CV consultant : exemple et guide pratique

Optimisez votre recherche d'emploi en 2024 avec notre modèle de CV consultant éprouvé. Éditez, remplissez, téléchargez et postulez dès aujourd'hui ! Suivez nos conseils pour construire le CV idéal en quelques minutes seulement.

Nos clients sont embauchés par les meilleures entreprises*

Consultant CV mckinsey - brand logos

Les consultants sont payés pour examiner des projets, des organisations ou des présentations d’autres groupes et déterminer comment améliorer le fonctionnement d’une entreprise.

On vous a déjà dit que vous étiez doué pour le leadership et l’atteinte d’objectifs ? Vous pourriez peut-être faire carrière en tant que consultant.

Cependant, pour obtenir un poste de consultant, vous devez avoir un curriculum vitae qui montre en quoi vous êtes la bonne personne pour le poste.

Dans ce guide, vous allez découvrir :

  • Un exemple de CV consulting pour vous inspirer,
  • Quoi mettre en évidence dans un CV de consultant parfait,
  • Comment faire un CV qui répond aux exigences de ce métier exigeant.

Exemple de CV consultant

consultant CV example

CRÉER UN CV


Ce n’est pas ce que vous recherchez ? Explorez ces autres exemples de CV qui pourraient susciter votre intérêt :

Consultant CV : que faut-il mettre en évidence ?

Consultant en entreprise, consultant en informatique ou même salarié d’une société de conseil… Le métier de consultant existe sous de nombreuses formes.

En règle générale, le meilleur curriculum vitae pour un consultant met en évidence vos années d’expérience, comporte une vaste section sur les compétences (savoir-faire et savoir-être) et explique au responsable du recrutement comment vous avez contribué au développement de votre organisation, ou de celle de vos clients.

Vous devez mettre en avant vos initiatives, parler de ce que vous avez fait pour la rentabilité des entreprises et souligner vos compétences spécifiques, en particulier lorsqu’il s’agit d’un poste en cabinet de conseil.

Les compétences personnelles auront également un impact considérable dans ce domaine, car les postes de conseil reposent en grande partie sur la communication et la collaboration.

Quelle structure pour un CV consultant ?


Savoir comment rédiger un CV revient à présenter l’ensemble de vos compétences dans le bon ordre, avec les attributs et les expériences les plus pertinents qui peuvent réellement aider une entreprise à atteindre ses objectifs.

Voici comment vous pouvez structurer votre curriculum vitae de manière efficace :

Créez un en-tête professionnel pour votre CV consulting

Commencez par un en-tête. Ce dernier comprend votre nom, vos coordonnées (adresse postale, e-mail et numéro de téléphone) et le titre de votre poste.

Il peut également comporter un titre, qui décrit en une phrase qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Correct

Nom et Prénom

Consultant en Stratégie d’Entreprise

75000 Paris

+33 01 22 22 22 22

noméprénom@email.com


Incorrect

Nom

Consultant

75000 Paris

noméprénom@email.com


Rédigez une accroche pertinente dans votre CV consultant

L’accroche de CV ou l’objectif professionnel d’un CV consultants est une brève description de votre parcours professionnel et de vos meilleures réalisations, destinée à inciter le recruteur à poursuivre sa lecture.

Mettez en évidence quelques-unes de vos compétences en lien avec le poste à pourvoir. Vous rédigerez généralement la phrase d’accroche ou l’objectif après le reste de votre curriculum vitae, afin de pouvoir sélectionner quoi mettre en avant.

Correct

Consultant en stratégie d’entreprise expérimenté, je suis passionné par l’optimisation des opérations et la résolution de problèmes complexes. Fortes compétences en analyse de données et élaboration de stratégies innovantes pour booster la performance des entreprises.


Incorrect

Consultant en Stratégie


Vous vous demandez quelle est la différence entre le résumé et l’objectif ? Elle réside dans le fait que le résumé est généralement destiné aux demandeurs d’emploi plus expérimentés.

Il passe en revue vos réalisations et votre expérience passées et explique au responsable comment vous pouvez les utiliser pour l’aider.

Pour sa part, l’objectif est généralement destiné aux demandeurs d’emploi ayant un peu moins d’expérience. Il présente ce que vous espérez faire de vos compétences et de votre formation à l’avenir.

Démontrez votre expérience professionnelle dans votre CV consulting

La section relative à l’expérience professionnelle est une section clé des CV consultants.

Les entreprises veulent savoir si elles ont affaire à des experts. Les responsables des ressources humaines s’attendent à voir des exemples concrets qui prouvent que vous avez réussi dans le secteur, et le fait d’inclure votre expérience leur permet de savoir qu’elles peuvent vous faire confiance.

Pour chaque emploi que vous avez occupé, décrivez en quelques points vos principales responsabilités et vos réalisations.

