Rédiger un CV section par section
Le CV doit comporter plusieurs parties ou rubriques. Certaines parties sont incontournables et assez neutres, d’autres peuvent laisser une place à l’originalité et à la personnalisation.
Poursuivez votre lecture ! Nous avons décomposé les instructions relatives à la création d’un CV, point par point.
- Le titre de votre CV
- Renseignements personnels
- Objectif professionnel
- Expériences professionnelles
- Formations et études
- Compétences en rapport avec le poste
- Langues parlées
- Compétences informatiques / techniques liées au poste
- Centres d’intérêt et loisirs
- Bénévolat
1. Le titre de votre CV
Le titre d’un CV est une courte phrase qui résume votre objectif de carrière. C’est l’une des premières choses qu’un recruteur lit sur votre CV, il est donc important de le faire ressortir.
Un titre de CV efficace doit être pertinent par rapport au poste auquel vous postulez. La description du poste est un bon point de départ pour réfléchir à ce que vous devez inclure dans le titre de votre CV. Si vous postulez à un poste de marketing, par exemple, utilisez « Responsable du marketing » comme titre de votre CV. Cela montre que vous avez de l’expérience dans la gestion des efforts de marketing.
Soyez précis et direct. Un titre vague ou ambigu comme « Professionnel expérimenté » laisse trop de place à l’interprétation et rend plus difficile pour les recruteurs d’identifier rapidement si vous correspondez ou pas à leur entreprise.
2. Renseignements personnels
Cela peut sembler évident, mais il est tout de même pertinent de rappeler que votre CV doit comporter vos informations personnelles et coordonnées. Vous devez obligatoirement mentionner :
-
Vos noms et prénoms
-
Votre adresse postale
-
Votre numéro de téléphone
-
Votre adresse e-mail
Vous pouvez également ajouter (en fonction de la pertinence avec le poste) :
- Votre ou vos permis de conduire
- Un lien vers votre profil sur un réseau social professionnel
Comment faire un CV : exemple d’affichage des coordonnées personnelles
Exemple correct
Vincent Bolloré
+33 6 57 45 18 65
vincentbollore@armyspy.com
75006 Paris
Exemple incorrect
Nom et prénoms: Vincent Bolloré
Numéro de téléphone : 0657451865
Adresse email: vincentbollore@armyspy.com
Code postale: 75006 Paris
Comment faire un CV: Exemple d’un titre de CV pertinent
Exemple correct
Responsable marketing chez Louis Vuitton
Candidature pour le poste de responsable marketing
Exemple incorrect
CV
Candidature
Curriculum vitae
Candidature de l’annonce ID 5345282
3. Objectif professionnel
Il est intéressant d’ajouter sous vos renseignements personnels une phrase rapide qui servira d’accroche ou d’objectif professionnel express de votre CV.
Un objectif professionnel est une déclaration qui décrit vos objectifs de carrière, la situation dans laquelle vous vous voyez dans cinq ans ou le type de poste que vous recherchez. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en évidence toute compétence ou expérience unique en rapport avec le poste.
Voici quelques conseils pour rédiger un objectif professionnel :
-
Faites en sorte qu’il soit spécifique, mesurable et réaliste. Votre objectif doit être quelque chose d’atteignable dans un avenir proche.
-
Évitez les déclarations vagues comme « chercher un poste où je peux utiliser mes compétences ». Décrivez plutôt quelles sont ces compétences et comment elles s’appliquent à la description du poste.
-
N’énumérez pas toutes les compétences et expériences que vous avez eues dans votre CV; choisissez celles qui sont les plus pertinentes et mettez-les en évidence.
Comment faire un CV : exemple d’un profil pour jeune diplômé
Exemple correct
Jeune diplômée en comptabilité, avec plusieurs expériences de stages en hôtellerie au sein d’une franchise nationale, je suis à la recherche d’un poste de comptable fournisseurs.
Exemple incorrect
J’ai toujours été fasciné par la comptabilité et me suis donné les moyens d’apprendre cette discipline par tous les moyens possibles. Aujourd’hui je recherche un poste qui me permettra d’exploiter ces compétences longuement apprises pendant toute la durée de mes études.
Comment faire un CV : exemple d’un bon profil pour un expérimenté
Exemple correct
Assistant administratif auprès d’une équipe commerciale depuis 5 ans dans le secteur de la grande distribution, je souhaite évoluer vers un poste en centrale d’achat.
