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Comment faire un CV de qualité qui va droit au but ?

Savoir comment faire son CV est crucial pour se démarquer à l'embauche. Découvrez des exemples originaux et comment faire un bon CV dans notre guide complet.

Dorian Profile
Par Dorian 10 minutes de lecture

NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR**Foot Note

Comment faire un CV ?

Cela fait des semaines que vous cherchez un emploi… Sans succès.

Et même en suivant les différentes astuces trouvées sur Internet pour faire un bon CV, vous avez du mal à décrocher des entretiens.

Alors, vous avez décidé de repartir de zéro. Mais par où commencer ?

Pas de panique ! Nous avons tous bloqué sur un curriculum vitae vierge à un moment donné.

La bonne nouvelle est qu’il existe quelques règles fondamentales Ă  respecter pour rĂ©diger un excellent CV. Une fois familiarisĂ©(e) avec ces règles, faire un CV parfait devient un jeu d’enfant.

Dans ce guide complet, vous découvrirez :

  • Un exemple type de CV gagnant pour vous inspirer,
  • Les Ă©tapes essentielles pour rĂ©diger un CV convaincant,
  • Nos conseils d’expert pour personnaliser votre CV selon l’offre d’emploi.

Exemple d’un bon CV

Vincent GĂ©rard

+33 6 12 34 56 78

vincentgerard@mail.com

75006 Paris

 

Profil

Fort de 10 ans d’expérience en tant que Consultant en SEO, je maîtrise parfaitement la conduite de projet marketing et SEO. Autonome et objectif, je suis capable d’analyser des données d’utilisateurs pour en ressortir des stratégies innovantes.

 

Expériences professionnelles

10/2014 – 12/2017

Eskimoz, Madrid

Consultant indépendant

  • Animer des ateliers de prĂ©sentation des modes d’organisation et des outils dĂ©ployĂ©s en favorisant les mises en situation et en prenant soin de recueillir les retours des opĂ©rationnels.
  • Accompagner le client dans son projet de SEO Ă  travers le dĂ©ploiement d’outils organisationnels et opĂ©rationnels tenant compte de la culture d’entreprise, des spĂ©cificitĂ©s du marchĂ© et du budget allouĂ©.
  • Mettre en Ĺ“uvre une stratĂ©gie SEO ayant permis une progression de 50% de trafic sur 6 mois.
  • DĂ©finir les indicateurs clĂ©s permettant d’évaluer l’efficacitĂ© des solutions mises en Ĺ“uvre et d’alimenter un reporting pĂ©riodique Ă  destination de la direction pour faciliter le suivi pendant et après la mission.
  • Tenir des rĂ©unions et les animer avec des acteurs internes, notamment les services de marketing et de dĂ©veloppement, afin d’échanger au sujet du SEO et du SEA pour recueillir les donnĂ©es nĂ©cessaires Ă  l’élaboration d’un plan d’actions.

 

10/2014 – 12/2017

Eskimoz, Boulogne-Billancourt

Consultant Junior

  • Élaborer un plan de mission adaptĂ© aux objectifs et aux contraintes de du client, en intĂ©grant les mĂ©thodes et outils Ă  implĂ©menter ainsi qu’un calendrier d’intervention dans l’optique de dĂ©finir un cadre de travail propice Ă  l’optimisation de la performance.
  • Mettre en Ĺ“uvre une stratĂ©gie SEO ayant permis une progression de 20% de conversions sur 6 mois.
  • Animer des ateliers de prĂ©sentation des modes d’organisation et des outils dĂ©ployĂ©s en favorisant les mises en situation et en prenant soin de recueillir les retours des opĂ©rationnels.
  • RĂ©diger les livrables attendus par le client et actualiser la documentation liĂ©e au pĂ©rimètre d’intervention pour garantir le transfert de connaissances et faciliter l’appropriation des outils par les opĂ©rationnels.
  • DĂ©finir les indicateurs clĂ©s permettant d’évaluer l’efficacitĂ© des solutions mises en Ĺ“uvre et d’alimenter un reporting pĂ©riodique Ă  destination de la direction pour faciliter le suivi pendant et après la mission.

 

Formations

2012-2014

Master, Marketing & Digital Business

ESDES Lyon Business School, Lyon

 

2010-2012

Master, e-Business

Shanghai University of Finance and Economics (SUFE), Shanghai

 

2007-2010

Bachelor, International Business

ESDES Lyon Business School, Lyon

 

Compétences professionnelles

  • Management
  • Planification
  • Rapport de mission
  • Analyse des risques
  • Animation de rĂ©unions
  • Gestion de projet
  • CompĂ©tences techniques
  • Semrush (AvancĂ©)
  • Clearscope (AvancĂ©)
  • Search Console & Google Suggest (AvancĂ©)

 

Langues

  • Francais : Natif
  • Anglais : C1 (TOEFL 115)
  • Chinois : B2 (1 an passĂ© en Chine)

 

Publications

Thèse senior – « L’ impact du marketing digital sur les entreprises en Croatie. »

 

Centres d’intérêt

  • Basketball – match amical tous les weekends
  • Échecs – Participation au championnat de l’étĂ© 2022
  • ActivitĂ©s culturelles – Visite des musĂ©es et galeries d’art

Ce CV est utilisé à titre d’exemple. Pensez à personnaliser le votre et à l’adapter à votre expérience, qualités et compétences.

