Les meilleures compétences dans un CV à inclure en 2025

Apprenez à choisir les compétences à mettre sur votre CV. AideCV passe ici en revue les types de compétences CV les plus recherchées et vous donne des exemples pour les intégrer.

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Par Dorian 10 minutes de lecture

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À l’image des muscles, vos compétences se développent avec l’entraînement. Faites-les ressortir en les affichant avec fierté dans la section « Compétences » de votre CV.

Parfois négligée, la section est pourtant essentielle. En complément de vos formations et expériences, elle a pour but de démontrer vos capacités à réussir dans vos futures missions.

Dans ce guide nous verrons :

  • 20 exemples de compétences à mettre dans un CV;
  • les hard skills vs. soft skills;
  • quelles compétences mettre en avant pour une offre d’emploi;
  • des exemples par métier.
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Exemple des compétences sur un CV

competences cv

20 exemples de compétences à mettre dans un CV

  • 1

    Esprit d’équipe

    Sur la première place du podium, selon une étude de FranceTravail, l’esprit d’équipe est essentiel. Mettez en avant vos expériences et capacités à collaborer avec divers groupes pour atteindre des objectifs communs.

  • 2

    Résistance au stress

    La capacité à gérer le stress est cruciale pour bien performer au travail. Une bonne gestion des situations stressantes prouve que vous pouvez travailler sous pression sans perdre le contrôle.

  • 3

    Organisation

    L’organisation est indispensable et inclut la gestion du temps, des priorités et des projets. Bien s’organiser permet de réussir et de collaborer efficacement, en particulier pour les postes de gestion ou de leadership.

  • 4

    Force de proposition et initiative

    Prendre des initiatives prouve votre proactivité et votre indépendance. Les employeurs apprécient ceux qui trouvent des solutions aux problèmes sans attendre d’instructions, ce qui démontre un esprit créatif et responsable.

  • 5

    Adaptabilité

    L’adaptabilité permet de s’ajuster aux changements et de réussir dans de nouvelles situations. Ceux qui s’adaptent facilement gèrent mieux les évolutions et sont plus à même de maintenir une attitude positive face aux défis. Cette compétence transversale est à particulièrement mettre en avant sur un CV de reconversion professionnelle.

  • 6

    Polyvalence

    Être polyvalent vous rend capable d’effectuer plusieurs tâches et de suivre des instructions efficacement. C’est un atout apprécié des employeurs, car cela leur permet de réduire les effectifs en embauchant des profils multi-compétents.

  • 7

    Autonomie

    L’autonomie montre que vous pouvez travailler de manière indépendante sans supervision constante. Cela démontre que vous êtes capable de mener un projet à terme en prenant des décisions par vous-même et en assumant la responsabilité des résultats.

  • 8

    Gestion de projet

    La gestion de projet consiste à planifier, organiser et coordonner des ressources pour atteindre des objectifs. Un bon CV de chef de projet mettra en avant la gestion des équipes, des délais et des limites budgétaires.

  • 9

    Compétences linguistiques

    De forts niveaux de langues sur un CV ouvrent des portes. Elles peuvent augmenter vos chances d’obtenir des promotions, des salaires plus élevés et d’améliorer vos interactions professionnelles en milieu multilingue.

  • 10

    Gestion des priorités

    Gérer les priorités signifie organiser son temps efficacement pour respecter les délais. Cette compétence favorise une productivité accrue et une meilleure gestion des tâches importantes, tout en améliorant la qualité du service.

  • 11

    Aisance relationnelle

    L’aisance relationnelle démontre votre capacité à interagir efficacement avec les autres. Elle est essentielle pour construire de bonnes relations au travail, faciliter la collaboration et maintenir une atmosphère professionnelle harmonieuse. Elle est très appréciée sur le CV Vente.

  • 12

    Souci du détail

    Le souci du détail vous rend plus performant en repérant les petites choses que d’autres peuvent manquer. Cela est essentiel pour organiser, hiérarchiser les tâches et améliorer la qualité du travail dans des rôles variés.