Correct

Mai 2018 – Présent

Consultant en Stratégie d’Entreprise | ABC Consulting, Paris

  • Réaliser et actualiser des études de marché pour informer les plans d’actions à mettre en place.
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans stratégiques pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
  • Analyser des données financières pour fournir des recommandations stratégiques.
  • Collaborer étroitement avec les équipes pour mettre en œuvre des solutions innovantes.


Incorrect

Janvier 2015 – Avril 2018

Analyste en Stratégie | XYZ Entreprises

En charge de l’analyse des marchés concurrentiels.


Comment rédiger un CV de consultant avec peu (voire pas) d’expérience ?

Les emplois de consultant requièrent une certaine expérience. Pourquoi une entreprise ou une personne vous écouterait-elle si vous n’avez pas déjà plusieurs réussites à votre actif ?

Toutefois, il faut bien commencer quelque part, et il est possible d’obtenir un poste de consultant sans expérience.

Si vous manquez d’expérience professionnelle, pensez à lister les stages, les certifications, le travail en free-lance et les expériences universitaires qui démontrent votre expertise en la matière ainsi que votre capacité à collaborer avec des équipes et à obtenir des résultats probants.

Et si vous êtes en reconversion, mettez l’accent sur vos compétences transférables.

Correct

Mai 2022 – Août 2022

Stagiaire en Analyse de Données | Entreprise XYZ, Paris

  • Participer activement à l’analyse de données pour identifier des tendances clés.
  • Collaborer étroitement avec l’équipe pour proposer des recommandations stratégiques.
  • Créer des rapports détaillés pour soutenir les prises de décision.


Incorrect

Jobs d’été divers, Paris

J’ai travaillé dans plusieurs endroits différents.

J’ai réalisé des missions variées.


Parlez de votre formation sur votre CV consulting

La prochaine section est celle dédiée à vos études. Indiquez en premier lieu votre expérience dans l’enseignement supérieur. N’ajoutez vos années de lycée que si vous n’avez pas d’expérience universitaire.

Vous pouvez également énumérer réalisations, certifications et récompenses universitaires, mais n’indiquez pas votre moyenne générale, car les responsables du recrutement ne s’y intéressent généralement pas.

Correct

2014

Master en Stratégie d’Entreprise

Université Paris-Sorbonne

2012

Licence en Sciences Économiques

Université Lumière Lyon 2


Incorrect

Études supérieures en Gestion


Listez vos compétences sur votre CV consultant

Les compétences sont un élément clé de tout CV, et vous devez généralement en inclure entre cinq et dix dans le vôtre.

Voici quelques compétences liées au conseil que vous pourriez ajouter :

  • Résolution de problèmes
  • Analyse de données
  • Suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word)
  • Compétences en matière de présentation
  • Compétences en communication
  • Leadership
  • Gestion de projet
  • Compétences en relations humaines
  • Gestion du temps
  • Compétences générales en matière d’observation

Rappelez-vous que vous devez vous concentrer sur les cinq à dix compétences les plus importantes que vous possédez et qui sont également liées à l’emploi spécifique que vous recherchez.

Correct

  • Stratégie d’entreprise
  • Analyse de données
  • Gestion de projet
  • Communication interpersonnelle
  • Résolution de problèmes


Incorrect

  • Travail en équipe
  • Motivé
  • Informatique de base


Ne présentez que les compétences dans lesquelles vous êtes confiant, car les questions complémentaires posées lors d’un entretien d’embauche aideront l’examinateur à déterminer si vous êtes réellement compétent dans ces domaines.

CRÉER UN CV


Ajoutez une lettre de motivation à votre CV consultant

Une lettre de motivation est un élément important de toute demande d’emploi.

Votre lettre de motivation doit expliquer exactement comment vos compétences se traduisent en succès concret pour l’entreprise qui vous embauche.

Complémentaire avec votre CV, elle doit également mettre en évidence votre motivation pour le poste et pourquoi vous êtes le candidat idéal.

Vous pouvez utiliser le générateur de lettres de motivation d’AideCV pour faciliter votre recherche d’emploi et vous simplifier la rédaction d’une lettre de motivation de qualité.

Lettre de motivation pour CV consultant

Bluffez vos lecteurs avec un CV consultant qui témoigne de votre succès !

Domptez la complexité de la recherche d’emploi avec AideCV ! Notre générateur de CV simplifie la création d’un CV consultant réussi. Faites l’expérience d’un processus sans tracas et démarquez-vous de la compétition. Impressionnez vos recruteurs et tracez votre voie vers le succès professionnel !

CRÉER UN CV
consultant CV example

Nous personnalisons votre expérience.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous garantir la meilleure expérience possible, apprendre à connaître nos utilisateurs et offrir un meilleur marketing. À cette fin, nous pouvons partager les informations collectées avec des tiers. En cliquant sur Autoriser les cookies, vous nous autorisez à utiliser tous les cookies. Si vous préférez gérer vos cookies, cliquez sur le lien Gérer les cookies ci-dessous.

Gérer les cookies