Si vous Ă©voluez dans un domaine diffĂ©rent, n’hĂ©sitez pas Ă  vous inspirer de nos exemples de CV.

Consultez également nos modèles de CV pour une mise en page moderne et professionnelle.

Créer un CV

Rédiger un CV : se préparer avant la rédaction

Faire un bon CV peut s’avĂ©rer fastidieux, car il y a tant d’informations Ă  couvrir.

Que devez-vous inclure ? OĂą devez-vous placer l’information ? Quelle doit ĂŞtre la longueur d’un CV ? Cela peut ĂŞtre dĂ©routant, surtout si c’est la première fois que vous en rĂ©digez un !

RĂ©diger un CV excellent, vous demandera de comprendre ce que les recruteurs recherchent dans un curriculum vitae.

Vous devez notamment vous assurer que vous avez toutes les informations et documents nécessaires à portée de main.

Mais peut-être avez-vous déjà un type de CV très précis en tête ? Si oui, un guide spécifique est peut-être plus adapté :

Examinez la description du poste pour dĂ©terminer ce que l’entreprise recherche

Pour comprendre comment faire son curriculum vitae, il faut lire attentivement la description du poste.

Essayez de comprendre ce que les recruteurs attendent des candidats, les compétences qu’ils recherchent et le type de profil qu’ils recherchent.

Voici quelques éléments à considérer :

  • Quel type de poste doit-on pourvoir ?
  • S’agit-il d’un poste de premier Ă©chelon ou plus Ă©levĂ© ? Si c’est le cas, combien d’annĂ©es d’expĂ©rience attendent-ils des candidats ?
  • S’il n’y a pas de possibilitĂ© de promotion au sein de l’entreprise, s’attend-elle Ă  ce que les employĂ©s partent après quelques annĂ©es ?
  • Ă€ quoi ressemble le candidat idĂ©al ? Lisez entre les lignes lorsqu’il s’agit de qualifications et d’exigences.
  • Y a-t-il des phrases comme « doit avoir de bonnes aptitudes Ă  la communication » ou « doit ĂŞtre capable de travailler de façon autonome » ?

Autant d’indices à exploiter pour correspondre au mieux à l’image du candidat idéal.

Examinez l’offre d’emploi pour y trouver des mots-clĂ©s

Avant d’envoyer votre CV à une entreprise, il est important de comprendre ce qu’elle recherche. Vous devez être capable de repérer les mots-clés et noter tous les mots ou expressions importantes.

Les offres d’emploi comportent généralement des mots-clés spécifiques, qui diffèrent les unes des autres.

Les mots-clés ciblés par un responsable des ressources humaines sont généralement techniques, mais ils peuvent parfois être plus généraux, comme « esprit d’équipe » ou « apprentissage rapide ». Si vous pouvez utiliser ces mots-clés dans votre curriculum vitae, cela suscitera beaucoup d’intérêt de la part du recruteur.

Prenez note des mots-clés utilisés dans l’annonce et veillez à ce qu’ils figurent en bonne place dans votre CV.

Il peut être intéressant de les mettre en gras afin qu’ils ressortent plus facilement.

Cela fait, il est temps de réfléchir à vos compétences et expériences pertinentes.

Utilisez vos compétences pour établir un lien

Il y a des compétences particulières qu’un recruteur recherche plus pour un secteur que dans un autre.

Si vous pouvez montrer que vos compétences correspondent à celles dont l’entreprise a besoin, vous pourriez bien être embauché.

Cependant, si vous pouvez relier ces compétences à des aspects spécifiques de la description du poste, vous vous rendrez plus désirable aux yeux des recruteurs.

Par exemple, si un employeur demande « de solides compétences en Excel » dans son offre d’emploi, mais ne précise pas en quoi consistent ces compétences, vous pouvez mentionner votre maîtrise d’Excel dans votre candidature et fournir plus de détails lors d’un entretien si nécessaire.

Quel format choisir pour votre CV ?

Les formats de CV se déclinent en de nombreux styles différents, ce qui signifie qu’il y en a un pour tout le monde. Le meilleur format de CV pour vous dépendra du type d’emploi auquel vous postulez et du stade de votre carrière.

Quelques formats de curriculum vitae courants : CV chronologique, CV par compétences (aussi appelé CV fonctionnel), CV mixte (aussi connu sous le nom de CV combiné), CV format Word, etc.

Si vous souhaitez connaître leurs spécificités pour mettre au mieux votre candidature en valeur, vous pouvez consulter notre guide sur les différents formats de CV.

Il est important de vous rappeler qu’un curriculum vitae n’est pas une autobiographie – vous n’avez pas besoin d’inclure des informations sur tous les aspects de votre vie dans votre CV.

