CV chronologique, CV thématique ou CV anti-chronologique ?
Besoin d'aide pour rédiger votre CV chronologique ? AideCV fournit des exemples de formats de CV chronologique modifiables rédigés par nos spécialistes.
NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR*Foot Note
Qu’est-ce qu’un CV chronologique ?
Un CV chronologique est la présentation standard du CV moderne et efficace. Ce type de CV présente vos expériences professionnelles et vos formations dans l’ordre chronologique. Ainsi, le recruteur peut comprendre rapidement et facilement votre parcours.
Créer un CVCV chronologique et CV anti-chronologique, quelle différence ?
Dans un CV, vous donnez de nombreuses informations associées à une date ou une période:
- En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?
- Pendant combien de temps avez-vous occupé ce poste ?
Vous devrez organiser toutes ces informations soit par ordre chronologique, soit par ordre anti-chronologique. Un CV chronologique liste toutes vos informations de la plus ancienne à la plus récente.
La présentation anti-chronologique suit quant à elle le modèle inverse, elle présente ainsi toutes vos expériences et formations de la plus récente à la plus ancienne.
Les avantages du CV anti-chronologique
Format de CV le plus courant, le CV anti-chronologique est avant tout pensé pour convaincre les recruteurs plus rapidement en mettant en avant les expériences en lien avec le poste que vous visez.
Leur temps de lecture est précieux et vous voulez vous assurer qu’ils lisent les informations les plus importantes d’un premier coup d’œil.
Regardez cet exercice comme vous le feriez en rencontrant une nouvelle personne. En général, quand vous vous présentez dans une conversation de la vie de tous les jours, vous parlez de ce que vous faites aujourd’hui.
Vous ne commencez pas la conversation en parlant d’un poste ou d’un loisir que vous aviez 20 ans auparavant.
C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un format de CV anti-chronologique si vous décidez de présenter votre parcours de manière temporelle.
CV thématique ou CV chronologique ?
Si vous souhaitez adopter une approche qui n’est pas chronologique, vous pouvez également choisir de préparer un CV thématique. Sur ce type de CV, vous ne ferez pas la liste de vos expériences en les plaçant dans le temps, mais selon des thèmes et des sujets précis.
Cette présentation est pertinente si vous avez un parcours atypique et que vous avez occupé des postes différents sans lien apparent avec l’offre d’emploi que vous visez.
Imaginez que vous cherchiez un poste de direction en centre de loisirs alors que vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine. Si vous avez fait du baby-sitting pendant vos études, puis du bénévolat dans un service pédiatrique à l’hôpital, vous pouvez regrouper ces deux activités sous le thème « puériculture ».
Si vous avez par ailleurs travaillé en tant qu’assistant de ressources humaines, vous pourrez mettre en avant le thème de l’organisation d’équipe et de gestion comptable.
Le CV thématique est moins utilisée que le CV anti-chronologique, mais il reste pertinent dans ce type de situation.
Créer un CVCV thématique ou CV anti-chronologique ?
La plupart des CV actuels suivent une présentation anti-chronologique, mais vous pouvez envisager de choisir un format de CV thématique.
Faites le point sur votre parcours personnel
Avant de préparer votre CV, réfléchissez à votre parcours. Quels éléments se dégagent dans votre scolarité, vos formations, vos expériences professionnelles ainsi que vos centres d’intérêt ?
- Constatez-vous des éléments récurrents ?
- Plusieurs postes que vous avez occupés se déroulaient-ils en plein air ?
- Avez-vous beaucoup voyagé pour le travail ?
- Aimez-vous gérer, organiser et classer des dossiers ?
- Avez-vous eu de longues périodes d’inactivité ?
Si c’est le cas, un CV thématique sera plus efficace pour mettre en avant la richesse de votre profil. Votre parcours professionnel varié donnera une impression de cohérence en fonction des thèmes ou des compétences CV.
Différents types de candidatures
Chaque modèle de CV correspond à votre propre profil, vous devrez donc faire le choix du format du CV avant d’envoyer votre candidature. Il est évidemment possible par la suite d’adapter le contenu pour correspondre au mieux à l’offre d’emploi.
AideCV vous permet de préparer un CV professionnel efficace en quelques minutes via son générateur de CV, vous pouvez tester plusieurs modèles et choisir celui qui marche le mieux pour vous.
