Comment faire un CV en 2023 ?

Un CV est crucial pour se démarquer à l'embauche. Découvrez comment faire un bon CV avec notre guide complet et nos exemples originaux.

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Comment faire un bon CV ?

Ecrire un CV

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière et rédiger un CV ?

Comment faire son CV est l’une des parties les plus importantes de votre recherche d’emploi. C’est la première chose que les responsables du recrutement verront lorsqu’ils examineront votre candidature.

Et peu importe que vous postuliez pour un emploi de premier échelon ou un poste supérieur, votre CV doit être parfait.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe quelques règles de base pour rédiger un CV excellent. Une fois que vous les connaîtrez, il vous sera facile de rédiger un CV gagnant.

Nous vous guidons pas à pas dans la rédaction et le choix du format d’un CV professionnel efficace qui pourra convaincre les recruteurs de vous proposer un entretien.

Exemple d’un bon CV

Exemple d’un bon CV

+33 6 57 45 18 65

vincentbollore@armyspy.com

75006 Paris

Profil

Fort de 10 ans d’expérience en tant que Consultant en SEO, je maîtrise parfaitement la conduite de projet marketing et SEO. Autonome et objectif, je suis capable d’analyser des données d’utilisateurs pour en ressortir des stratégies innovantes.

Expériences professionnelles

10/2014 – 12/2017

Eskimoz, Madrid

Consultant indépendant

  • Animer des ateliers de présentation des modes d’organisation et des outils déployés en favorisant les mises en situation et en prenant soin de recueillir les retours des opérationnels.
  • Accompagner le client dans son projet de SEO à travers le déploiement d’outils organisationnels et opérationnels tenant compte de la culture d’entreprise, des spécificités du marché et du budget alloué.
  • Mettre en œuvre une stratégie SEO ayant permis une progression de 50% de trafic sur 6 mois.
  • Définir les indicateurs clés permettant d’évaluer l’efficacité des solutions mises en œuvre et d’alimenter un reporting périodique à destination de la direction pour faciliter le suivi pendant et après la mission.
  • Tenir des réunions et les animer avec des acteurs internes, notamment les services de marketing et de développement, afin d’échanger au sujet du SEO et du SEA pour recueillir les données nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions.

10/2014 – 12/2017

Eskimoz, Boulogne-Billancourt

Consultant Junior

  • Élaborer un plan de mission adapté aux objectifs et aux contraintes de du client, en intégrant les méthodes et outils à implémenter ainsi qu’un calendrier d’intervention dans l’optique de définir un cadre de travail propice à l’optimisation de la performance.
  • Mettre en œuvre une stratégie SEO ayant permis une progression de 20% de conversions sur 6 mois.
  • Animer des ateliers de présentation des modes d’organisation et des outils déployés en favorisant les mises en situation et en prenant soin de recueillir les retours des opérationnels.
  • Rédiger les livrables attendus par le client et actualiser la documentation liée au périmètre d’intervention pour garantir le transfert de connaissances et faciliter l’appropriation des outils par les opérationnels.
  • Définir les indicateurs clés permettant d’évaluer l’efficacité des solutions mises en œuvre et d’alimenter un reporting périodique à destination de la direction pour faciliter le suivi pendant et après la mission.

Formations

2012-2014

Master, Marketing & Digital Business

ESDES Lyon Business School, Lyon

210-2012

Matser, E-Business

Shanghai University of Finance and Economics (SUFE), Shanghai

2007-2010

Bachelor, International Business

ESDES Lyon Business School, Lyon

Compétences professionnelles

  • Management
  • Planification
  • Rapport de mission
  • Analyse des risques
  • Animation de réunions
  • Gestion de projet

Compétences techniques

  • Semrush (Avancé)
  • Clearscope (Avancé)
  • Search Console & Google Suggest (Avancé)

Langues

  • Francais
  • Natif

Anglais

C1 (TOEFL 115)

Chinois

B2 (1 an passé en Chine)

Publications

Thèse senior – « L’ impact du marketing digital sur les entreprises en Croatie. »

Centre d’interets

  • Basketball – match amical tous les weekends
  • Échecs – Participation au championnat de l’été 2022
  • Activités culturelles – Visite des musées et galeries d’art

Ce modèle de CV est parfait pour un consultant en SEO. Il met en valeur vos compétences, votre expérience et votre formation dans un format clair et concis, montrant aux employeurs potentiels ce que vous avez à offrir.