Efforcez-vous plutôt de faire un CV aussi détaillé que possible afin que les recruteurs puissent facilement identifier ce qui vous rend qualifié pour le poste à pourvoir.

Comment faire un CV section par section ?

Le curriculum vitae doit comporter plusieurs sections. Certaines rubriques sont incontournables et doivent rester assez neutres, d’autres peuvent laisser une place à l’originalité et à la personnalisation.

  • 1

    Donnez un titre Ă  votre CV

    Il s’agit d’une courte phrase qui résume votre objectif de carrière.

    C’est l’une des premières choses qu’un recruteur lit sur votre curriculum vitae, il est donc important de le faire ressortir.

    Un titre de CV efficace doit être pertinent par rapport à l’emploi auquel vous postulez.

    La description du poste est un bon point de départ pour réfléchir à ce que vous devez inclure dans le titre de votre CV.

    CORRECT
    • Responsable du contenu marketing
    • Responsable marketing chez Louis Vuitton
    • Candidature pour le poste de responsable marketing
    INCORRECT
    • Professionnel expĂ©rimentĂ©
    • Candidature Curriculum vitæ
    • Candidature de l’annonce ID 5345282

    Comme illustré ci-dessus, un titre vague ou ambigu comme « Professionnel expérimenté » laisse trop de place à l’interprétation et rend plus difficile pour les recruteurs d’identifier rapidement si vous correspondez ou pas à leur entreprise.

  • 2

    Renseignez vos informations personnelles

    Cela peut sembler évident, mais il est tout de même pertinent de rappeler que votre curriculum vitae doit comporter vos informations personnelles et coordonnées.

    Vous devez obligatoirement mentionner :

    • Votre nom et prĂ©nom(s)
    • Votre adresse postale
    • Votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone
    • Votre adresse mail

    comment ecrire un CV

    Vous pouvez Ă©galement ajouter dans votre curriculum vitae (en fonction de la pertinence avec le poste) :

    • Votre ou vos permis de conduire
    • Votre site web
    • Un lien vers votre profil sur l’un des rĂ©seaux sociaux professionnel
    CORRECT

    Vincent GĂ©rard

    +33 6 12 34 56 78

    vincentgerard@mail.com

    75006 Paris

    INCORRECT

    Vincent

    vincentlebg@yahoo.fr

  • 3

    DĂ©clarez votre objectif professionnel

    Il est intéressant d’ajouter sous vos renseignements personnels une phrase rapide qui servira de profil de CV ou d’objectif professionnel express de votre CV.

    Il s’agit d’une déclaration qui décrit vos objectifs de carrière, la situation dans laquelle vous vous voyez dans cinq ans ou le type d’emploi que vous recherchez.

    Vous pouvez également l’utiliser pour mettre en évidence vos qualités, compétences ou expériences uniques en rapport avec le poste.

    comment ecrire un CV

    Voici quelques conseils pour rédiger un objectif professionnel :

    • Faites en sorte qu’il soit spĂ©cifique, mesurable et rĂ©aliste. Votre objectif doit ĂŞtre quelque chose d’atteignable dans un avenir proche.
    • Évitez les dĂ©clarations vagues comme « chercher un emploi oĂą je peux utiliser mes compĂ©tences ». DĂ©crivez plutĂ´t quelles sont ces compĂ©tences et comment elles s’appliquent au poste convoitĂ©.
    • N’énumĂ©rez pas toutes vos qualitĂ©s, compĂ©tences et expĂ©riences professionnelles dans votre CV ; choisissez les plus pertinentes et cherchez la meilleure manière de les mettre en Ă©vidence.

    Comment faire un CV : exemple d’un profil pour  jeune diplômé

    CORRECT
    Jeune diplômée en comptabilité, avec plusieurs expériences de stages en hôtellerie au sein d’une franchise nationale, je suis à la recherche d’un emploi de comptable fournisseurs.
    INCORRECT
    J’ai toujours été fasciné par la comptabilité et me suis donné les moyens d’apprendre cette discipline par tous les moyens possibles. Aujourd’hui je recherche une entreprise qui me permettra d’exploiter ces compétences longuement apprises pendant toute la durée de mes études.

    Comment faire un CV : exemple d’un bon profil pour un expérimenté

    CORRECT
    Assistant administratif auprès d’une équipe commerciale depuis 5 ans dans le secteur de la grande distribution, je souhaite évoluer vers un poste en centrale d’achat.

    Par cette courte introduction, le recruteur comprend tout de suite votre parcours et votre situation et peut évaluer si vos attentes correspondent aux besoins. Réussir cet exercice est important, car cela peut déterminer si le recruteur poursuit la lecture de votre CV.

  • 4

    Démontrez votre expérience professionnelle

    Votre expérience professionnelle est un résumé des principaux faits marquants votre parcours professionnel et qui liste vos réalisations en détaillant où, qui, quoi et quand.

    Cela montre au recruteur que vous avez accompli des choses et que vous êtes en mesure de montrer avec quel atout vous pouvez représenter pour l’entreprise.