Par cette courte présentation, le recruteur comprend tout de suite votre parcours et votre situation et peut évaluer si vos attentes correspondent aux besoins de son poste. Cette partie est importante, car elle pourra déterminer si le recruteur poursuit la lecture de votre CV.
4. Expériences professionnelles
Votre expérience professionnelle est un résumé des principaux faits marquants de votre parcours professionnel, idéalement au cours des trois à cinq dernières années. Il s’agit d’une liste de réalisations détaillant où, qui, quoi et quand.
Cela montre au recruteur que vous avez accompli des choses et que vous êtes en mesure de montrer avec quel atout vous pouvez représenter pour l’entreprise.
Mais écrire un bon CV est une tâche difficile. Vous essayez de résumer votre expérience professionnelle en un court laps de temps, tout en vous assurant que vous incluez les informations les plus importantes et que vous n’omettez rien.
Si vous postulez à un poste de direction par exemple, il serait judicieux de rédiger un CV de manière à mettre en valeur vos points forts et vos réalisations.
Voici quelques conseils sur la façon d’embellir vos expériences professionnelles :
-
Utilisez des verbes d’action
-
Concentrez-vous sur les réalisations et les résultats
-
Utilisez des chiffres lorsque c’est possible
-
Mettez en évidence les compétences particulières ou les certifications
Mais pas seulement. Indiquez vos expériences professionnelles (les plus récentes si vous en avez beaucoup) en indiquant :
-
La période de votre contrat (de mois/année à mois/année)
-
L’entreprise dans laquelle vous travailliez
-
La ville et la région de l’entreprise
-
Le titre du poste que vous occupiez
Ensuite, pour chaque poste occupé, détaillez les missions et tâches dont vous avez la responsabilité. Vous pouvez en citer deux ou trois en fonction de la pertinence avec le poste que vous visez.
Comment faire un CV : section experiences professionnelles
Exemple correct
10/2014 – 12/2017
Eskimoz, Madrid
Consultant indépendant
- Animer des ateliers de présentation des modes d’organisation et des outils déployés en favorisant les mises en situation et en prenant soin de recueillir les retours des opérationnels.
- Accompagner le client dans son projet de SEO à travers le déploiement d’outils organisationnels et opérationnels tenant compte de la culture d’entreprise, des spécificités du marché et du budget alloué.
- Mettre en œuvre une stratégie SEO ayant permis une progression de 50% de trafic sur 6 mois.
Exemple incorrect
2014 – 2017
Eskimoz, Madrid
Consultant indépendant
- Animation des ateliers de présentation des modes d’organisation
- Accompagnement du client dans son projet de SEO
- Mise en œuvre d’une stratégie SEO
Comment faire un CV quand j’ai un trou dans ma vie active ?
Si vous êtes sans emploi depuis un certain temps, vous aurez peut-être du mal à déterminer quelles informations doivent figurer dans votre CV.
Vous devez vous demander si votre CV sera lu ou même considéré par un employeur qui ne vous connaît pas personnellement.
Si un employeur ne vous connaît pas personnellement, il voudra voir des preuves de ce qui vous distingue des autres candidats. Il voudra savoir :
Quelles sont vos réalisations ? Peuvent-elles être exprimées en termes quantifiables ? Combien de personnes ont participé à ces réalisations ? Quelle était l’ampleur de ces réalisations ? Combien de temps ont-elles pris ? Ont-elles été menées à bien ?
Quelles sont vos compétences ? Sont-elles spécifiques au type d’emploi annoncé ou seraient-elles utiles dans tout type d’environnement de travail ?
Retracez toutes vos expériences personnelles (formations, bénévolat, etc) et essayez d’inclure des compétences transférables dans différents secteurs professionnels
5. Formations et études
Dans cette partie, vous parlez de votre parcours scolaire. Vous pouvez commencer à partir de la classe de 3ème si vous avez suivi une formation courte ou professionnelle telle que CAP, Bac Pro, BEP ou directement à partir du bac si vous avez poursuivi des études supérieures.
Commencez par la formation la plus récente. Cela permettra au recruteur de voir immédiatement votre plus haut niveau d’études.
Vous pouvez également ajouter dans cette partie les certifications, formations techniques complémentaires que vous avez suivies dans le cadre de vos précédents emplois ou en rapport avec le poste.
Pensez par exemple à un brevet de secourisme si vous postulez pour un emploi de maître-nageur ou à une formation sur la prise de notes si vous êtes assistante de direction.