Table des matières

  1. Comment faire un bon CV ?
  2. Exemple d’un bon CV
  3. Comment faire un CV ? Se préparer avant la rédaction
  4. Rédiger un CV section par section
  5. Comment faire un CV : la mise en page
  6. Rédiger un CV : créez et partagez votre CV facilement
  7.  Comment faire un CV ? Ce qu'il faut retenir

Comment faire un CV ? Se préparer avant la rédaction

Êtes-vous prêt à rédiger votre prochain CV ? Faire un bon CV peut s’avérer fastidieux, car il y a tellement d’informations à couvrir.

Que devez-vous inclure ? Où devez-vous placer l’information ? Quelle doit être la longueur de chaque section ? Cela peut être déroutant, surtout si c’est la première fois que vous en rédigez un !

Comment rédiger un CV excellent, vous demandera d’apprendre ce que les recruteurs recherchent dans un CV. Vous devez notamment vous assurer que vous avez toutes les informations et tous les documents nécessaires à portée de main.

Examinez la description du poste pour déterminer ce que l'entreprise recherche

Avant d’écrire un CV, lisez attentivement la description du poste. Essayez de comprendre ce que l’employeur attend de vous, les compétences qu’il recherche et le type de personne qu’il souhaite embaucher.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Quel type de poste doit-on pourvoir ? S’agit-il d’un poste de premier échelon ou d’un poste plus élevé ? Si c’est le cas, combien d’années d’expérience attendent-ils ? S’il n’y a pas de possibilité de promotion au sein de l’entreprise, s’attend-elle à ce que les employés partent après quelques années ?

À quoi ressemble le candidat idéal ? Lisez entre les lignes lorsqu’il s’agit de qualifications et d’exigences. Y a-t-il des phrases comme « doit avoir de bonnes aptitudes à la communication” ou “doit être capable de travailler de façon autonome » ? Ce sont des indices à exploiter afin de correspondre au mieux à l’image du candidat idéal qu’il recherche.

Examinez l'offre d'emploi pour y trouver des mots-clés

Lorsque vous souhaitez envoyer votre CV à une entreprise, il est important que vous compreniez ce qu’elle recherche. Vous devez être capable de repérer les mots-clés de l’offre d’emploi. Pour ce faire, lisez attentivement l’annonce et notez tous les mots ou expressions importantes.

Une offre d’emploi comporte généralement des mots-clés spécifiques, qui diffèrent souvent d’une offre à l’autre. Les mots-clés recherchés par un recruteur sont généralement techniques, mais ils peuvent parfois être moins techniques et plus généraux, comme « esprit d’équipe », « motivation » ou « apprentissage rapide ». Si vous pouvez retranscrire ces mots clés dans votre CV, cela suscitera beaucoup d’intérêt de la part du recruteur.

Prenez note de tous les mots-clés utilisés dans l’annonce et veillez à ce qu’ils figurent en bonne place dans votre CV. Il peut être intéressant de les mettre en évidence en utilisant du texte gras afin qu’ils ressortent plus facilement lorsque quelqu’un lira votre candidature. Une fois que vous avez fait cela, il est temps pour vous de commencer à réfléchir aux compétences et à l’expérience qui sont pertinentes pour ce poste.

Utilisez vos compétences pour établir un lien

Avez-vous déjà postulé pour un emploi et été rejeté ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? C’est probablement parce que les besoins de l’employeur ne correspondaient pas à vos compétences. Mais si vous aviez fait correspondre les deux, l’histoire ne serait-elle pas différente ?

Certaines compétences sont plus pertinentes pour un secteur que pour un autre. Il y a des compétences particulières qu’un employeur d’un secteur recherche plus que dans un autre. Si vous pouvez faire correspondre vos compétences à celles dont l’entreprise a besoin, vous aurez l’air d’avoir ce qu’il lui faut et pourriez bien être embaucher.
Faire un bon CV montrera que vous avez les compétences nécessaires pour le poste. Cependant, si vous pouvez relier ces compétences à des aspects spécifiques de la description du poste, vous vous rendrez plus désirable aux yeux des employeurs potentiels.

Par exemple, si un employeur demande « de solides compétences en Excel » dans son offre d’emploi, mais qu’il ne précise pas en quoi consistent ces compétences, vous pouvez énumérer toute votre expérience pertinente d’Excel dans votre CV et donner plus de détails lors d’un entretien si nécessaire.

Quel format choisir pour votre CV ?

La façon dont vous vous présentez peut déterminer si vous obtenez ou non un entretien. Votre CV doit être aussi professionnel et soigné que possible afin d’attirer l’attention des employeurs et de vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves.

Les formats de CV se déclinent en de nombreux styles différents, ce qui signifie qu’il y en a un pour tout le monde. Le meilleur format de CV pour vous dépendra du type d’emploi auquel vous postulez et du stade de votre carrière.