    Mais faire un bon CV est une tâche difficile. Vous essayez de résumer vos expériences professionnelles en un court laps de temps, tout en vous assurant d’inclure les informations les plus importantes sans rien omettre.

    comment ecrire un CV

    Voici quelques conseils sur la façon d’embellir vos expériences professionnelles :

    1. Utilisez des verbes d’action
    2. Concentrez-vous sur les réalisations et les résultats
    3. Utilisez des chiffres lorsque c’est possible
    4. Mettez en évidence les compétences particulières ou les certifications

    Mais pas seulement. Indiquez vos expériences professionnelles (les plus récentes si vous en avez beaucoup) en indiquant :

    • La pĂ©riode de votre contrat (de mois/annĂ©e Ă  mois/annĂ©e)
    • L’entreprise dans laquelle vous travailliez
    • Le titre du poste que vous occupiez

    Ensuite, pour chaque poste occupé, détaillez les missions et tâches dont vous avez la responsabilité. Vous pouvez en citer deux ou trois en fonction de la pertinence avec le poste que vous visez.

    CORRECT

    10/2014 – 12/2017

    Société ABC, Madrid

    Consultant indépendant

    • Animer des ateliers de prĂ©sentation des modes d’organisation et des outils dĂ©ployĂ©s en favorisant les mises en situation et en prenant soin de recueillir les retours des opĂ©rationnels.
    • Accompagner le client dans son projet de SEO Ă  travers le dĂ©ploiement d’outils organisationnels et opĂ©rationnels tenant compte de la culture d’entreprise, des spĂ©cificitĂ©s du marchĂ© et du budget allouĂ©.
    • Mettre en Ĺ“uvre une stratĂ©gie SEO ayant permis une progression de 50% de trafic sur 6 mois.
    INCORRECT

    2014 – 2017

    Société ABC, Madrid

    Consultant indépendant

    • Animation des ateliers de prĂ©sentation des modes d’organisation
    • Accompagnement du client dans son projet de SEO Mise en Ĺ“uvre d’une stratĂ©gie SEO
    Conseil d’expertPour des postes Ă  haute responsabilitĂ©, il peut ĂŞtre tolĂ©rĂ© de prĂ©senter un CV de plus d’une page (2 pages maximum si possible). Cela dĂ©montre votre expertise et expĂ©rience en tant que senior dans votre domaine.

    Comment faire un CV quand j’ai un trou dans ma vie active ?

    Si vous êtes au chômage depuis un certain temps, vous aurez peut-être du mal à déterminer quelles informations doivent figurer dans votre CV.

    Vous devez vous demander si votre CV sera lu ou même considéré par un employeur qui ne vous connaît pas personnellement.

    Dans ce cas, avant que votre curriculum vitae atterrisse en haut de la pile, les recruteurs voudront voir des preuves de ce qui vous distingue des autres candidats. Ils voudront en savoir plus sur :

    Vos réalisations

    Peuvent-elles être exprimées en termes quantifiables ? Combien de personnes ont participé à ces réalisations ? Quelle était l’ampleur de ces réalisations ? Combien de temps ont-elles pris ? Ont-elles été menées à bien ?

    Vos compétences

    Sont-elles spécifiques au type d’emploi annoncé ou seraient-elles utiles dans tout type d’environnement de travail ?

    Vos expériences personnelles

    Retracez-les (formations, bénévolat, etc.) et essayez d’inclure des compétences transférables dans différents secteurs professionnels.

    comment ecrire un CV

  • 5

    Parler de vos formations et Ă©tudes

    Vous pouvez commencer à partir de la 3ème si vous avez suivi une formation courte ou professionnelle comme un CAP, un Bac Pro ou un BEP, ou directement à partir du bac si vous avez fait des études supérieures.

    Commencez par la plus récente. Cela permettra au recruteur de voir immédiatement votre plus haut niveau d’études.

    comment ecrire un CV

    Vous pouvez également ajouter dans cette partie les certifications et formations techniques complémentaires que vous avez suivies dans le cadre de vos précédents emplois ou en rapport avec le poste.

    Pensez par exemple à un brevet de secourisme si vous souhaitez travailler comme maître-nageur, ou à une formation sur la prise de notes si vous êtes assistante de direction.

    Rédiger un CV : la section formation et études pour les débutants

    CORRECT

    2019 – 2022

    Licence en droit

    Université Panthéon Sorbonne, Paris

    • DiplĂ´me obtenu avec mention Bien.
    • Membre du club associatif ASSAS LUXE

     

    2018-2019

    Bac ES (Ă©conomique et social)

    Lycée Hoche, Versailles

    • Matière secondaire Ă©tudiĂ©e : mathĂ©matiques.
    • DiplĂ´me obtenu avec mention Bien.
    INCORRECT

    2019-2022

    Licence – Droit

    Université Panthéon Sorbonne, Paris

    RĂ©diger un CV : la section formation et Ă©tudes pour les experts

    CORRECT

    2012-2014

    Master, Marketing & Digital Business

    ESDES Lyon Business School, Lyon

    INCORRECT

    2012

    Master

    Lyon Business School

    Si vous avez des années d’expérience professionnelle, le choix de la simplicité reste le plus adapté pour cette rubrique.

