NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR*Foot Note
CV ATS
Un CV professionnel et efficace est indispensable pour répondre à une offre d’emploi. Cependant, la majorité des demandeurs d’emploi ne savent pas que les responsables des ressources humaines utilisent des systèmes de suivi des candidats (ATS) dans leur processus de recrutement.
De nombreuses candidatures sont donc automatiquement rejetées avec l’utilisation de ces logiciels. En suivant les conseils de cet article, vous passerez facilement ces logiciels de recrutement avec un CV ATS bien réalisé.
Créer un CVQu’est-ce qu’un outil de suivi des candidatures (ATS) ?
Un ATS (Applicant Tracking System) ou outil de suivi des candidatures est un logiciel permettant de traiter les CV de manière informatisée. Ces outils sont utilisés par les entreprises dans le processus de recrutement, ils facilitent le travail des recruteurs en filtrant les CV et permettent de ne retenir que les meilleurs candidats.
Les équipes RH sont formées pour utiliser ces logiciels afin d’optimiser gestion des candidatures et ainsi l’acquisition de talent. Lorsque l’entreprise ne dispose pas de logiciel, et souhaite faciliter la gestion des ressources humaines, elle peut faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans la recherche de candidats, dans le but de dénicher les meilleurs talents.
On constate également l’utilisation de plus en plus répandue de sites carrière ou sites d’emploi, qui sont des sites Internet développés pour la gestion des ressources humaines, permettant aux entreprises de communiquer et aux candidats de postuler.
Comment fonctionne un logiciel ATS ?
L’ATS est un outil de recrutement devenu incontournable chez les grandes entreprises. L’objectif est de faciliter la gestion des offres, en sélectionnant les bons candidats.
Le logiciel crée une base de données avec des mots-clés qui doivent apparaître dans le CV afin de passer avec succès le filtrage.
Des seuils sont fixés par le logiciel et si le CV ne contient pas suffisamment de mots-clés, il n’atteint pas les seuils et il est automatiquement éliminé.
C’est donc un logiciel tout-en-un qui facilite le travail des recruteurs. Une simple mise à jour rapide permet d’ajouter ou supprimer la liste de mots-clés analysée par le logiciel RH.
Le logiciel est de ce fait configuré en fonction de l’offre d’emploi. Les équipes de recrutement utilisent les meilleurs logiciels, mais il arrive que ces outils de recrutement ne détectent pas certains types de CV ou de mise en page.
Il est alors important de suivre quelques règles dans la rédaction de vos CV et lettre de motivation afin de passer les ATS.
Créer un CVComment rédiger un CV ATS ?
Si vous souhaitez maximiser vos chances de passer les logiciels ATS et atteindre votre recruteur, vous devez adapter le contenu et le format de votre CV dans le but dede pouvoir poursuivre le processus d’embauche. Voici cinq points clés à prendre en considération :
CV ATS : questions fréquentes
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
La lettre de motivation a-t-elle un impact sur le logiciel ATS ?
Les logiciels ATS sont utilisés pour scanner les CV, au contraire, la lettre de motivation n’est normalement pas scannée par ces logiciels. Il est donc important d’optimiser votre CV.
Quels sont les avantages d'un CV ATS ?
L’avantage principal de savoir comment rédiger un CV conforme aux logiciels de suivi des candidatures repose sur le fait que votre CV passera plus facilement les tests de ces logiciels et aura plus de chance d’être consulté par un recruteur. Cela vous évitera de voir vos candidatures refusées automatiquement et facilitera votre recherche d’emploi.
Quels formats de CV sont les plus compatibles avec l'ATS ?
Les formats de CV les plus compatibles avec l’ATS sont le format chronologique et le format mixte. Les formats fonctionnels ne permettent pas de placer suffisamment de mots-clés pour passer les filtres ATS, il n’est donc pas conseillé de les utiliser si vous devez envoyer votre candidature à une entreprise utilisant ce type de logiciel.
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?