Quelques formats de CV courants : CV chronologique, Curriculum vitae fonctionnel, Curriculum vitae combiné et CV mixte etc. Si vous souhaitez connaître les spécificités de chacun de ces formats et savoir lequel mettra votre candidature en valeur, vous pouvez consulter notre guide sur les différents formats de CV.

Lorsque vous rédigez un CV, il est important de vous rappeler qu’il ne s’agit pas d’une autobiographie – vous n’avez pas besoin d’inclure des informations sur tous les aspects de votre vie qui pourraient être intéressantes ou pertinentes pour quelqu’un qui lirait votre candidature (comme les activités extrascolaires).

Concentrez-vous plutôt sur comment faire un CV aussi détaillé que possible sur votre expérience professionnelle afin que les responsables du recrutement puissent facilement identifier ce qui vous rend qualifié pour le poste qu’ils cherchent à pourvoir.

Rédiger un CV section par section

Le CV doit comporter plusieurs parties ou rubriques. Certaines parties sont incontournables et assez neutres, d’autres peuvent laisser une place à l’originalité et à la personnalisation.

Ecrire un CV - Aide-soignante

Poursuivez votre lecture ! Nous avons décomposé les instructions relatives à la création d’un CV, point par point.

  • Le titre de votre CV
  • Renseignements personnels
  • Objectif professionnel
  • Expériences professionnelles
  • Formations et études
  • Compétences en rapport avec le poste
  • Langues parlées
  • Compétences informatiques / techniques liées au poste
  • Centres d’intérêt et loisirs
  • Bénévolat

1. Le titre de votre CV

Le titre d’un CV est une courte phrase qui résume votre objectif de carrière. C’est l’une des premières choses qu’un recruteur lit sur votre CV, il est donc important de le faire ressortir.

Un titre de CV efficace doit être pertinent par rapport au poste auquel vous postulez. La description du poste est un bon point de départ pour réfléchir à ce que vous devez inclure dans le titre de votre CV. Si vous postulez à un poste de marketing, par exemple, utilisez « Responsable du marketing » comme titre de votre CV. Cela montre que vous avez de l’expérience dans la gestion des efforts de marketing.

Soyez précis et direct. Un titre vague ou ambigu comme « Professionnel expérimenté » laisse trop de place à l’interprétation et rend plus difficile pour les recruteurs d’identifier rapidement si vous correspondez ou pas à leur entreprise.

2. Renseignements personnels

Cela peut sembler évident, mais il est tout de même pertinent de rappeler que votre CV doit comporter vos informations personnelles et coordonnées. Vous devez obligatoirement mentionner :

  • Vos noms et prénoms 
  • Votre adresse postale 
  • Votre numéro de téléphone 
  • Votre adresse e-mail

Vous pouvez également ajouter (en fonction de la pertinence avec le poste) :

  • Votre ou vos permis de conduire 
  • Un lien vers votre profil sur un réseau social professionnel

Comment faire un CV : exemple d’affichage des coordonnées personnelles 

Exemple correct

Vincent Bolloré

+33 6 57 45 18 65

vincentbollore@armyspy.com

75006 Paris

Exemple incorrect

Nom et prénoms: Vincent Bolloré

Numéro de téléphone : 0657451865

Adresse email: vincentbollore@armyspy.com

Code postale: 75006 Paris

Comment faire un CV: Exemple d’un titre de CV pertinent

Exemple correct

Responsable marketing chez Louis Vuitton

Candidature pour le poste de responsable marketing

Exemple incorrect

CV

Candidature

Curriculum vitae

Candidature de l’annonce ID 5345282

3. Objectif professionnel

Il est intéressant d’ajouter sous vos renseignements personnels une phrase rapide qui servira d’accroche ou d’objectif professionnel express de votre CV.
Un objectif professionnel est une déclaration qui décrit vos objectifs de carrière, la situation dans laquelle vous vous voyez dans cinq ans ou le type de poste que vous recherchez. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en évidence toute compétence ou expérience unique en rapport avec le poste.

Voici quelques conseils pour rédiger un objectif professionnel :

  • Faites en sorte qu’il soit spécifique, mesurable et réaliste. Votre objectif doit être quelque chose d’atteignable dans un avenir proche.
  • Évitez les déclarations vagues comme « chercher un poste où je peux utiliser mes compétences ». Décrivez plutôt quelles sont ces compétences et comment elles s’appliquent à la description du poste.
  • N’énumérez pas toutes les compétences et expériences que vous avez eues dans votre CV; choisissez celles qui sont les plus pertinentes et mettez-les en évidence.

