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À l’image des muscles, vos compétences se développent avec l’entraînement. Faites-les ressortir en les affichant avec fierté dans la section « Compétences » de votre CV.
Parfois négligée, la section est pourtant essentielle. En complément de vos formations et expériences, elle a pour but de démontrer vos capacités à réussir dans vos futures missions.
Dans ce guide nous verrons :
- 20 exemples de compétences à mettre dans un CV;
- les hard skills vs. soft skills;
- quelles compétences mettre en avant pour une offre d’emploi;
- des exemples par métier.
Exemple des compétences sur un CV
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Dans la mesure du possible, essayez de faire des phrases pour mettre en avant ces compétences, plutôt que d’utiliser une liste générique et impersonnelle.
Compétence à mettre dans un CV : hard skills vs. soft skills
Dans le cadre d’un emploi, vous faites appel à deux types de compétences : les compétences techniques et les compétences personnelles ou humaines. Il est important de les distinguer car elles seront déterminantes dans la mise en valeur de votre profil auprès des recruteurs.
Les compétences techniques (hard skills)
Les compétences techniques, c’est le savoir-faire, que l’on voit souvent sous le nom de « hard skills ». Elles se rapportent à toutes les compétences directement liées à une fonction :
- Langages de programmation (pour les compétences informatiques)
- Systèmes d’exploitation et logiciels courants
- Rédaction technique
- Gestion de projet
- Analyse de données
- Langues étrangères
- Réseaux sociaux
- Stratégie de marketing
- Comptabilité
Une infirmière effectue une prise de sang, un boulanger pétrit le pain, un mécanicien répare un moteur : chacun utilise des compétences techniques propres à leur métier, acquises lors de leur formation théorique et perfectionnées par l’expérience pratique.
Les compétences personnelles (soft skills)
Les compétences personnelles, c’est le savoir-être, que l’on nomme aussi « soft skills » Elles font référence à qualités humaines, émotionnelles et relationnelles :
- Capacité d’adaptation
- Bonne gestion du stress
- Travail en équipe / capable de fédérer
- Curiosité / capacité à actualiser ses connaissances
- Sens de la communication
- Autonomie / capacité d’initiative et de décision
- Respect des règles
- Sens de l’organisation
- Sens de la relation client
- Sens des responsabilités / fiabilité
Nous les retrouvons pour l’infirmière, le boulanger et le mécanicien. Chacun mobilise des qualités d’empathie, d’organisation, de communication qui sortent du champ direct des compétences techniques.
Pourquoi les employeurs apprécient-ils les compétences CV non techniques ?
Les recruteurs valorisent particulièrement les compétences non techniques, car elles garantissent une bonne intégration au sein de l’équipe et à la culture de l’entreprise.Ils peuvent s’appuyer sur l’expérience professionnelle ou consulter les références du CV pour évaluer la capacité des candidats à travailler harmonieusement avec leurs collègues.
De plus, les compétences non techniques sont souvent plus difficiles à acquérir que les compétences techniques. Il peut être en effet plus simple d’apprendre un nouveau logiciel que de développer des aptitudes relationnelles en milieu professionnel.
Comment répondre aux compétences d’une offre d’emploi ?
Quelles sont les qualifications requises pour cet emploi ? Est-ce que l’expérience sur certains logiciels utilisés par l’entreprise suffit ou faut-il également répondre à d’autres critères, comme des certifications ou des compétences spécifiques ?
Les candidats oublient souvent de vérifier les qualifications avant d’envoyer leur CV, surtout dans un monde où les candidatures passent par des systèmes de CV ATS. Il est donc essentiel de comprendre les attentes du poste et d’optimiser votre CV en conséquence.
1. Identifiez l’offre d’emploi
Lisez soigneusement les détails et assurez-vous de comprendre ce que l’entreprise recherche. Si certains termes vous semblent flous, prenez le temps de les vérifier pour éviter toute confusion.
En parallèle, explorez le site web de l’entreprise ainsi que ses réseaux sociaux. Découvrez sa mission, ses produits, services et tout autre élément qui peut vous aider à mieux cerner l’environnement de travail.