    Conseil d’expertVous dĂ©butez ? Il serait intĂ©ressant de prĂ©ciser une Ă©ventuelle mention, car celle-ci permettra de vous dĂ©marquer des autres candidats qui ont un profil similaire, et rendra votre CV presque aussi attrayant que ceux de candidats expĂ©rimentĂ©s.
  • 6

    Décrivez vos compétences en rapport avec le poste

    Ici, vous détaillerez vos compétences CV techniques et personnelles pertinentes. Vous voulez vous démarquer des autres candidats ? Faites le tri !

    Listez les logiciels spécifiques à votre métier ainsi que les logiciels les plus courants utilisés par tous ainsi que votre niveau de maîtrise (notions, usage courant, parfaite maîtrise) dans la section présentant les compétences informatiques.

    comment ecrire un CV

    Vous pouvez pareillement ajouter vos réalisations dans des emplois précédents en démontrant votre savoir faire et capacité à occuper le poste que vous visez.

    Enfin, finissez avec vos compétences personnelles, elles correspondent à vos qualités et donnent une idée de votre personnalité (esprit d’équipe, autonomie, prise d’initiatives, rigueur, dynamique, etc.).

    CORRECT
    • Management : GĂ©rer une Ă©quipe de 10 personnes et s’assurer de la cohĂ©sion et l’efficacitĂ© du groupe pour remplir les objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels.
    • Rapport de mission : DĂ©livrer les rĂ©sultats Ă  de la direction de façon simple et concise.
    • Project management : DĂ©tecter et classer les tâches selon leur importance pour optimiser l’efficacitĂ© du travail de l’équipe.
    INCORRECT
    • Planification
    • Analyse des risques
    • Animation de rĂ©unions
  • 7

    Énumérez les langues parlées

    Si vous parlez couramment une autre langue, cela vaut la peine de le mentionner dans votre CV. En effet, c’est souvent l’une des premières choses que les recruteurs recherchent selon le poste concerné.

    Vous devez inclure les détails suivants :

    • La ou les langues que vous parlez
    • Votre niveau de langue
    • La date Ă  laquelle vous l’avez apprise (optionnel)

    Mais pas que ! Énumérer les langues que vous parlez demande une attention subtile et doit se faire de façon logique et adaptée au poste que vous visez.

    comment ecrire un CV

    Voici quelques points qui peuvent vous aider :

    • Ne mentionner que des langues qui ont un intĂ©rĂŞt pour votre demande d’emploi. Par exemple, si vous postulez dans le domaine du marketing ou des ventes, des langues comme le français et l’anglais sont plus susceptibles d’être pertinentes que le japonais ou le mandarin.
    • Si vous avez appris une langue au lycĂ©e mais que vous ne l’avez pas utilisĂ©e depuis, il est prĂ©fĂ©rable de ne pas la mentionner dans votre CV plutĂ´t que de l’inclure sans prĂ©ciser quand (et pourquoi) elle a Ă©tĂ© apprise.
    • Bien que cette astuce ne soit pas souvent mise en avant, il peut ĂŞtre intĂ©ressant qu’au lieu d’utiliser une section gĂ©nĂ©rique « Langues » au bas de votre CV ; vous incluez plutĂ´t un ou deux exemples de compĂ©tences spĂ©cifiques dans chacune de vos langues parlĂ©es. Cela permettra aux recruteurs de voir dans quelle mesure vous communiquez bien dans chaque langue et quels types de situations vous avez Ă©tĂ© capable de gĂ©rer avec succès (par exemple, des conversations en tĂŞte-Ă -tĂŞte, des discussions en petits groupes ou des prĂ©sentations).
    CORRECT
    Français: Natif
    Anglais: C1 (TOEFL 115)
    Chinois: B2 (1 an passé en chine)
    INCORRECT

    Espagnol: scolaire

    Italien: intermédiaire

    Arabe: notions

  • 8

    Décrivez compétences informatiques / techniques liées au poste

    Si vous postulez pour un emploi impliquant des ordinateurs, le recruteur voudra savoir quels sont les logiciels et le matériel que vous connaissez.

    Si votre domaine d’activité n’a rien à voir avec les ordinateurs, les recruteurs ne s’intéresseront pas à votre vitesse de frappe au clavier ou à votre maîtrise de Microsoft Office, mais ils voudront quand même s’assurer que vous savez utiliser un ordinateur.

    comment ecrire un CV

    Mais comment faire figurer vos compétences informatiques sur votre CV ? Voici quelques idées :

    Énumérez les programmes spécifiques que vous avez utilisés.

    Si vous postulez dans la publicité, par exemple, et que vous connaissez parfaitement Photoshop, décrivez-le comme tel.

    Si vous n’avez pas d’expérience de programme spécifique dans votre domaine, essayez d’utiliser des termes génériques comme « Microsoft Office Suite » au lieu de Word ou Excel par leur nom.

    Mentionnez vos connaissances en matière de matériel informatique, le cas échéant.