Comment faire un CV : exemple d’un profil pour  jeune diplômé

Exemple correct

Jeune diplômée en comptabilité, avec plusieurs expériences de stages en hôtellerie au sein d’une franchise nationale, je suis à la recherche d’un poste de comptable fournisseurs.

Exemple incorrect

J’ai toujours été fasciné par la comptabilité et me suis donné les moyens d’apprendre cette discipline par tous les moyens possibles. Aujourd’hui je recherche un poste qui me permettra d’exploiter ces compétences longuement apprises pendant toute la durée de mes études.

Comment faire un CV : exemple d’un bon profil pour un expérimenté

Exemple correct

Assistant administratif auprès d’une équipe commerciale depuis 5 ans dans le secteur de la grande distribution, je souhaite évoluer vers un poste en centrale d’achat.

Par cette courte présentation, le recruteur comprend tout de suite votre parcours et votre situation et peut évaluer si vos attentes correspondent aux besoins de son poste. Cette partie est importante, car elle pourra déterminer si le recruteur poursuit la lecture de votre CV.

4. Expériences professionnelles

Votre expérience professionnelle est un résumé des principaux faits marquants de votre parcours professionnel, idéalement au cours des trois à cinq dernières années. Il s’agit d’une liste de réalisations détaillant où, qui, quoi et quand.

Cela montre au recruteur que vous avez accompli des choses et que vous êtes en mesure de montrer avec quel atout vous pouvez représenter pour l’entreprise.

Mais écrire un bon CV est une tâche difficile. Vous essayez de résumer votre expérience professionnelle en un court laps de temps, tout en vous assurant que vous incluez les informations les plus importantes et que vous n’omettez rien.

Si vous postulez à un poste de direction par exemple, il serait judicieux de rédiger un CV de manière à mettre en valeur vos points forts et vos réalisations. 

Voici quelques conseils sur la façon d’embellir vos expériences professionnelles :

  1. Utilisez des verbes d’action
  2. Concentrez-vous sur les réalisations et les résultats
  3. Utilisez des chiffres lorsque c’est possible
  4. Mettez en évidence les compétences particulières ou les certifications

Mais pas seulement. Indiquez vos expériences professionnelles (les plus récentes si vous en avez beaucoup) en indiquant :

  • La période de votre contrat (de mois/année à mois/année)
  • L’entreprise dans laquelle vous travailliez 
  • La ville et la région de l’entreprise 
  • Le titre du poste que vous occupiez

Ensuite, pour chaque poste occupé, détaillez les missions et tâches dont vous avez la responsabilité. Vous pouvez en citer deux ou trois en fonction de la pertinence avec le poste que vous visez.

Comment faire un CV : section experiences professionnelles

Exemple correct

10/2014 – 12/2017

Eskimoz, Madrid

Consultant indépendant

  • Animer des ateliers de présentation des modes d’organisation et des outils déployés en favorisant les mises en situation et en prenant soin de recueillir les retours des opérationnels.
  • Accompagner le client dans son projet de SEO à travers le déploiement d’outils organisationnels et opérationnels tenant compte de la culture d’entreprise, des spécificités du marché et du budget alloué.
  • Mettre en œuvre une stratégie SEO ayant permis une progression de 50% de trafic sur 6 mois.

Exemple incorrect

2014 – 2017

Eskimoz, Madrid

Consultant indépendant

  • Animation des ateliers de présentation des modes d’organisation 
  • Accompagnement du client dans son projet de SEO
  • Mise en œuvre d’une stratégie SEO

 Comment faire un CV quand j’ai un trou dans ma vie active ? 

Si vous êtes sans emploi depuis un certain temps, vous aurez peut-être du mal à déterminer quelles informations doivent figurer dans votre CV.

Vous devez vous demander si votre CV sera lu ou même considéré par un employeur qui ne vous connaît pas personnellement.

Si un employeur ne vous connaît pas personnellement, il voudra voir des preuves de ce qui vous distingue des autres candidats. Il voudra savoir :

Quelles sont vos réalisations ? Peuvent-elles être exprimées en termes quantifiables ? Combien de personnes ont participé à ces réalisations ? Quelle était l’ampleur de ces réalisations ? Combien de temps ont-elles pris ? Ont-elles été menées à bien ?

Quelles sont vos compétences ? Sont-elles spécifiques au type d’emploi annoncé ou seraient-elles utiles dans tout type d’environnement de travail ? 

Retracez toutes vos expériences personnelles (formations, bénévolat, etc) et essayez d’inclure des compétences transférables dans différents secteurs professionnels

5. Formations et études

Dans cette partie, vous parlez de votre parcours scolaire. Vous pouvez commencer à partir de la classe de 3ème si vous avez suivi une formation courte ou professionnelle  telle que CAP, Bac Pro, BEP ou directement à partir du bac si vous avez poursuivi des études supérieures.