  • 13

    Esprit de synthèse

    Synthétiser des idées consiste à regrouper et organiser des informations pour créer du sens. Cette compétence est cruciale pour générer des solutions nouvelles et innovantes. Cette compétence sera particulièrement valorisée sur un CV marketing.

  • 14

    Service à la clientèle

    Le service à la clientèle est la clé du succès de toute entreprise. Répondre aux besoins des clients avec efficacité et courtoisie assure une relation durable et bénéfique pour l’entreprise. C’est bien sûr la compétence clé à mettre en avant sur un CV de service client.

  • 15

    Empathie

    L’empathie permet de comprendre les émotions des autres et de réagir de manière appropriée. Elle est essentielle pour construire des relations solides et gérer efficacement des équipes ou des clients.

  • 16

    Gestion des délais

    La gestion des délais consiste à organiser ses tâches pour respecter les échéances. Cette compétence est cruciale pour assurer un bon fonctionnement, réduire le stress et garantir le succès des projets.

  • 17

    Résolution des problèmes

    La résolution des problèmes vous permet de trouver des solutions créatives et efficaces. Cette compétence est essentielle pour tout CV simple pour prévenir ou résoudre les difficultés, assurant une bonne gestion des situations imprévues.

  • 18

    Rigueur

    La rigueur consiste à être minutieux et patient dans chaque tâche pour assurer une exécution impeccable. Ce comportement est souvent récompensé par de meilleurs résultats et l’appréciation des recruteurs.

  • 19

    Gestion des conflits

    La gestion des conflits consiste à identifier, comprendre et résoudre les désaccords de manière bénéfique pour toutes les parties. Elle aide à maintenir des relations professionnelles saines et à éviter les tensions sur le lieu de travail.

  • 20

    Intelligence émotionnelle

    L’intelligence émotionnelle, qui englobe la compréhension de ses propres émotions et de celles des autres, est cruciale pour des relations professionnelles harmonieuses et un leadership efficace. Elle influence positivement les performances.

     

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Conseil d’expertsPour chaque CV ciblé, pensez à l’adapter afin de prioriser l’ordre des compétences clés. Placez en haut de la liste les compétences les plus recherchées pour le poste auquel vous postulez.

Dans la mesure du possible, essayez de faire des phrases pour mettre en avant ces compétences, plutôt que d’utiliser une liste générique et impersonnelle.

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Compétence à mettre dans un CV : hard skills vs. soft skills

Dans le cadre d’un emploi, vous faites appel à deux types de compétences : les compétences techniques et les compétences personnelles ou humaines. Il est important de les distinguer car elles seront déterminantes dans la mise en valeur de votre profil auprès des recruteurs.

Les compétences techniques (hard skills)

Les compétences techniques, c’est le savoir-faire, que l’on voit souvent sous le nom de « hard skills ». Elles se rapportent à toutes les compétences directement liées à une fonction :

  • Langages de programmation (pour les compétences informatiques)
  • Systèmes d’exploitation et logiciels courants
  • Rédaction technique
  • Gestion de projet
  • Analyse de données
  • Langues étrangères
  • Réseaux sociaux
  • Stratégie de marketing
  • Comptabilité

Une infirmière effectue une prise de sang, un boulanger pétrit le pain, un mécanicien répare un moteur : chacun utilise des compétences techniques propres à leur métier, acquises lors de leur formation théorique et perfectionnées par l’expérience pratique.

Les compétences personnelles (soft skills)

Les compétences personnelles, c’est le savoir-être, que l’on nomme aussi « soft skills » Elles font référence à qualités humaines, émotionnelles et relationnelles :

  • Capacité d’adaptation
  • Bonne gestion du stress
  • Travail en équipe / capable de fédérer
  • Curiosité / capacité à actualiser ses connaissances
  • Sens de la communication
  • Autonomie / capacité d’initiative et de décision
  • Respect des règles
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la relation client
  • Sens des responsabilités / fiabilité

Nous les retrouvons pour l’infirmière, le boulanger et le mécanicien. Chacun mobilise des qualités d’empathie, d’organisation, de communication qui sortent du champ direct des compétences techniques.