    Si l’emploi requiert de travailler sur des équipements ou de faire des réparations vous-même, il est utile de mentionner si vous savez ou non faire fonctionner différents types de machines – surtout si cela est pertinent pour le type d’emploi en question.

    CORRECT
    • Microsoft Office : Fonction avancĂ©e
    • Excel et Outlook SAP : Gestion comptable des comptes clients
    • Final Cut Pro : Édition et montage professionnel des vidĂ©os
    INCORRECT
    • SAP Adobe
    • Programmation
  • 9

    Comment faire un CV : les rubriques optionnelles

    Une fois que vous avez rempli votre CV, que ce soit à l’aide de notre créateur de curriculum vitae ou à la main, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le rendre en moyenne plus efficace.

    Si vous disposez d’autres informations susceptibles de donner envie à l’employeur mais qui ne figurent pas dans votre CV, comme :

    • Des tĂ©moignages d’anciens employeurs ou d’établissements d’enseignement,
    • Vos publications,
    • Vos centres d’intĂ©rĂŞts,
    • Votre participation Ă  des Ĺ“uvres caritatives.

    Il est utile d’ajouter chaque élément dans une section distincte à la fin d’un CV.

    Veillez simplement Ă  ce que la division entre section facultative et la section obligatoire soit bien visible.

    comment ecrire un CV

    Centres d’intérêt et loisirs

    Si vous voulez ajouter un peu de piment, pourquoi ne pas inclure quelques-uns de vos centres d’intérêt à votre CV ?

    C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre personnalité, mais c’est aussi l’occasion de montrer que vous avez des compétences transférables.

    Si vous cherchez un emploi dans le marketing, par exemple, mais que vous n’avez pas de qualifications ou d’expérience dans ce domaine, pourquoi ne pas inclure quelques exemples d’activités en relation avec l’emploi convoité ?

    Par exemple, si vous aimez la photographie et que vous avez pris de bonnes photos récemment, pourquoi ne pas en parler dans votre CV ?

    Pour des activitĂ©s plus communes, essayez d’être spĂ©cifique (par exemple, au lieu d’écrire « Lecture Â», pensez Ă  prĂ©ciser le genre : Lecture (fantastique et roman policier).

    Si vous avez accompli des réussites dans l’une de vos activités, mentionnez-le. Par exemple, « Karaté : champion régional 2020 » ou « Randonnée : 3 semaines sur le GR20, été 2021 ».

    CORRECT

    Natation : Champion régional 2021

    Voyage : 1 fois tous les mois pour découvrir de nouvelles cultures

    INCORRECT

    Musique

    Livres

    Mettez en avant vos actions bénévoles

    Le volontariat est un excellent moyen de développer vos compétences professionnelles, de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir une expérience professionnelle précieuse.

    Le bénévolat peut s’avérer une bonne manière de vous démarquer des autres candidats lorsque vous postulez.

    Si vous avez participé à une organisation bénévole, vous pouvez mettre en avant cette expérience dans votre CV ou sur les réseaux sociaux via votre profil LinkedIn.

    comment ecrire un CV

    Toutefois, il est important de s’assurer que l’activité bénévole est pertinente pour l’emploi auquel vous postulez.

    Si vous avez participé à des formations ou à des cours pendant votre période de volontariat, il est utile de mentionner ces exemples dans votre CV, car ils montrent aux employeurs potentiels que vous êtes prêt à investir du temps et des efforts pour vous améliorer et acquérir de nouvelles compétences.

    Cela peut être particulièrement utile si votre expérience de volontariat était liée à l’emploi auquel vous postulez (par exemple, l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère).

    Ajoutez une section supplémentaire dans votre CV pour les « compétences supplémentaires ».

    CORRECT
    • Distribution alimentaire pour les plus dĂ©munis
    • BĂ©nĂ©vole chez Unicef France
    INCORRECT
    • Militant actif du parti XYZ
    • Organisateur de manifestation contre la dĂ©forestation

    Parler de vos prix et certifications

    Mettez en évidence les distinctions ou les reconnaissances spécifiques que vous avez reçues pour votre travail ou vos compétences.

    Cela peut inclure des prix, des certificats, des mentions honorifiques, des bourses ou des réalisations spéciales.

    En revanche, évitez de mentionner des distinctions mineures ou peu significatives, car cela pourrait donner l’impression que vous essayez de combler un manque de qualifications.

    En résumé, sélectionnez et mettez en valeur les récompenses et certifications pertinentes qui renforcent vos candidatures et évitez de mentionner des distinctions insignifiantes.

    CORRECT

    Prix

    Meilleur vendeur de l’année – Société ABC

    Reconnu pour avoir constamment dépassé les objectifs de vente et généré une croissance significative des revenus.

    Employé du mois – XYZ Corporation

    Reconnu pour son travail d’équipe exceptionnel et sa production constante d’un travail de haute qualité.