Commencez par la formation la plus récente. Cela permettra au  recruteur de voir immédiatement votre plus haut niveau d’études.

Vous pouvez également ajouter dans cette partie les certifications, formations techniques complémentaires que vous avez suivies dans le cadre de vos précédents emplois ou en rapport avec le poste.

Pensez par exemple à un brevet de secourisme si vous postulez pour un emploi de maître-nageur ou à une formation sur la prise de notes si vous êtes assistante de direction.

Rédiger un CV : la section formation et études pour les débutants

Exemple correct

2109 – 2022

Licence – Droit

Université Panthéon Sorbonne, Paris

  • Diplôme obtenu avec mention Bien.
  • Membre du club associatif ASSAS LUXE..

2018 2109

Bac ES (économique et social)

Lycée Hoche, Versailles

  • Matière secondaire étudiée : mathématiques.
  • Diplôme obtenu avec mention Bien.

Exemple incorrect

2109 – 2022

Licence – Droit

Université Panthéon Sorbonne, Paris

Rédiger un CV : la section formation et études pour les experts

Exemple correct

2012-2014

Master, Marketing & Digital Business

ESDES Lyon Business School, Lyon

Exemple incorrect

2012-2014

Master, Marketing & Digital Business

ESDES Lyon Business School, Lyon

2109 – 2022

Licence, Droit

Université Panthéon Sorbonne, Paris

2018 2109

Bac ES (économique et social)

Lycée Hoche, Versailles

Si vous avez des années d’expérience professionnelle, le choix de la simplicité reste le plus adapté pour cette rubrique.

6. Compétences en rapport avec le poste

Ici, vous détaillerez vos compétences techniques et personnelles pertinentes pour le poste.

Listez les logiciels spécifiques à votre métier ainsi que les logiciels les plus courants utilisés par tous ainsi que votre niveau de maîtrise (notions, usage courant, parfaite maîtrise) dans la section présentant les compétences informatiques. Si vous parlez des langues étrangères, indiquez-les dans une section dédiée aux langues.

Vous pouvez pareillement ajouter vos réalisations dans des postes précédents en démontrant votre capacité à occuper le poste que vous visez.

Enfin, finissez avec vos compétences personnelles, elles correspondent à vos qualités et donnent une idée de votre personnalité (esprit d’équipe, autonomie, prise d’initiatives, rigueur, dynamique, etc.).

Rédiger un CV : exemple de compétences bien énumérées

Exemple correct

  • Management : Gérer une équipe de 10 personnes et s’assurer de la cohésion et l’efficacité du groupe pour remplir les objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels
  • Rapport de mission : Délivrer les résultats à de la direction de façon simple et concise
  • Gestion de projet : Détecter et classer les tâches selon leur importance pour optimiser l’efficacité du travail de l’équipe

Exemple incorrect

  • Planification
  • Analyse des risques
  • Animation de réunions

7. Langues parlées

Si vous parlez couramment une autre langue, cela vaut la peine de le mentionner dans votre CV. En effet, c’est souvent l’une des premières choses que les recruteurs recherchent selon le poste concerné.

Vous devez inclure les détails suivants :

  • La ou les langues que vous parlez
  • le niveau 
  • la date à laquelle vous l’avez apprise (optionnel)

Mais pas que ! Énumérer les langues que vous parlez demande une attention subtile et doit se faire de façon logique et adaptée au poste que vous visez. Voici quelques points qui peuvent vous aider :

  • Premièrement, assurez-vous que vous ne parlez que des langues qui sont pertinentes pour votre demande d’emploi. Par exemple, si vous postulez à un poste dans le domaine du marketing ou des ventes, des langues comme le français et l’anglais sont plus susceptibles d’être pertinentes que le japonais ou le mandarin.
  • Deuxièmement, assurez-vous que vos profils linguistiques sont à jour et complets. Si vous avez appris une langue au lycée mais que vous ne l’avez pas utilisée depuis, il est préférable de ne pas la mentionner dans votre CV plutôt que de l’inclure sans préciser quand (et pourquoi) elle a été apprise.
  • Troisièmement, bien que cette astuce ne soit pas souvent mise en avant, il peut être intéressant qu’au lieu d’utiliser une section générique “Langues” au bas de votre CV ; vous incluez plutôt un ou deux exemples de compétences spécifiques dans chacune de vos langues parlées. Cela permettra au lecteur de voir dans quelle mesure vous communiquez bien dans chaque langue et quels types de situations de communication vous avez été capable de gérer avec succès (par exemple, des conversations en tête-à-tête, des discussions en petits groupes ou des présentations).

