CV relation client : exemple et 7 compétences clés

Découvrez un exemple de CV de service à la clientèle pour vous aider à créer le vôtre en y intégrant vos compétences en relation client afin d'être embauché.

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Par Dorian 3 minutes de lecture

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Exemple de CV relation client

Consultez cet exemple de CV de service à la clientèle pour vous aider à créer votre propre CV. Si vous avez besoin d'aide, notre créateur de CV vous guide pas à pas dans la rédaction de votre CV relation client.

CV Relation Client

Un CV relation client pour quels métiers ?

Pour un grand nombre de sociétés, le service à la clientèle est un domaine essentiel. Il suffit pour l’entreprise de vendre un produit ou des services pour être concernée.

Dès lors qu’une entreprise a des consommateurs, elle doit être capable d’offrir à ces derniers un service d’assistance compétent. Les emplois retrouvés dans cette catégorie sont les suivants:

  • Téléconseiller : recherche des clients et des conseils par voie téléphonique. Aucun diplôme requis, mais de l’expérience dans la vente ou le commerce est un plus. Bonne communication et aisance orale.
  • Télévendeur : commercial opérant à distance, aucun diplôme requis, mais expérience en vente appréciée.
  • Responsable du service client : opérateur chargé de traiter les réclamations des clients dans un centre d’appel. Traite de la satisfaction, fidélisation et rétention de clients. Parler plusieurs langues est souvent un vrai atout.
  • Chargé de qualité : contrôle la qualité du service fourni. En cas de besoin, prépare des plans d’actions après avoir analysé les indicateurs de qualité. Initiative, esprit critique.
  • Responsable formation : dirige les formations et maintient le savoir des employés dans la société. Diplôme en RH ou en psychologie apprécié.
  • Responsable d’équipe ou superviseur : lien entre les membres de l’équipe et la direction, organisation, sens de la responsabilité et bonne communication.
  • Hôtesse d’accueil : chargée d’accueillir les clients.

Comment faire un CV relation client ?

Dans le secteur du service à la clientèle, il n’est pas toujours nécessaire de disposer d’un niveau d’éducation élevé. L’élément qui apparaît important pour les recruteurs est votre capacité à aider les autres et vos excellentes compétences en relation client.

Les qualités humaines sont donc très importantes étant donné que vous aurez à interagir avec les clients, que ce soit personnellement, par téléphone, par chat, ou encore par e-mail.

Apprendre comment rédiger un CV en parlant de vos compétences en relation client est indispensable !

En-tête et titre du CV service client

Votre en-tête doit inclure votre nom, votre prénom, vos coordonnées, votre numéro de téléphone et éventuellement un lien vers vos réseaux sociaux professionnels. Ces informations doivent apparaître en haut de votre CV. Vous devez également inclure un titre qui doit répondre à l’offre d’emploi ou correspondre au poste visé, voici des exemples : « Représentant du Service à la Clientèle » ou « Chargé de Clientèle ».

Utilisez un modèle de CV afin de vous aider dans la rédaction de votre CV de relation client.

Profil CV relation client

L’objectif professionnel CV est le court paragraphe servant d’introduction pour votre CV service client. En quelques phrases, il faut montrer en quoi vous êtes le candidat idéal pour le poste. Mettez en avant vos qualifications, vos compétences ainsi que vos meilleures réalisations. Un profil efficace peut être rédigé ainsi :

CORRECT
Représentant du service à la clientèle depuis 4 ans, je me suis spécialisé dans le management des relations clients. L’utilisation de nouvelles stratégies client m’a permis de faire augmenter de 35% la satisfaction client pour mon ancien employeur. Je souhaite mettre à profit mes connaissances et mes compétences pour vous aider à mettre en place de nouveaux outils de suivi de clients afin d’augmenter vos ventes.

Compétence relation client CV

Les principales compétences CV comportementales à avoir le service client :

  • Bonne capacité d’écoute et de communication : communication claire, anticipation des demandes du client, compréhension des problèmes du client.
  • Empathie : se mettre dans la peau du client pour mieux comprendre la problématique, discours doux et compréhensif pour surmonter les situations compliquées.
  • Bonne organisation : le multitasking est une partie importante du service client. Un agent doit pouvoir être au téléphone et vérifier des données sur le système en simultané.
  • Volonté d’aider : sens de l’écoute et résolution des problèmes, qui a à cœur d’atteindre la satisfaction du client.