     

    Certifications

    Certification professionnelle en gestion de projet (PMP) – Project Management Institute

    Scrum Master certifié (CSM) – Scrum Alliance

    INCORRECT

    Prix

    Participation à la conférence XYZ

    Certifications

    Cours en ligne sur le marketing des médias sociaux

Comment faire un CV : la mise en page

Idéalement, votre CV devrait tenir sur une page, et pas plus de deux.

La mise en page de votre CV est aussi importante que son contenu. C’est la première impression que vous faites sur quelqu’un, et de cette dernière peuvent dĂ©pendre vos chances d’ĂŞtre convoquĂ© Ă  un entretien.

Mais comment faire un bon CV qui accroche ? Qu’est-ce qui fait qu’une candidature se dĂ©marque et que le recruteur dĂ©croche le tĂ©lĂ©phone pour vous appeler plutĂ´t que de laisser votre CV prendre la poussière sur une pile ?

Il y a certaines choses que vous devez garder Ă  l’esprit lorsque vous travaillez sur la mise en page de votre CV :

  • Aucune loi n’impose de mettre une photo sur votre CV,
  • Utilisez des tailles de police diffĂ©rentes pour les en-tĂŞtes, les sous-titres et le texte,
  • Veillez Ă  ce que tout le texte soit facile Ă  lire,
  • Recourez Ă  des puces pour faire ressortir les points clĂ©s.

Inspirez-vous des modèles de CV ci-dessous pour une présentation de votre CV plus épurée, lisible et professionnelle :

Structure

Un CV est un résumé de votre expérience professionnelle et de vos qualifications, vous devez donc choisir une structure qui le reflète.

Les rubriques qui figurent dans un CV sont toutes celles auxquelles les recruteurs s’attendent à voir sur un CV en général :

  1. Vos informations personnelles
  2. Une accroche qui capte l’attention
  3. Un titre CV qui décrit votre profil
  4. Vos expériences professionnelles
  5. Vos diplomes / formations
  6. Vos compétences professionnelles
  7. Vos langues étrangères
  8. Vos compétences informatiques (si vous en avez)
  9. Vos centres d’intérêts (optionnel)
  10. Vos certifications (optionnel)

Polices de caractères

Les polices de caractères que vous choisissez pour votre CV peuvent avoir un impact important sur votre apparence professionnelle, il est donc utile d’y réfléchir.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la police adéquate :

  • Utilisez une police simple et facile Ă  lire.
  • Restez simple. Utilisez une ou deux polices diffĂ©rentes dans votre CV, mais n’abusez pas des styles et des couleurs.
  • Si vous avez besoin de plus d’une police, utilisez-en une pour le corps de votre CV et une autre pour les titres et les sous-titres.
  • N’utilisez pas de polices de caractères fantaisistes – elles sont difficiles Ă  lire et ne sont pas assez sĂ©rieuses pour un CV.
  • Si vous voulez ajouter un peu de piquant Ă  votre CV, pensez Ă  utiliser l’italique au lieu de souligner des mots ou des phrases – cela fait ressortir les choses sans les rendre plus difficiles Ă  lire.

Marge

La marge idéale pour votre CV est de 1,5 cm en haut, en bas et sur les côtés. Cela vous laisse suffisamment d’espace pour que votre CV ait l’air propre et bien rangé, tout en vous permettant de placer tout votre contenu au bon endroit.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser une marge plus grande pour faciliter la lecture, mais n’oubliez pas qu’une marge plus grande signifie que vous aurez moins de place pour le texte.

En conséquence, vous aurez peut-être besoin de plus de pages pour votre CV si vous ne voulez pas réduire la taille de la police.

Les grandes marges donnent l’impression qu’un CV n’est pas professionnel, car elles donnent l’impression que vous n’avez pas prêté suffisamment attention aux détails lors de sa rédaction.

Cela peut être un problème lorsque vous postulez à des emplois dans des secteurs où l’apparence compte, comme le droit ou la finance.

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Rédiger un CV : créez et partagez votre CV facilement

Vous avez encore des doutes ? Avec notre crĂ©ateur de CV, accĂ©dez Ă  nos nombreux modèles et rĂ©digez un CV professionnel et convaincant en quelques clics et partagez-le avec des sociĂ©tĂ©s de recrutement, des employeurs ou des sites d’emploi.

Créer un CV

Comment faire un CV ? Ce qu'il faut retenir

Comment faire son CV professionnel n’est pas une tâche facile. Vous devez savoir comment le faire sortir du lot, comment le rendre attrayant et intĂ©ressant. Voici comment rĂ©diger un excellent CV :

  • Utilisez un format simple : Limitez l’utilisation de couleurs, de polices ou de tailles diffĂ©rentes dĂ©tournera l’attention de vos qualifications.
  • Soyez bref et concis : Tenez-vous-en Ă  une page et, si possible, utilisez des puces plutĂ´t que des paragraphes.
  • Utilisez des puces : Oubliez les paragraphes pour Ă©numĂ©rer vos rĂ©alisations et votre expĂ©rience. Cela rend votre document plus facile Ă  lire et vous donne plus de place pour d’autres rĂ©alisations !
  • RĂ©digez des phrases courtes : De moins de 15 mots et Ă©vitez d’utiliser des mots longs qui seraient difficiles Ă  comprendre pour le recruteur.
  • Ajoutez uniquement des informations pertinentes : N’indiquez pas d’informations non pertinentes, telles que vos loisirs ou vos centres d’intĂ©rĂŞt, Ă  moins qu’elles ne soient directement liĂ©es Ă  l’emploi pour lequel vous postulez.