Rédiger un CV : Exposez vos langues parlées de façon optimale

Exemple correct

Français: Natif 

Anglais: C1 (TOEFL 115)

Chinois: B2 (1 an passé en chine)

Exemple incorrect

Espagnol: scolaire

Italien: intermédiaire

Arabe: notions

8. Compétences informatiques / techniques liées au poste

Si vous postulez pour un emploi impliquant des ordinateurs, le responsable du recrutement voudra savoir quels sont les logiciels et le matériel que vous connaissez. Si vous postulez pour un emploi qui n’a rien à voir avec les ordinateurs, personne ne s’intéressera à votre vitesse de frappe au clavier ou à votre maîtrise de Microsoft Office, mais on voudra quand même voir que vous savez utiliser un ordinateur.

Mais comment faire figurer vos compétences informatiques sur votre CV ? Voici quelques idées :

Énumérez les programmes spécifiques que vous avez utilisés. Si vous postulez pour un emploi dans la publicité, par exemple, et que vous connaissez parfaitement Photoshop, décrivez-le comme tel. Si vous n’avez pas d’expérience de programme spécifique dans votre domaine, essayez d’utiliser des termes génériques comme « Microsoft Office Suite » au lieu de Word ou Excel par leur nom.

Mentionnez vos connaissances en matière de matériel informatique, le cas échéant. Si l’emploi requiert de travailler sur des équipements ou de faire des réparations vous-même, il est utile de mentionner si vous savez ou non faire fonctionner différents types de machines – surtout si cela est pertinent pour le type d’emploi en question (par exemple, des travaux d’électricité).

Rédiger un CV: listez vos compétences informatiques de façon professionnelle

Exemple correct

Microsoft Office : Fonction avancée Excel et Outlook

SAP: Gestion comptable des comptes clients

Final Cut Pro: Édition et montage professionnel des vidéos

Exemple incorrect

SAP

Adobe

Programmation

Comment faire un CV : les rubriques optionnelles

Une fois que vous avez rempli votre CV, que ce soit à l’aide de notre créateur de CV ou à la main, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le rendre plus efficace.

si vous disposez d’autres informations susceptibles d’intéresser l’employeur mais qui ne figurent pas dans votre CV, comme des témoignages d’anciens employeurs ou d’établissements d’enseignement, vos publications, vos centres d’intérêts ainsi que votre participation à des oeuvres caritatives, il est utile de les ajouter dans une section distincte à la fin de votre CV. 

Veillez simplement à ce que la section facultative et la section obligatoire soient bien visibles.

9. Centres d’intérêt et loisirs

Si vous voulez ajouter un peu de piment à votre CV, pourquoi ne pas y inclure quelques-uns de vos centres d’intérêt ?

C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre personnalité, mais c’est aussi l’occasion de montrer que vous avez des compétences transférables.

Si vous cherchez un emploi dans le marketing, par exemple, mais que vous n’avez pas de qualifications ou d’expérience dans ce domaine, pourquoi ne pas inclure quelques activités en relation avec le poste convoité ?

Par exemple, si vous aimez la photographie et que vous avez pris de bonnes photos récemment, pourquoi ne pas en parler dans votre CV ?

Pour des activités plus communes, essayez d’être spécifique (par exemple, au lieu d’écrire « Lecture », pensez à préciser le genre : Lecture (fantastique et roman policier).

Si vous avez accompli des réussites dans l’une de vos activités, mentionnez-le. Par exemple, « Karaté : champion régional 2020 » ou « Randonnée : 3 semaines sur le GR20, été 2021 ».

Comment faire un CV : section de centre d’intérêts 

Exemple correct

  • Natation : Champaion régional 2021
  • Voyage : 1 fois tous les mois pour découvrir de nouvelles cultures

Exemple incorrect

  • Équitation
  • Musique
  • Livre
guy with laptop@1x

10. Bénévolat

Le volontariat est un excellent moyen de développer vos compétences professionnelles, de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse.

Le bénévolat peut également vous aider à vous démarquer des autres candidats lorsque vous postulez à un emploi. Si vous avez participé à une organisation bénévole, vous pouvez mettre en avant cette expérience dans votre CV ou sur votre profil LinkedIn. Toutefois, il est important de s’assurer que l’activité bénévole est pertinente pour le poste auquel vous postulez.

Si vous avez participé à des formations ou à des cours pendant votre période de volontariat, il est utile de mentionner ces détails dans votre CV, car ils montrent aux employeurs potentiels que vous êtes prêt à investir du temps et des efforts pour vous améliorer et acquérir de nouvelles compétences.