2. Déterminez les compétences sur un CV requises et souhaitées
Une fois l’offre d’emploi identifiée, prenez le temps de distinguer les compétences CV essentielles à inclure.
- Les compétences requises sont celles dont l’entreprise a besoin immédiatement pour le poste, et un candidat ne les possédant pas ne sera pas retenu.
- Les compétences souhaitées peuvent être développées, à travers une formation interne ou pendant la période d’adaptation.
Utilisez la description du poste comme guide pour déterminer ce qui est attendu. Recherchez les compétences techniques indispensables et les qualités humaines importantes pour réussir dans ce rôle.
3. Identifiez vos compétences pour un CV
Pour bien structurer vos compétences sur un CV, commencez par identifier celles qui sont les plus pertinentes pour le poste souhaité, qu’elles soient techniques ou comportementales. Faites le bilan de vos expériences passées et listez les compétences que vous avez développées, en utilisant les bons mots pour vous décrire.
Ensuite, il est crucial de vérifier les exigences du poste en scrutant les mots-clés dans la description de l’offre. Comparez ces compétences demandées à votre propre expérience pour vous assurer que vous répondez aux attentes.
4. Alignez vos compétences CV avec celles recherchées
Parfois, les compétences recherchées par le recruteur sont indiquées de façon explicite, mais elles peuvent aussi être formulées plus subtilement.
Pour les compétences techniques, mentionnez toujours votre niveau de maîtrise (débutant, intermédiaire, avancé) et précisez les versions des outils ou logiciels que vous connaissez.
Exemple de compétences par métier
Voyons maintenant comment concrètement mettre en avant vos compétences, pour des niveaux d’expérience et de formation différents.
Compétence CV d’un graphiste
Dans un CV graphiste, vous devez démontrer votre aptitude à la communication, vos compétences techniques avec une connaissance des logiciels techniques ainsi qu’une créativité permettant de générer des idées innovantes rapidement et efficacement.
Compétence CV d’un vendeur
Pour un CV de vendeur ou un CV commercial, la compétence signifie savoir comment vendre efficacement des produits et des services. Vous devez pouvoir répondre aux questions des clients et leur fournir des informations précises sur leurs besoins.
Compétence CV d’un enseignant
Dans votre CV enseignant, vous devez montrer que vous possédez des connaissances dans les matières que vous enseignez, savez expliquer des concepts à vos élèves de manière à ce qu’ils les comprennent et savez gérer votre temps de manière efficace.
Compétence CV d’un comptable
Pour un CV de comptable, maîtriser l’analyse financière est essentiel, mais n’oubliez pas de mentionner, par exemple dans votre phrase d’accroche CV, vos soft skills (communiquer efficacement avec clients ou fournisseurs, être autonome…)
Compétence CV d’une actrice
Si vous postulez à un emploi d’actrice, il est probable qu’on voudra voir que vous avez des savoirs découlant d’une certaine expérience du théâtre ou de votre participation à des cours ou à des ateliers.
Compétence CV d’une infirmière
Dans un CV infirmier, il est crucial d’inclure des compétences cliniques telles que l’administration de médicaments ou les soins aux patients. Les compétences interpersonnelles comme l’empathie et la capacité à travailler en équipe sont tout aussi importantes.
Compétence CV d’un téléconseiller
Pour un CV service client, il est essentiel d’inclure des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, la patience, l’écoute active et la maîtrise des logiciels de centre d’appels.
Compétence CV d’un marketeur
Un CV Marketing doit inclure des compétences telles que la maîtrise des outils de marketing numérique, la connaissance des tendances du marché, l’aptitude à l’analyse de données, et la créativité pour concevoir des stratégies marketing efficaces.
Les compétences sur un CV, ce qu’il faut retenir
Faites de cette section une véritable vitrine, taillée sur mesure pour votre parcours et l’emploi visé. Vous devez à la fois concilier les compétences techniques et les compétences relationnelles, qui peuvent également trouver écho dans votre lettre de motivation, pour renforcer votre candidature.
- Ajustez votre CV en fonction de chaque offre d’emploi et des besoins exprimés par les employeurs.