Comment faire un CV : questions fréquentes

Vous avez des questions ? Nous sommes lĂ  pour vous aider.

Si vous voulez vous assurer que votre demande sera considérée, il vous sera utile de consulter des exemples utilisés dans votre secteur d’activité.

Nos exemples couvrent des centaines d’emplois et de domaines professionnels différents.

Ils permettent de comprendre quel contenu doit apparaître, comment présenter au mieux vos compétences et votre expérience professionnelle, et tout ce qu’il faut pour savoir comment faire son curriculum vitae.

Le format et l’approche du CV que vous recherchez en tant que candidat seront différents en fonction de votre secteur d’activité.

Il ne faut pas oublier de bien vérifier son CV pour ne laisser passer aucune faute d’orthographe.

En règle générale, un CV ne doit généralement pas dépasser une page.

Le recruteur voudra être en mesure de jeter un coup d’œil rapide à un CV et de prendre une décision rapide, de sorte qu’un CV plus long peut finir par jouer contre vous.

Essayez de vous en tenir à une seule page ; si vous avez suffisamment d’expérience pour avoir besoin d’ajouter davantage de mots pour décrire tous vos emplois précédents et vos réalisations, deux pages sont la limite absolue.

DĂ©couvrez notre guide sur la taille du CV pour en savoir plus.

Gardez à l’esprit votre CV lorsque vous rédigez une lettre de motivation :

  • Les Ă©lĂ©ments entre votre CV et votre lettre de motivation doivent se complĂ©ter,
  • Approfondissez les points forts de votre CV (expĂ©riences professionnelles et compĂ©tences),
  • Veillez Ă  ce que la police, les couleurs, les en-tĂŞtes et les pieds de page soient complĂ©mentaires.

Vous pouvez utiliser notre générateur de lettres de motivation pour créer une lettre apportant de la valeur à votre CV.

Vous aurez ainsi tous les atouts en main pour que votre recherche d’emploi aboutisse sur un entretien d’embauche.

Il n’est pas facile de rédiger un CV, surtout si c’est votre première fois.

Vous devez faire très attention et vous assurer que vous êtes capable de vous présenter de la meilleure façon possible.

Par conséquent, lors de la rédaction de votre CV, vous devez veiller à :

  • Utiliser des mots simples et facile Ă  comprendre,
  • Mettre l’accent sur les rĂ©alisations et les compĂ©tences plutĂ´t que sur les fonctions,
  • RĂ©diger de manière intĂ©ressante en Ă©vitant les clichĂ©s,
  • Utilisez des puces et des phrases courtes.

Si vous voulez rédiger un CV à la hauteur de votre de votre ambition, laissez-vous aider par le créateur de CV d’AideCV. Entièrement en ligne, il vous aide à faire un bon CV qui accroche en quelques minutes seulement.

Il dispose de tous les outils nécessaires pour écrire un CV qui impressionnera tout employeur ou recruteur potentiel.

En plus de ses nombreuses fonctionnalités, il permet aux utilisateurs de modifier leur CV autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits du produit final.

Après avoir créé votre CV, vous pouvez le télécharger directement en tant que document PDF afin de l’envoyer par courriel à vos contacts ou de l’imprimer pour une utilisation ultérieure.

Cet outil est extrêmement facile à utiliser car il dispose d’une interface conviviale et d’instructions étape par étape sur la façon de créer votre premier CV professionnel à l’aide de cet outil.

Faire un CV lorsque l’on n’a pas d’expérience professionnelle peut sembler difficile, mais il existe des moyens de mettre en valeur vos compétences et vos atouts auprès des recruteurs.

Commencez par mettre en avant vos études et votre formation en détaillant les matières étudiées et les projets pertinents auxquels vous avez participé.

Ensuite, mettez l’accent sur vos compétences transférables, telles que votre capacité à travailler en équipe, votre sens de l’organisation ou votre créativité.

Il est également utile d’inclure des informations sur des stages, des bénévolats ou des activités extrascolaires qui démontrent votre engagement et vos aptitudes.

Enfin, n’oubliez pas de personnaliser votre CV en l’adaptant aux postes ou secteurs d’activité qui vous intéressent.

Bien que vous n’ayez peut-être pas d’expérience professionnelle traditionnelle, vous pouvez toujours présenter un CV attrayant en mettant en avant vos compétences, votre formation et vos activités pertinentes.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

N'hésitez pas à nous contacter.

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Rédigé par Dorian

Dorian Moutsiesse est un rédacteur spécialisé en recrutement chez AideCV. Ses instructions claires et éprouvées vous montreront comment rédiger des CV et des lettres de motivation qui se démarquent, quel que soit votre profil !

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