Cela peut être particulièrement utile si votre expérience de volontariat était liée à l’emploi auquel vous postulez (par exemple, l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère).

Ajoutez une section supplémentaire dans votre CV pour les “compétences supplémentaires”.

Rédiger un CV en exposant ses actions bénévoles de façon optimale

Exemple correct

Distribution alimentaire pour les plus démunis

Bénévole chez Unicef France

Exemple incorrect

Militant actif du parti XYZ

Administrateur bénévole de manifestation contre la déforestation

Créer un CV

Comment faire un CV : la mise en page

Idéalement, votre CV devrait tenir sur une page, et pas plus de deux.

La présentation de votre CV est aussi importante que le contenu que vous y mettez. C’est la première impression que vous donnez à quelqu’un sur vous-même et vos compétences et elle peut faire ou défaire vos chances d’être convoqué à un entretien.

Mais comment faire un bon CV qui accroche ? qu’est-ce qui fait qu’un CV se démarque et que l’employeur décroche le téléphone pour vous appeler plutôt que de laisser votre CV prendre la poussière sur une pile ?

Il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous concevez votre CV :

  • Utilisez des tailles de police différentes pour les en-têtes, les sous-titres et le texte.
  • Veillez à ce que tout le texte soit facile à lire
  • Utilisez des puces pour faire ressortir les points clés
Ecrire un CV Ecrire un CV Ecrire un CV

Structure

Un CV est un résumé de votre expérience professionnelle et de vos qualifications, vous devez donc choisir une structure qui le reflète.

Les rubriques qui figurent dans un CV sont toutes celles auxquelles les recruteurs s’attendent à voir sur un CV en général :

  1. Vos informations personnelles
  2. Une accroche qui capte l’attention
  3. Un titre CV qui décrit votre profil
  4. Vos expériences professionnelles
  5. Vos diplomes / formations
  6. Vos compétences professionnelles
  7. Vos langues étrangères
  8. Vos compétences informatiques (si vous en avez)
  9. Vos centres d’intérêts (optionnel)
  10. Vos certifications (optionnel)

Polices de caractères

Les polices de caractères que vous choisissez pour votre CV peuvent avoir un impact important sur votre apparence professionnelle, il est donc utile d’y réfléchir.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la police adéquate :

  • Utilisez une police simple et facile à lire.
  • Restez simple. Utilisez une ou deux polices différentes dans votre CV, mais n’abusez pas des styles et des couleurs.
  • Si vous avez besoin de plus d’une police, utilisez-en une pour le corps de votre contenu et une autre pour les titres et les sous-titres.
  • N’utilisez pas de polices de caractères fantaisistes – elles sont difficiles à lire et ne sont pas assez sérieuses pour un CV.
  • Si vous voulez ajouter un peu de piquant à votre CV, pensez à utiliser l’italique au lieu de souligner des mots ou des phrases – cela fait ressortir les choses sans les rendre plus difficiles à lire.

Marge

La marge idéale pour votre CV est de 1,5 cm en haut, en bas et sur les côtés. Cela vous laisse suffisamment d’espace pour que votre CV ait l’air propre et bien rangé, tout en vous permettant de placer tout votre contenu au bon endroit.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser une marge plus grande pour faciliter la lecture, mais n’oubliez pas qu’une marge plus grande signifie que le contenu sera plus petit et que vous aurez peut-être besoin de plus de pages pour votre CV si vous ne voulez pas réduire la taille de la police.

Les grandes marges donnent l’impression qu’un CV n’est pas professionnel, car elles donnent l’impression que vous n’avez pas prêté suffisamment attention aux détails lors de sa rédaction. Cela peut être un problème lorsque vous postulez à des emplois dans des secteurs où l’apparence est importante, comme le droit ou la finance.

Rédiger un CV : créez et partagez votre CV facilement

Vous avez encore des doutes sur votre CV ? Avec notre outil de création en ligne, accédez à nos nombreux modèles de CV et rédigez un CV professionnel et convaincant en quelques clics et partagez-le avec des sociétés de recrutement, des employeurs ou des sites d’emploi.

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 Comment faire un CV ? Ce qu'il faut retenir

Écrire un CV professionnel n’est pas une tâche facile. Vous devez savoir comment le faire sortir du lot, comment le rendre attrayant et intéressant. Voici comment rédiger un CV excellent :

  1. Utilisez un format simple. Limitez l’utilisation de couleurs, de polices ou de tailles différentes détournera l’attention de vos qualifications.

  2. Soyez bref et concis. Tenez-vous-en à une page et, si possible, utilisez des puces plutôt que des paragraphes.

  3. Utilisez des puces plutôt que des paragraphes pour énumérer vos réalisations et votre expérience. Cela les rend plus faciles à lire et vous donne plus de place pour d’autres réalisations !