Rédiger un CV : la section formation et études pour les débutants
Exemple correct
2109 – 2022
Licence – Droit
Université Panthéon Sorbonne, Paris
- Diplôme obtenu avec mention Bien.
- Membre du club associatif ASSAS LUXE..
2018 2109
Bac ES (économique et social)
Lycée Hoche, Versailles
- Matière secondaire étudiée : mathématiques.
- Diplôme obtenu avec mention Bien.
Exemple incorrect
2109 – 2022
Licence – Droit
Université Panthéon Sorbonne, Paris
Rédiger un CV : la section formation et études pour les experts
Exemple correct
2012-2014
Master, Marketing & Digital Business
ESDES Lyon Business School, Lyon
Exemple incorrect
2012-2014
Master, Marketing & Digital Business
ESDES Lyon Business School, Lyon
2109 – 2022
Licence, Droit
Université Panthéon Sorbonne, Paris
2018 2109
Bac ES (économique et social)
Lycée Hoche, Versailles
Si vous avez des années d’expérience professionnelle, le choix de la simplicité reste le plus adapté pour cette rubrique.
6. Compétences en rapport avec le poste
Ici, vous détaillerez vos compétences techniques et personnelles pertinentes pour le poste.
Listez les logiciels spécifiques à votre métier ainsi que les logiciels les plus courants utilisés par tous ainsi que votre niveau de maîtrise (notions, usage courant, parfaite maîtrise) dans la section présentant les compétences informatiques. Si vous parlez des langues étrangères, indiquez-les dans une section dédiée aux langues.
Vous pouvez pareillement ajouter vos réalisations dans des postes précédents en démontrant votre capacité à occuper le poste que vous visez.
Enfin, finissez avec vos compétences personnelles, elles correspondent à vos qualités et donnent une idée de votre personnalité (esprit d’équipe, autonomie, prise d’initiatives, rigueur, dynamique, etc.).
Rédiger un CV : exemple de compétences bien énumérées
Exemple correct
- Management : Gérer une équipe de 10 personnes et s’assurer de la cohésion et l’efficacité du groupe pour remplir les objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels
- Rapport de mission : Délivrer les résultats à de la direction de façon simple et concise
- Gestion de projet : Détecter et classer les tâches selon leur importance pour optimiser l’efficacité du travail de l’équipe
Exemple incorrect
- Planification
- Analyse des risques
- Animation de réunions
7. Langues parlées
Si vous parlez couramment une autre langue, cela vaut la peine de le mentionner dans votre CV. En effet, c’est souvent l’une des premières choses que les recruteurs recherchent selon le poste concerné.
Vous devez inclure les détails suivants :
-
La ou les langues que vous parlez
-
le niveau
-
la date à laquelle vous l’avez apprise (optionnel)
Mais pas que ! Énumérer les langues que vous parlez demande une attention subtile et doit se faire de façon logique et adaptée au poste que vous visez. Voici quelques points qui peuvent vous aider :
-
Premièrement, assurez-vous que vous ne parlez que des langues qui sont pertinentes pour votre demande d’emploi. Par exemple, si vous postulez à un poste dans le domaine du marketing ou des ventes, des langues comme le français et l’anglais sont plus susceptibles d’être pertinentes que le japonais ou le mandarin.
-
Deuxièmement, assurez-vous que vos profils linguistiques sont à jour et complets. Si vous avez appris une langue au lycée mais que vous ne l’avez pas utilisée depuis, il est préférable de ne pas la mentionner dans votre CV plutôt que de l’inclure sans préciser quand (et pourquoi) elle a été apprise.
-
Troisièmement, bien que cette astuce ne soit pas souvent mise en avant, il peut être intéressant qu’au lieu d’utiliser une section générique “Langues” au bas de votre CV ; vous incluez plutôt un ou deux exemples de compétences spécifiques dans chacune de vos langues parlées. Cela permettra au lecteur de voir dans quelle mesure vous communiquez bien dans chaque langue et quels types de situations de communication vous avez été capable de gérer avec succès (par exemple, des conversations en tête-à-tête, des discussions en petits groupes ou des présentations).
Rédiger un CV : Exposez vos langues parlées de façon optimale
Exemple correct
Français: Natif
Anglais: C1 (TOEFL 115)
Chinois: B2 (1 an passé en chine)
Exemple incorrect
Espagnol: scolaire
Italien: intermédiaire
Arabe: notions
8. Compétences informatiques / techniques liées au poste
Si vous postulez pour un emploi impliquant des ordinateurs, le responsable du recrutement voudra savoir quels sont les logiciels et le matériel que vous connaissez. Si vous postulez pour un emploi qui n’a rien à voir avec les ordinateurs, personne ne s’intéressera à votre vitesse de frappe au clavier ou à votre maîtrise de Microsoft Office, mais on voudra quand même voir que vous savez utiliser un ordinateur.