Comment rédiger un CV chronologique ?
Mise en page
Pour la mise en page d’un CV anti-chronologique, vous suivez les règles de mise en page classique d’un CV en insérant simplement chaque élément associé à une date en commençant par le plus ancien pour finir par le plus récent.
Structure
La structure d’un CV chronologique reste classique et devra présenter les différentes parties habituelles telles que :
- Vos coordonnées ;
- Un titre ;
- Une accroche ;
- Votre expérience professionnelle (de la plus récente à la plus ancienne) ;
- Vos formations (de la plus récente à la plus ancienne) ;
- Vos compétences ;
- Vos centres d’intérêt et loisirs.
Rubriques optionnelles
Pour étoffer votre CV chronologique, vous pouvez ajouter des sections qui ne sont pas obligatoires, mais qui peuvent rendre votre CV plus rempli :
- Les centres d’intérêt de CV : cette rubrique permet au recruteur d’en apprendre davantage sur votre personnalité.
- Les langues : certains postes requièrent que vous parliez plusieurs langues. Si vous indiquez les langues que vous parlez, n’oubliez pas d’ajouter le niveau à l’oral et à l’écrit.
- Les compétences informatiques CV : de nombreux emplois s’attendent à ce que vous maitrisiez les logiciels de base comme la suite Microsoft Office. Une fois encore, n’hésitez pas à indiquer votre niveau d’expertise.
Les pièges à éviter dans un CV chronologique
La taille du CV est un problème assez récurrent chez les candidats. Dans l’idéal, un CV devrait faire une page et quoi qu’il en soit ne pas dépasser les deux pages.
Vous pouvez ajuster la longueur d’un CV chronologique en ne mentionnant que les expériences professionnelles et formations les plus récentes.
Cependant, pour les candidats séniors qui ont plus de 20 ans d’expérience, il est préférable d’utiliser un autre format de CV comme le CV par compétences ou le CV mixte.
Cela vous permettra de garder un CV court et clair sans pour autant oublier d’indiquer des éléments qui pourraient capter l’attention des recruteurs.
Créer un CVCV chronologique : questions fréquentes
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
Quelle est la différence entre un CV chronologique et un CV thématique ?
Le CV chronologique est un CV qui présente vos formations et vos expériences de la plus ancienne à la plus récente. Néanmoins, le CV anti-chronologique est le plus fréquemment utilisé. De son côté, le CV thématique présente les informations par thèmes. Par exemple, le CV par compétences, présente le candidat selon ses compétences. Certains candidats font le choix d’utiliser le CV thématique qui peut s’adapter davantage à un parcours professionnel atypique.
Quels demandeurs d'emploi devraient utiliser des CV chronologiques ?
La plupart des demandeurs d’emploi devraient utiliser le CV anti-chronologique et non chronologique. Il s’agit généralement d’un format par défaut. Si vous n’avez aucune raison de choisir le format de CV fonctionnels ou le format de CV mixte, il est préférable d’utiliser le format chronologique. Consultez nos guides sur les CV fonctionnels et mixtes pour voir s’ils permettent de mettre davantage en valeur le contenu de votre CV. Sinon, optez pour le CV chronologique.
Le CV chronologique, est-ce une bonne option pour un système de suivi des candidats ?
Si vous avez cherché à savoir comment faire un CV, vous avez probablement entendu parler de l’ATS, ou système de suivi des candidats. Les systèmes de suivi des candidats sont des systèmes automatisés qui parcourent votre CV une fois que vous l’avez soumis, à la recherche de mots-clés importants qui correspondent aux compétences et aux expériences du candidat idéal. Si vous n’avez pas ces mots-clés, le système de suivi des candidats rejettera souvent le CV d’emblée, sans même le laisser parvenir à un responsable du recrutement.
Le CV anti-chronologique est l’option idéale pour passer le logiciel de gestion des candidatures, qui est devenue la norme pour de nombreuses grandes entreprises traitant les CV. Si vous soumettez votre CV à un site automatisé plutôt que de l’envoyer directement à un responsable, il est préférable d’opter pour un CV chronologique si vous le pouvez, car les logiciels CV ATS sont familiers avec ce format.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?