  4. Rédigez des phrases courtes (moins de 15 mots) et évitez d’utiliser des mots longs qui seraient difficiles à comprendre pour les employeurs.

  5. Veillez à ce que chaque information contenue dans votre CV soit pertinente pour le poste auquel vous postulez – n’indiquez pas d’informations non pertinentes, telles que vos loisirs ou vos centres d’intérêt, à moins qu’elles ne soient directement liées au poste pour lequel vous postulez (par exemple, si vous avez fait du bénévolat auprès d’enfants, cela peut valoir la peine de l’inclure dans une candidature à un poste d’enseignant).

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Comment faire un CV : questions fréquentes

Comment faire un CV pour mon secteur d'activité ?

Si vous voulez vous assurer que votre demande sera prise en compte, il vous sera utile de lire des exemples de CV utilisés dans votre secteur d’activité.

Nos exemples couvrent des centaines d’emplois et de domaines professionnels différents. Ils représentent un outil qui vous permettra de comprendre quel contenu doit apparaître, comment présenter au mieux vos compétences et votre expérience professionnelle, et tout ce qu’il faut savoir pour faire son CV.

Le format et l’approche du CV que vous recherchez en tant que candidat seront différents en fonction de votre secteur d’activité. Il ne faut pas oublier de bien vérifier son CV pour ne laisser aucune faute d’orthographe.

Comment faire un CV à la bonne longueur ?

En règle générale, un CV ne doit généralement pas dépasser une page. Le responsable du recrutement voudra être en mesure de jeter un coup d’œil rapide à un CV et de prendre une décision rapide, de sorte qu’un CV plus long peut finir par jouer contre vous.

Essayez de vous en tenir à une seule page ; si vous avez suffisamment d’expérience pour avoir besoin d’ajouter davantage de mots pour décrire tous vos emplois précédents et vos réalisations, deux pages sont la limite absolue. Découvrez notre guide sur la taille du CV pour en savoir plus.

Comment faire un CV avec une bonne lettre de motivation ?

Lorsque vous postulez pour un emploi dans le monde du travail actuel, il est important de rédiger et de soumettre également une lettre de motivation. Gardez à l’esprit votre CV lorsque vous rédigez une lettre de motivation :

  • Les éléments entre votre CV et votre lettre de motivation doivent se compléter ;
  • Approfondissez les points forts de votre CV (expériences professionnelles et compétences) ;
  • Veillez à ce que la police, les couleurs, les en-têtes et les pieds de page soient complémentaires.

Vous pouvez utiliser notre générateur de lettres de motivation pour créer une lettre apportant de la valeur à votre CV. Vous aurez ainsi tous les atouts en main pour que votre recherche d’emploi aboutisse sur un entretien d’embauche.

Comment rédiger un CV pour la première fois ?

ll n’est pas facile de rédiger un CV, surtout si c’est votre première fois. Vous devez faire très attention et vous assurer que vous êtes capable de vous présenter de la meilleure façon possible. Par conséquent, lors de la rédaction de votre CV, vous devez veiller à:

  • Utiliser des mots simples et facile à comprendre
  • Mettre l’accent sur les réalisations et les compétences plutôt que sur les fonctions
  • Rédiger de manière intéressante en évitant les clichés
  • Utilisez des puces et des phrases courtes

Comment faire un CV simple et rapide ?

Si vous voulez rédiger un CV à la hauteur de votre de votre ambition, laissez-vous aider par notre créateur de CV d’AideCV. Notre outil de création de CV en ligne vous aide à faire un bon CV qui accroche en quelques minutes seulement. Il dispose de tous les outils nécessaires pour écrire un CV qui impressionnera tout employeur ou recruteur potentiel.

En plus de ses nombreuses fonctionnalités, il permet aux utilisateurs de modifier leur CV autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du produit final. Après avoir créé votre CV, vous pouvez le télécharger directement en tant que document PDF afin de l’envoyer par courriel à vos contacts ou de l’imprimer pour une utilisation ultérieure.

Cet outil est extrêmement facile à utiliser car il dispose d’une interface conviviale et d’instructions étape par étape sur la façon de créer votre premier CV professionnel à l’aide de cet outil.

Dorian
À propos de l'auteur

Dorian

Rédacteur expert en recrutement

Dorian Moutsiesse est un rédacteur spécialisé en recrutement chez AideCV. Ses instructions claires et éprouvées vous montreront comment rédiger des CV et des lettres de motivation qui se démarquent, quel que soit votre profil !

Comment faire un CV qui propulsera votre carrière ?

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