Mais comment faire figurer vos compétences informatiques sur votre CV ? Voici quelques idées :
Énumérez les programmes spécifiques que vous avez utilisés. Si vous postulez pour un emploi dans la publicité, par exemple, et que vous connaissez parfaitement Photoshop, décrivez-le comme tel. Si vous n’avez pas d’expérience de programme spécifique dans votre domaine, essayez d’utiliser des termes génériques comme « Microsoft Office Suite » au lieu de Word ou Excel par leur nom.
Mentionnez vos connaissances en matière de matériel informatique, le cas échéant. Si l’emploi requiert de travailler sur des équipements ou de faire des réparations vous-même, il est utile de mentionner si vous savez ou non faire fonctionner différents types de machines – surtout si cela est pertinent pour le type d’emploi en question (par exemple, des travaux d’électricité).
Rédiger un CV: listez vos compétences informatiques de façon professionnelle
Exemple correct
Microsoft Office : Fonction avancée Excel et Outlook
SAP: Gestion comptable des comptes clients
Final Cut Pro: Édition et montage professionnel des vidéos
Exemple incorrect
SAP
Adobe
Programmation
Comment faire un CV : les rubriques optionnelles
Une fois que vous avez rempli votre CV, que ce soit à l’aide de notre créateur de CV ou à la main, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le rendre plus efficace.
si vous disposez d’autres informations susceptibles d’intéresser l’employeur mais qui ne figurent pas dans votre CV, comme des témoignages d’anciens employeurs ou d’établissements d’enseignement, vos publications, vos centres d’intérêts ainsi que votre participation à des oeuvres caritatives, il est utile de les ajouter dans une section distincte à la fin de votre CV.
Veillez simplement à ce que la section facultative et la section obligatoire soient bien visibles.
9. Centres d’intérêt et loisirs
Si vous voulez ajouter un peu de piment à votre CV, pourquoi ne pas y inclure quelques-uns de vos centres d’intérêt ?
C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre personnalité, mais c’est aussi l’occasion de montrer que vous avez des compétences transférables.
Si vous cherchez un emploi dans le marketing, par exemple, mais que vous n’avez pas de qualifications ou d’expérience dans ce domaine, pourquoi ne pas inclure quelques activités en relation avec le poste convoité ?
Par exemple, si vous aimez la photographie et que vous avez pris de bonnes photos récemment, pourquoi ne pas en parler dans votre CV ?
Pour des activités plus communes, essayez d’être spécifique (par exemple, au lieu d’écrire « Lecture », pensez à préciser le genre : Lecture (fantastique et roman policier).
Si vous avez accompli des réussites dans l’une de vos activités, mentionnez-le. Par exemple, « Karaté : champion régional 2020 » ou « Randonnée : 3 semaines sur le GR20, été 2021 ».
Comment faire un CV : section de centre d’intérêts
Exemple correct
- Natation : Champaion régional 2021
- Voyage : 1 fois tous les mois pour découvrir de nouvelles cultures
10. Bénévolat
Le volontariat est un excellent moyen de développer vos compétences professionnelles, de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse.
Le bénévolat peut également vous aider à vous démarquer des autres candidats lorsque vous postulez à un emploi. Si vous avez participé à une organisation bénévole, vous pouvez mettre en avant cette expérience dans votre CV ou sur votre profil LinkedIn. Toutefois, il est important de s’assurer que l’activité bénévole est pertinente pour le poste auquel vous postulez.
Si vous avez participé à des formations ou à des cours pendant votre période de volontariat, il est utile de mentionner ces détails dans votre CV, car ils montrent aux employeurs potentiels que vous êtes prêt à investir du temps et des efforts pour vous améliorer et acquérir de nouvelles compétences.
Cela peut être particulièrement utile si votre expérience de volontariat était liée à l’emploi auquel vous postulez (par exemple, l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère).
Ajoutez une section supplémentaire dans votre CV pour les “compétences supplémentaires”.
Rédiger un CV en exposant ses actions bénévoles de façon optimale
Exemple correct
Distribution alimentaire pour les plus démunis
Bénévole chez Unicef France
Exemple incorrect
Militant actif du parti XYZ
Administrateur bénévole de manifestation contre la déforestation