Les savoir-faire à ne pas manquer :

  • Maîtrise des logiciels de service client (Zendesk, Freshdesk, Salesforce…) ;
  • Gestion d’une base de données ;
  • Bureautique (Microsoft Word, Excel).

Expériences professionnelles

Dans cette rubrique, vous devez inclure vos expériences professionnelles, le contenu pourra être différent en fonction du type CV que vous utilisez.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents formats de CV ? Consultez nos pages dédiées au CV chronologique, CV par compétence et CV mixte.

Voici comment doivent apparaître vos expériences professionnelles dans votre CV de relation client :

CORRECT

Représentant Service à la clientèle

Juin 2018 – Septembre 2022

SFR, Paris, France

  • Mettre en place des nouveaux outils de suivi client
  • Gérer des équipes de chargé de clientèle
  • Élaborer de nouvelles campagnes de démarchage
  • Créer des base de données, comptes clients et saisie d’informations

Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, n’oubliez pas que le recruteur est à la recherche de personnes empathiques et prêtes à aider les autres. Vous pouvez ainsi citer les stages, les activités bénévoles ou encore les expériences que vous avez vécues au cours de votre parcours scolaire.

En indiquant les compétences en service client acquises par ces activités, vous montrez que vous avez les qualités requises pour mener à bien vos tâches en tant que représentant du service à la clientèle.

Formation relation client

Dans cette section, vous devez indiquer vos diplômes en lien avec le poste visé en service client. Les diplômes ne sont pas toujours obligatoires pour travailler dans ce secteur d’activité.

Cependant, si vous avez une formation universitaire, cela fera toujours bonne impression sur votre CV professionnel. Voici comment indiquer votre formation :

CORRECT
BTS Management commercial opérationnel MCO
ESUP – École Supérieure de Commerce, Management et Marketing, Paris

Certifications

Si vous disposez de diplômes ou certifications linguistiques, n’oubliez surtout pas de les indiquer. Dans de nombreuses entreprises, le service client opère dans plusieurs pays.

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter en fin de CV une rubrique relative à vos passe-temps, comme sur l’exemple ci-dessous :

CV relation client - compétences

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié aux centres d’intérêts sur un CV.

Créer un CV

Exemple CV relation client : conseils de rédaction

  • Restez honnête : le recruteur vérifiera les éléments inscrits sur votre CV. Cela ne sert à rien de mentir si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle par exemple. Vous pouvez toujours développer davantage les éléments que vous avez réalisés : stages, volontariat, centres d’intérêt.
  • N’oubliez pas vos compétences : compétences linguistiques et informatiques (la suite Microsoft Office par exemple) sont deux éléments clés du service à la clientèle.
  • Évitez les fautes d’orthographe : pour obtenir un CV parfait n’oubliez pas de vous relire pour vous assurer que vous n’avez laissé aucune faute d’orthographe ou de grammaire dans votre document.
  • Évitez d’utiliser la première personne du singulier : dans la description de vos expériences professionnelles, utilisez plutôt des verbes d’action.

Ils nous font confiance

CV relation client : les questions fréquentes

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

Toute candidature doit contenir un curriculum vitae et une lettre de motivation service client. Ces deux documents sont diamétralement différents et se complètent.

Dans la majorité des cas, les sociétés recherchent des compétences en relation client qui peuvent être développées dans différents autres secteurs. Pour cette raison, il est important de partager toutes les activités réalisées au cours des études, volontariat, etc. Si vous n’avez pas encore d’expériences professionnelles, concentrez-vous davantage sur ce que vous avez réalisé, même si cela ne fait pas partie de votre parcours professionnel. Vous aurez ainsi plus de chance de décrocher un entretien.

Oui, le recruteur s’attend à une réponse personnalisée. Pour ce faire, reprenez l’offre d’emploi, identifiez les mots-clés dans l’annonce et insérez-les dans votre CV service client. Ces mots sont souvent des compétences en relation client ou des qualités que le recruteur recherche chez une personne. Là encore, inutile de mentir juste pour reprendre ces termes.

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Rédigé par Dorian

Dorian est un rédacteur spécialisé en recrutement chez AideCV. Ses instructions claires et éprouvées vous montreront comment rédiger des CV et des lettres de motivation qui se démarquent, quel que soit votre profil !

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