Pourquoi les employeurs apprécient-ils les compétences CV non techniques ?

Les recruteurs valorisent particulièrement les compétences non techniques, car elles garantissent une bonne intégration au sein de l’équipe et à la culture de l’entreprise.Ils peuvent s’appuyer sur l’expérience professionnelle ou consulter les références du CV pour évaluer la capacité des candidats à travailler harmonieusement avec leurs collègues.

De plus, les compétences non techniques sont souvent plus difficiles à acquérir que les compétences techniques. Il peut être en effet plus simple d’apprendre un nouveau logiciel que de développer des aptitudes relationnelles en milieu professionnel.

Comment répondre aux compétences d’une offre d’emploi ?

Quelles sont les qualifications requises pour cet emploi ? Est-ce que l’expérience sur certains logiciels utilisés par l’entreprise suffit ou faut-il également répondre à d’autres critères, comme des certifications ou des compétences spécifiques ?

Les candidats oublient souvent de vérifier les qualifications avant d’envoyer leur CV, surtout dans un monde où les candidatures passent par des systèmes de CV ATS. Il est donc essentiel de comprendre les attentes du poste et d’optimiser votre CV en conséquence.

1. Identifiez l’offre d’emploi

Lisez soigneusement les détails et assurez-vous de comprendre ce que l’entreprise recherche. Si certains termes vous semblent flous, prenez le temps de les vérifier pour éviter toute confusion.

En parallèle, explorez le site web de l’entreprise ainsi que ses réseaux sociaux. Découvrez sa mission, ses produits, services et tout autre élément qui peut vous aider à mieux cerner l’environnement de travail.

Conseil d’expertsN’hésitez pas à jeter un œil aux descriptions de poste et aux avis des employés sur des plateformes comme Glassdoor pour évaluer si l’entreprise répond à vos attentes

2. Déterminez les compétences sur un CV requises et souhaitées

Une fois l’offre d’emploi identifiée, prenez le temps de distinguer les compétences CV essentielles à inclure.

  • Les compétences requises sont celles dont l’entreprise a besoin immédiatement pour le poste, et un candidat ne les possédant pas ne sera pas retenu.
  • Les compétences souhaitées peuvent être développées, à travers une formation interne ou pendant la période d’adaptation.

Utilisez la description du poste comme guide pour déterminer ce qui est attendu. Recherchez les compétences techniques indispensables et les qualités humaines importantes pour réussir dans ce rôle.

3. Identifiez vos compétences pour un CV

Pour bien structurer vos compétences sur un CV, commencez par identifier celles qui sont les plus pertinentes pour le poste souhaité, qu’elles soient techniques ou comportementales. Faites le bilan de vos expériences passées et listez les compétences que vous avez développées, en utilisant les bons mots pour vous décrire.

Ensuite, il est crucial de vérifier les exigences du poste en scrutant les mots-clés dans la description de l’offre. Comparez ces compétences demandées à votre propre expérience pour vous assurer que vous répondez aux attentes.

4. Alignez vos compétences CV avec celles recherchées

Parfois, les compétences recherchées par le recruteur sont indiquées de façon explicite, mais elles peuvent aussi être formulées plus subtilement.

Pour les compétences techniques, mentionnez toujours votre niveau de maîtrise (débutant, intermédiaire, avancé) et précisez les versions des outils ou logiciels que vous connaissez.

Exemple de compétences par métier

Voyons maintenant comment concrètement mettre en avant vos compétences, pour des niveaux d’expérience et de formation différents.

Compétence CV d’un graphiste

Dans un CV graphiste, vous devez démontrer votre aptitude à la communication, vos compétences techniques avec une connaissance des logiciels techniques ainsi qu’une créativité permettant de générer des idées innovantes rapidement et efficacement.

