement. Grâce à AideCV, générez le CV qui ressort le meilleur de vos atouts et de votre personnalité.


Liste de compétences : comment les organiser ?

Énumérer vos compétences dans un CV est un moyen facile de démontrer comment vous pouvez contribuer au succès d’une organisation.

La section “compétences” de votre CV doit être adaptée à l’emploi auquel vous postulez. Il est donc important de réfléchir au type exact de compétences demandées.

Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devez inclure dans votre section “compétences”, essayez de réfléchir aux questions suivantes :

Dans quel domaine avez-vous de l’expérience ? Quels sont vos points forts ? Qu’avez-vous fait de bien ? Qu’est-ce que vous avez aimé faire ?

Si vous avez du mal à trouver des réponses, voici quelques exemples de compétences qui pourraient figurer dans cette section :

  • Compétences en communication : rédaction de rapports, présentation claire d’idées et d’informations, négociation avec les autres.
  • Compétences informatiques : par exemple, traitement de texte, conception de sites web ou de bases de données, utilisation efficace du courrier électronique et des plateformes de médias sociaux.
  • Créativité et innovation : par exemple, proposer de nouvelles idées ou de nouveaux processus qui améliorent l’efficacité.
  • Compétences en gestion : par exemple, diriger des équipes ou des projets, gérer des budgets, établir des priorités dans les activités ou les tâches professionnelles.

Les compétences sont la partie la plus importante d’un CV et un élément clé que les recruteurs examinent lorsqu’ils évaluent votre candidature.

Elles sont également l’élément le plus difficile à rédiger, car elles ont tendance à être vagues et à manquer de détails.

La meilleure façon d’énumérer vos compétences est d’utiliser des puces plutôt que des paragraphes. Il est ainsi plus facile pour les recruteurs de parcourir rapidement votre CV et de voir ce que vous avez fait et comment vous pourriez vous intégrer dans leur équipe.

Compétence CV : les erreurs à éviter

Lorsqu’il s’agit de compétences, vous devez vous assurer que vous vous concentrez sur les bonnes. Vous voudrez peut-être inclure les compétences que vous avez acquises dans le cadre de vos loisirs ou de votre travail bénévole, ou encore d’expériences de vie telles que le fait d’avoir des enfants ou de prendre soin de parents âgés.

Assurez-vous simplement qu’elles correspondent à ce que les responsables du recrutement recherchent chez leurs candidats.

Voici quelques conseils à ne pas suivre :

  1. Les fautes de frappe et de grammaire. Peu importe le nombre de fois où vous relisez votre CV, il y a toujours une chance qu’une faute de frappe se glisse. C’est pourquoi il est important que quelqu’un d’autre le relise également – et de préférence quelqu’un qui n’est pas de la famille ou des amis qui pourraient avoir un préjugé favorable à votre égard.
  2. Contenu ou formatage inapproprié. Assurez-vous que tout ce qui figure dans votre CV est adapté à l’emploi auquel vous postulez, même si celui-ci ne requiert pas certaines compétences ou expériences. Si un employeur voit que vous avez de l’expérience dans le développement d’applications mobiles alors qu’il recrute pour un poste qui n’exige aucune compétence en la matière, il pourrait se demander s’il s’agit simplement d’un élément que vous avez ajouté parce qu’il sonnait bien plutôt que parce qu’il s’applique réellement au poste en question (ou pire, penser que vous avez peut-être menti au sujet de ces compétences).
  3. Ne vous surestimez pas en indiquant des compétences qui ne sont pas pertinentes ou qui ne sont pas du tout impressionnantes. Cela peut donner l’impression d’être désespéré – et cela vous fera mal paraître aux yeux du responsable du recrutement qui doit lire des dizaines de CV chaque jour pour trouver des candidats qui répondent exactement à ses besoins !
  4. Ne mentez pas. Si vous n’avez pas les compétences requises, ne les revendiquez pas. Vous vous ferez prendre. Et si vous êtes pris en flagrant délit de mensonge à ce sujet, ce sera pire que de ne pas le mentionner du tout.
  5. Compétences spécifiques à l’emploi. Vous ne devez mentionner les compétences spécifiques à un emploi que si elles sont pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez. Si une compétence est spécifique à un emploi et pas à un autre, omettez-la entièrement de votre CV – sinon, vous risquez de passer pour un amateur qui ne sait pas comment adapter son CV à différents postes.
  6. Des informations en rapport avec les qualifications qui ne sont pas directement liées à l’emploi en question (par exemple, des passe-temps). Le but de votre CV doit être de vous vendre aux employeurs, et non de leur vendre des informations sur vous.


Compétence CV : ce qu’il faut retenir

En conclusion, pour rédiger un CV qui se distingue (et qui ne sera pas oublié dès le premier coup d’œil), il est important de réfléchir minutieusement aux compétences à mettre dans un CV – elles vous aideront à impressionner l’employeur de manière significative !

Bien sûr, le fait de posséder de nombreuses compétences différentes attirera l’attention d’un responsable du recrutement. Cependant, ce n’est pas seulement le nombre de compétences qui est important, c’est aussi la pertinence et l’applicabilité de vos compétences au poste pour lequel vous postulez.

Par exemple, si deux candidats ont des compétences similaires, mais que l’un d’entre eux a une expérience plus récente ou plus pertinente, le responsable du recrutement choisira très probablement cette personne.

Ainsi, chaque fois que vous énumérez vos compétences dans un CV, assurez-vous de couvrir vos bases et de souligner pourquoi ces compétences particulières sont applicables à ce poste.

Ensuite, préparez quelques traits plus fins de votre personnalité – essayez d’inclure quelques aptitudes et compétences non techniques que vous possédez, comme une implication culturelle ou organisationnelle.