- Combinez compétences techniques et soft skills.
- Ciblez les compétences pertinentes pour votre secteur d’activité.
- Optimisez chaque rubrique du CV pour mettre en lumière vos compétences.
Le processus éditorial d’AideCV
Chez AideCV, l’accompagnement de nos utilisateurs tout au long de leur parcours professionnel est au cœur de notre engagement. Pour assurer la qualité de ses publications, AideCV suit une ligne éditoriale minutieuse. Notre équipe évalue chaque article pour vérifier la validité des informations, la pertinence des idées et la précision des données. En appliquant ces étapes, AideCV garantit, selon l’avis de nos lecteurs, des articles clairs, pertinents et toujours actualisés, pour mieux vous accompagner.
Compétence CV : questions fréquentes
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
Quelles compétences mettre sur votre CV ?
Votre futur employeur espère voir des éléments clés sur votre CV. En fonction du secteur d’activité, il vous faudra inclure certaines compétences essentielles en corrélation avec le poste désiré. Pour cela, listez les aptitudes qui vous semblent importantes avant de postuler pour l’offre d’emploi.
Quels-sont les trois types de compétences ?
Il existe 3 catégories de compétences qui doivent faire partie du contenu de votre curriculum vitae :
- Le savoir – Il s’agit des connaissances et de l’expertise dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Par exemple, si vous postulez à un poste dans le domaine du marketing, il se peut que l’on vous demande d’avoir des connaissances en marketing des médias sociaux ou en techniques de marketing numérique.
- Le savoir-faire – Il s’agit des compétences générales nécessaires pour travailler efficacement dans une organisation. Par exemple, si vous postulez à un poste de chef de projet, on peut vous demander d’excellentes aptitudes à la communication et une capacité à travailler sous pression.
- Le savoir-être – Il s’agit de qualités telles que l’intégrité, l’honnêteté et la persévérance, qui contribuent à votre capacité à bien travailler, mais qui ne sont pas enseignées dans des cours ni apprises par la seule expérience. Elles ne peuvent pas figurer sur un CV ou une demande d’emploi car ce ne sont pas des qualités tangibles comme les compétences professionnelles ou techniques, mais les employeurs les recherchent souvent lors des entretiens et des évaluations de performances car elles peuvent faire toute la différence entre un bon travail et un travail exceptionnel !
Comment rédiger un CV qui valorise vos compétences ?
AideCV propose un modèle de CV adapté à votre parcours pour vous aiguiller dans la rédaction ou la mise à jour de ce dernier. Vous pouvez ainsi en quelques clics choisir et compléter votre CV et chacune de ses sections, étape par étape. Ainsi, vous serez en mesure de récupérer des mots et tournures de phrases au besoin pour parfaire votre CV et éveiller l’intérêt des recruteurs. Nos exemples vous aideront à identifier les compétences qui sont importantes dans votre secteur d’activité.
Enfin, saviez-vous qu’il existe un format de CV qui met tout particulièrement l’accent sur vos compétences ? Il s’agit du CV par compétences.
Comment présenter ses compétences dans une lettre de motivation ?
La lettre de motivation est votre première occasion de faire savoir à l’employeur qui vous êtes, pourquoi vous êtes intéressé par le poste et quelles sont vos compétences.
Pour faire une lettre de motivation, suivez ces 4 étapes :
- Rédigez un paragraphe d’introduction convaincant – qui attire l’attention du lecteur, décrit la raison pour laquelle vous écrivez et indique pourquoi vous êtes qualifié pour le poste.
- Mettez en évidence les réalisations qui sont pertinentes pour le poste. S’il n’y a pas de réalisations évidentes, faites part des expériences et des compétences qui vous seront utiles dans ce rôle.
- Racontez de façon convaincante le lien entre votre expérience et le poste à pourvoir. Ne vous contentez pas d’énumérer vos réalisations ; racontez une histoire pour chacune d’elles. Restez pertinent et spécifique à ce poste et à l’entreprise.
- Terminez avec confiance, mais aussi en respectant le processus de décision de l’entreprise (par exemple, “J’attends votre réponse avec impatience”).
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