Expérience professionnelle : comment les inclure dans un CV ?
Vous avez du mal à décrire expériences professionnelles sur votre CV ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour écrire des descriptions parfaites.
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Expérience professionnelle sur un CV
Vous souhaitez décrocher un entretien d’embauche ? Vous recherchez comment améliorer votre CV pour trouver un nouvel emploi rapidement ? L’une des solutions est d’adapter vos expériences professionnelles à l’offre d’emploi que vous visez.
Qu’est-ce qu’une expérience professionnelle dans un CV ?
Lorsque vous rédigez un CV, vous devez suivre un plan précis. On retrouvera sur votre CV plusieurs parties :
- Coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, réseaux sociaux) ;
- Compétences CV (techniques et humaines) ;
- Formations et études ;
- Expériences professionnelles.
Dans la rubrique expériences professionnelles sont énumérés les différents postes que vous avez occupés au cours de votre vie professionnelle. Chaque poste doit être introduit via une petite description qui permettra au lecteur de mieux comprendre l’expérience professionnelle engendrée par le poste.
Cette description comporte quelques phrases présentant ce qui a été accompli dans cette fonction. Vous pouvez choisir de présenter cela en utilisant une liste au lieu de rédiger un paragraphe. Utiliser une description claire et concise montre au recruteur l’expérience que vous avez déjà accumulée et que vous savez ce que vous faites.
Comment écrire une expérience professionnelle sur un cv ?
Lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, commencez par choisir un intitulé de poste explicite. Le recruteur ne connaît peut-être pas le jargon utilisé dans ce secteur d’activité et n’a pas toujours le temps de faire des recherches pour mieux comprendre un CV spécifique.
Quant à elle, la description se fera par le biais de verbes d’actions et de phrases courtes qui vont droit au but. L’objectif de cette partie est de présenter chaque expérience professionnelle de manière concise tout en incluant un maximum d’informations.
Pour présenter chacun de vos emplois passés, une bonne description doit contenir :
- L’intitulé du poste ;
- Le nom de l’entreprise et le lieu où vous avez travaillé ;
- Les dates de début et de fin de l’emploi ;
- Vos responsabilités ;
- Les softs skills (savoir-être) et hard skills (savoir-faire) auxquels vous avez eu recours ;
- Les résultats qui ont été obtenus, en utilisant si possible des chiffres qui parleront au responsable des ressources humaines.
Quelques exemples de description :
Serveur
Bistro Bardot, Paris, France
De janvier 2010 à février 2012
- Service du déjeuner et du dîner dans un restaurant étoilé
- Mise en place de la salle Accueil de la clientèle Service en salle
- Nettoyage de la salle à la fin du service
Directeur commercial
Michelin, Lyon, France
De juillet 2013 à septembre 2018
- Augmentation du chiffre d’affaires de 130 % dès la première année
- Développement et acquisition de 41 clients clés dans de nouvelles niches
- Amélioration des services proposés aux clients
Pour chaque expérience professionnelle, vous devez essayer de connecter votre CV à l’offre d’emploi en utilisant des mots-clés de la description du poste visé. Vous facilitez la tâche du recruteur en lui montrant que vous avez les compétences qu’il recherche.
Si le recruteur utilise un logiciel d’analyse de CV ATS, ce seront sûrement des éléments importants qui inciteront le logiciel à placer votre candidature en haut de la pile.
Gardez à l’esprit que la section présentant l’expérience professionnelle correspond au cœur du CV. Il est donc vital de préparer minutieusement cette partie. Le recruteur se basera dessus pour faire son choix.
Créer un CVExpérience professionnelle : les questions fréquentes
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
Combien d’expériences professionnelles passées dois-je mentionner sur un CV ?
La règle est de mentionner dans le CV les dix dernières années d’expérience au maximum. Les expériences plus anciennes ont tendance à ne pas intéresser les employeurs. Cela permet aussi de garder les informations les plus pertinentes sur votre CV qui doit tenir sur une page.
N’oubliez pas d’énumérer vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne si vous utilisez un CV chronologique ou un CV mixte. La personne chargée du recrutement voit ainsi d’abord l’expérience la plus récente, qui correspond souvent à l’expérience la plus pertinente.
Comment dois-je présenter des expériences professionnelles qui apparaissent comme non pertinentes ?
Même si l’un de vos précédents postes était connecté à un domaine différent, vous y avez développé des compétences qui peuvent être pertinentes pour le poste que vous visez. En parcourant les exemples de CV professionnels que nous vous proposons, vous trouverez l’inspiration pour décrire vos anciens postes et vos stages afin d’en retirer des éléments qui peuvent être pertinents pour l’emploi visé.
Connectez vos anciens postes à l’offre d’emploi en reprenant les points forts de celle-ci. Vous pouvez utiliser le même principe pour une reconversion professionnelle.
Comment puis-je écrire un CV qui donnera de bons résultats après être passé par un logiciel de recrutement ?
Les recruteurs utilisent dorénavant des logiciels leur permettant de faire un premier tri pour trouver le candidat idéal. Le logiciel fonctionne en mettant en avant des mots-clés qui apparaissent souvent sur la fiche de poste.
Afin de passer l’étape de sélection du logiciel, analysez l’offre d’emploi minutieusement pour en retirer les éléments qui paraissent importants. Une mise à jour de votre CV est ensuite nécessaire pour faire apparaître ces mots pour vous décrire. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour mener à bien votre recherche d’emploi.
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