Et enfin, nous vous conseillons de ne pas oublier vos intérêts et vos loisirs, lesquels devront eux aussi, de façon subtile, convaincre votre futur employeur de votre légitimité au poste ciblé.

Compétence CV : les questions fréquentes

Q: Quelles compétences mettre sur un CV ?

Votre futur employeur espère voir des éléments clés sur votre CV. En fonction du secteur d’activité, il vous faudra inclure certaines compétences essentielles en corrélation avec le poste désiré. Pour cela, listez les aptitudes qui vous semblent importantes avant de postuler pour l’offre d’emploi.

Q: Quels-sont les trois types de compétences ?

Il existe 3 catégories de compétences qui doivent faire partie du contenu de votre curriculum vitae :

  1. Le savoir – Il s’agit des connaissances et de l’expertise dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Par exemple, si vous postulez à un poste dans le domaine du marketing, il se peut que l’on vous demande d’avoir des connaissances en marketing des médias sociaux ou en techniques de marketing numérique.
  2. Le savoir-faire – Il s’agit des compétences générales nécessaires pour travailler efficacement dans une organisation. Par exemple, si vous postulez à un poste de chef de projet, on peut vous demander d’excellentes aptitudes à la communication et une capacité à travailler sous pression.
  3. Le savoir-être – Il s’agit de qualités telles que l’intégrité, l’honnêteté et la persévérance, qui contribuent à votre capacité à bien travailler, mais qui ne sont pas enseignées dans des cours ni apprises par la seule expérience. Elles ne peuvent pas figurer sur un CV ou une demande d’emploi car ce ne sont pas des qualités tangibles comme les compétences professionnelles ou techniques, mais les employeurs les recherchent souvent lors des entretiens et des évaluations de performances car elles peuvent faire toute la différence entre un bon travail et un travail exceptionnel !

Q: Comment rédiger un CV qui valorise vos compétences ?

AideCV propose des modèles de CV pour vous aiguiller dans la rédaction ou la mise à jour de ce dernier. Vous pouvez ainsi en quelques clics choisir et compléter votre CV et chacune de ses sections, étape par étape. Ainsi, vous serez en mesure de récupérer des mots et tournures de phrases au besoin pour parfaire votre CV et éveiller l’intérêt des recruteurs. Nos exemples vous aideront à identifier les compétences qui sont importantes dans votre secteur d’activité.

Enfin, saviez-vous qu’il existe un format de CV qui met tout particulièrement l’accent sur vos compétences ? Il s’agit du CV par compétences.

Q: Comment présenter ses compétences dans une lettre de motivation ?

La lettre de motivation est votre première occasion de faire savoir à l’employeur qui vous êtes, pourquoi vous êtes intéressé par le poste et quelles sont vos compétences.

Pour faire une lettre de motivation, suivez ces 4 étapes :

  1. Rédigez un paragraphe d’introduction convaincant – qui attire l’attention du lecteur, décrit la raison pour laquelle vous écrivez et indique pourquoi vous êtes qualifié pour le poste.
  2. Mettez en évidence les réalisations qui sont pertinentes pour le poste. S’il n’y a pas de réalisations évidentes, faites part des expériences et des compétences qui vous seront utiles dans ce rôle.
  3. Racontez de façon convaincante le lien entre votre expérience et le poste à pourvoir. Ne vous contentez pas d’énumérer vos réalisations ; racontez une histoire pour chacune d’elles. Restez pertinent et spécifique à ce poste et à l’entreprise.
  4. Terminez avec confiance, mais aussi en respectant le processus de décision de l’entreprise (par exemple, “J’attends votre réponse avec impatience”).

Q: Comment envoyer une liste de compétences à un recruteur ?

La première étape consiste à créer un CV qui met en évidence vos compétences, votre expérience et vos qualifications. La deuxième étape consiste à l’envoyer à un recruteur.

Les conseils suivants vous aideront à faire passer votre CV devant les recruteurs :

  • Soyez bref et ciblé. Votre CV doit mettre en évidence vos qualifications et vos réalisations les plus importantes. Assurez-vous que votre CV ne dépasse pas une ou deux pages au maximum. N’oubliez pas que les recruteurs disposent d’un temps limité. Ils doivent donc pouvoir parcourir rapidement votre CV et identifier vos points forts.
  • Utilisez des puces chaque fois que possible afin de mettre en évidence les points clés. Par exemple, au lieu d’écrire « Effectuer des études de marché », écrivez « Effectuer des études de marché en analysant les commentaires des clients, en menant des enquêtes et en analysant les données des concurrents ».
  • N’indiquez que les entreprises et les postes pertinents dans votre CV ; si vous n’avez travaillé qu’un seul été dans une entreprise, ne l’indiquez pas dans votre CV, à moins qu’il ne soit pertinent pour le poste auquel vous postulez actuellement.
  • Ajoutez une déclaration d’objectif en haut de votre CV si vous postulez à plusieurs postes au sein d’une organisation ou d’un secteur d’activité ; cette déclaration doit résumer les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour cette entreprise ou ce secteur d’activité en particulier, plutôt que de simplement énumérer toutes les entreprises où vous avez travaillé précédemment ou toutes les compétences que vous avez acquises.
AideCV

Listez vos compétences et charmez votre futur employeur !

Créer un CV

Nous personnalisons votre expérience.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous garantir la meilleure expérience possible, apprendre à connaître nos utilisateurs et offrir un meilleur marketing. À cette fin, nous pouvons partager les informations collectées avec des tiers. En cliquant sur Autoriser les cookies, vous nous autorisez à utiliser tous les cookies. Si vous préférez gérer vos cookies, cliquez sur le lien Gérer les cookies ci-dessous.

Gérer les cookies