Des compétences sur un CV

 

Compétence CV d’un vendeur

Pour un CV de vendeur ou un CV commercial, la compétence signifie savoir comment vendre efficacement des produits et des services. Vous devez pouvoir répondre aux questions des clients et leur fournir des informations précises sur leurs besoins.

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Compétence CV d’un enseignant

Dans votre CV enseignant, vous devez montrer que vous possédez des connaissances dans les matières que vous enseignez, savez expliquer des concepts à vos élèves de manière à ce qu’ils les comprennent et savez gérer votre temps de manière efficace.

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Compétence CV d’un comptable

Pour un CV de comptable, maîtriser l’analyse financière est essentiel, mais n’oubliez pas de mentionner, par exemple dans votre phrase d’accroche CV, vos soft skills (communiquer efficacement avec clients ou fournisseurs, être autonome…)

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Compétence CV d’une actrice

Si vous postulez à un emploi d’actrice, il est probable qu’on voudra voir que vous avez des savoirs découlant d’une certaine expérience du théâtre ou de votre participation à des cours ou à des ateliers.

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Compétence CV d’une infirmière

Dans un CV infirmier, il est crucial d’inclure des compétences cliniques telles que l’administration de médicaments ou les soins aux patients. Les compétences interpersonnelles comme l’empathie et la capacité à travailler en équipe sont tout aussi importantes.

Des compétences sur un CV

 

Compétence CV d’un téléconseiller

Pour un CV service client, il est essentiel d’inclure des compétences telles que la communication, la résolution de problèmes, la patience, l’écoute active et la maîtrise des logiciels de centre d’appels.

competences cv service client

 

Compétence CV d’un marketeur

Un CV Marketing doit inclure des compétences telles que la maîtrise des outils de marketing numérique, la connaissance des tendances du marché, l’aptitude à l’analyse de données, et la créativité pour concevoir des stratégies marketing efficaces.

competences cv marketing

Les compétences sur un CV, ce qu’il faut retenir

Faites de cette section une véritable vitrine, taillée sur mesure pour votre parcours et l’emploi visé. Vous devez à la fois concilier les compétences techniques et les compétences relationnelles, qui peuvent également trouver écho dans votre lettre de motivation, pour renforcer votre candidature.

  • Ajustez votre CV en fonction de chaque offre d’emploi et des besoins exprimés par les employeurs.
  • Combinez compétences techniques et soft skills.
  • Ciblez les compétences pertinentes pour votre secteur d’activité.
  • Optimisez chaque rubrique du CV pour mettre en lumière vos compétences.

Le processus éditorial d’AideCV

Chez AideCV, l’accompagnement de nos utilisateurs tout au long de leur parcours professionnel est au cœur de notre engagement. Pour assurer la qualité de ses publications, AideCV suit une ligne éditoriale minutieuse. Notre équipe évalue chaque article pour vérifier la validité des informations, la pertinence des idées et la précision des données. En appliquant ces étapes, AideCV garantit, selon l’avis de nos lecteurs, des articles clairs, pertinents et toujours actualisés, pour mieux vous accompagner.

Compétence CV : questions fréquentes

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

Votre futur employeur espère voir des éléments clés sur votre CV. En fonction du secteur d’activité, il vous faudra inclure certaines compétences essentielles en corrélation avec le poste désiré. Pour cela, listez les aptitudes qui vous semblent importantes avant de postuler pour l’offre d’emploi.

Il existe 3 catégories de compétences qui doivent faire partie du contenu de votre curriculum vitae :

  • Le savoir – Il s’agit des connaissances et de l’expertise dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Par exemple, si vous postulez à un poste dans le domaine du marketing, il se peut que l’on vous demande d’avoir des connaissances en marketing des médias sociaux ou en techniques de marketing numérique.
  • Le savoir-faire – Il s’agit des compétences générales nécessaires pour travailler efficacement dans une organisation. Par exemple, si vous postulez à un poste de chef de projet, on peut vous demander d’excellentes aptitudes à la communication et une capacité à travailler sous pression.
  • Le savoir-être – Il s’agit de qualités telles que l’intégrité, l’honnêteté et la persévérance, qui contribuent à votre capacité à bien travailler, mais qui ne sont pas enseignées dans des cours ni apprises par la seule expérience. Elles ne peuvent pas figurer sur un CV ou une demande d’emploi car ce ne sont pas des qualités tangibles comme les compétences professionnelles ou techniques, mais les employeurs les recherchent souvent lors des entretiens et des évaluations de performances car elles peuvent faire toute la différence entre un bon travail et un travail exceptionnel !

AideCV propose un modèle de CV adapté à votre parcours pour vous aiguiller dans la rédaction ou la mise à jour de ce dernier. Vous pouvez ainsi en quelques clics choisir et compléter votre CV et chacune de ses sections, étape par étape. Ainsi, vous serez en mesure de récupérer des mots et tournures de phrases au besoin pour parfaire votre CV et éveiller l’intérêt des recruteurs. Nos exemples vous aideront à identifier les compétences qui sont importantes dans votre secteur d’activité.

Enfin, saviez-vous qu’il existe un format de CV qui met tout particulièrement l’accent sur vos compétences ? Il s’agit du CV par compétences.

La lettre de motivation est votre première occasion de faire savoir à l’employeur qui vous êtes, pourquoi vous êtes intéressé par le poste et quelles sont vos compétences.

Pour faire une lettre de motivation, suivez ces 4 étapes :

  • Rédigez un paragraphe d’introduction convaincant – qui attire l’attention du lecteur, décrit la raison pour laquelle vous écrivez et indique pourquoi vous êtes qualifié pour le poste.
  • Mettez en évidence les réalisations qui sont pertinentes pour le poste. S’il n’y a pas de réalisations évidentes, faites part des expériences et des compétences qui vous seront utiles dans ce rôle.
  • Racontez de façon convaincante le lien entre votre expérience et le poste à pourvoir. Ne vous contentez pas d’énumérer vos réalisations ; racontez une histoire pour chacune d’elles. Restez pertinent et spécifique à ce poste et à l’entreprise.
  • Terminez avec confiance, mais aussi en respectant le processus de décision de l’entreprise (par exemple, “J’attends votre réponse avec impatience”).

La première étape consiste à créer un CV qui met en évidence vos compétences, votre expérience et vos qualifications. La deuxième étape consiste à l’envoyer à un recruteur.

Les conseils suivants vous aideront à faire passer votre CV devant les recruteurs :

  • Soyez bref et ciblé. Votre CV doit mettre en évidence vos qualifications et vos réalisations les plus importantes. Assurez-vous que votre CV ne dépasse pas une ou deux pages au maximum. N’oubliez pas que les recruteurs disposent d’un temps limité. Ils doivent donc pouvoir parcourir rapidement votre CV et identifier vos points forts.
  • Utilisez des puces chaque fois que possible afin de mettre en évidence les points clés. Par exemple, au lieu d’écrire « Effectuer des études de marché », écrivez « Effectuer des études de marché en analysant les commentaires des clients, en menant des enquêtes et en analysant les données des concurrents ».
  • N’indiquez que les entreprises et les postes pertinents dans votre CV ; si vous n’avez travaillé qu’un seul été dans une entreprise, ne l’indiquez pas dans votre CV, à moins qu’il ne soit pertinent pour le poste auquel vous postulez actuellement.
  • Ajoutez une déclaration d’objectif en haut de votre CV si vous postulez à plusieurs postes au sein d’une organisation ou d’un secteur d’activité ; cette déclaration doit résumer les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour cette entreprise ou ce secteur d’activité en particulier, plutôt que de simplement énumérer toutes les entreprises où vous avez travaillé précédemment ou toutes les compétences que vous avez acquises.

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Dorian Profile
Rédigé par Dorian

Dorian est un rédacteur spécialisé en recrutement chez AideCV. Ses instructions claires et éprouvées vous montreront comment rédiger des CV et des lettres de motivation qui se démarquent, quel que soit votre profil !

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