Définissez, dressez et sélectionnez les compétences et qualités professionnelles qui résonneront facilement avec les besoins de vos recruteurs grâce à AideCV !
NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR
Table des matières
Les compétences professionnelles sont un ensemble d’aptitudes, de connaissances et d’attributs qui vous permettent de faire votre travail efficacement. Elles peuvent être définies par votre employeur ou par des normes sectorielles. Vous pouvez également les définir vous-même en fonction des besoins de votre fonction et des attentes de votre organisation.
Alors comment définir mes compétences professionnelles ?
Tout d’abord, notez toutes les aptitudes, connaissances et qualités dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Ensuite, réduisez cette liste en vous demandant “Comment est-ce que j’utilise ces aptitudes ?”. En d’autres termes : à quoi ressemble mon travail ? Quelles-sont les compétences clés pour ce rôle ? En quoi mes aptitudes connexes peuvent-elles aider à réussir dans ce rôle ?
Une fois que vous avez identifié les éléments qui constituent vos compétences professionnelles, réfléchissez à la manière dont ils s’intègrent au poste que vous pourvoyez. Vous pouvez utiliser ces idées lors de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation.
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer vos chances d’obtenir un nouvel emploi est de développer vos compétences professionnelles.
Cela ne signifie pas que vous devez suivre des cours ou étudier en cours d’emploi. Cela signifie que vous devez mettre en pratique les compétences professionnelles que vous possédez déjà et les affiner jusqu’à ce qu’elles soient parfaites.
La raison pour laquelle cela est si important est que ça vous donne un avantage sur les autres candidats qui postulent pour le même poste. Ils peuvent avoir plus d’expérience que vous, mais s’ils n’ont pas le même niveau de compétences, ils n’obtiendront probablement pas le poste.
Dans de nombreux cas, les employeurs examinent d’abord la formation et l’expérience d’un candidat (parce que ce sont des éléments faciles à mesurer). Mais s’il n’y a pas de gagnant clair entre deux candidats également qualifiés, ils prendront souvent en considération celui qui possède le plus de compétences professionnelles. En effet, ces aptitudes indiquent dans quelle mesure une personne peut remplir son rôle au sein de l’entreprise, ce qui est le plus important au moment de décider qui sera embauché.
Faire un bon CV est l’une des choses les plus importantes dans l’élaboration de votre candidature. Il est donc recommandé de prendre le temps de réfléchir aux compétences professionnelles que vous possédez et qui seront appréciées par les employeurs, puis de les énumérer sur votre CV.
La capacité à transmettre des connaissances est l’une des compétences professionnelles les plus importantes pour un professionnel. C’est une chose d’être bien informé et c’en est une autre d’être capable de transmettre ce savoir aux autres.
Un employé qui possède cette compétence peut facilement expliquer ses idées ou ses instructions de manière à ce que les autres puissent les comprendre clairement. C’est très important, car si vous ne pouvez pas expliquer les choses avec précision, les autres ne pourront pas suivre vos instructions correctement.
La pédagogie est un élément important du programme de formation global d’une entreprise. Avec d’autres compétences, elle peut être utilisée pour s’assurer que les employés tirent le meilleur parti de leurs programmes de formation. Les meilleures entreprises utilisent la pédagogie en conjonction avec d’autres compétences telles que la communication et la pensée critique.
Il est important que les employeurs reconnaissent cette compétence afin qu’ils puissent la proposer dans le cadre de leurs propres programmes de formation ou la financer si nécessaire. Si les employeurs ne reconnaissent pas cette compétence, ils peuvent avoir des difficultés à trouver des candidats appropriés pour certains postes ou à conserver les employés qualifiés une fois qu’ils ont été embauchés.
La responsabilité peut être décrite comme la capacité à entreprendre une tâche et à la mener à bien dans les délais impartis. Elle peut également être décrite comme la volonté d’un employé d’accepter de nouvelles tâches, même si elles sont difficiles ou désagréables.
Par exemple, si une personne est promue d’assistante administrative à vice-présidente du marketing, elle doit faire preuve de responsabilité en assumant son nouveau rôle sans se plaindre ni demander l’aide des autres.
Les personnes qui assument des responsabilités sont souvent considérées comme des leaders, car elles ont tendance à inspirer les autres par leur confiance et leur attitude positive.
La responsabilité est un élément clé de nombreuses descriptions d’emploi et devrait figurer dans toute description d’emploi que vous rédigez pour vos employés.
La conformité est une compétence professionnelle qui vous permet de connaître les règles, les politiques et les procédures d’une organisation et d’agir en conséquence. Il s’agit également d’être capable d’appliquer ces règles, politiques et procédures afin de s’assurer que les autres le font également.
Les professionnels de la conformité veillent à ce que les processus de leur organisation soient adaptés à leur objectif, juridiquement solides et conformes aux normes du secteur ou aux exigences de conformité. Ils constituent également un lien vital entre la direction et les employés, en veillant à ce que ces derniers comprennent leurs responsabilités en ce qui concerne les procédures et les politiques de l’entreprise.
La patience est une compétence professionnelle. C’est un élément important pour être un bon employé. En fait, il peut s’agir d’une caractéristique très précieuse à posséder en tant qu’employé. Si vous savez écouter, vous serez en mesure de mieux communiquer avec les autres et de mieux comprendre leurs problèmes. Vous serez également en mesure d’entendre ce qu’ils disent et de comprendre pourquoi ils le disent.
Si vous êtes patient avec les autres, ils vous feront davantage confiance et seront prêts à partager plus d’informations avec vous. La patience permet aux gens de s’ouvrir plus facilement et de parler de choses qui pourraient être privées ou sensibles.
La patience permet aux gens de résoudre des problèmes sans se sentir frustrés ou en colère les uns contre les autres. Si quelqu’un a besoin d’aide pour mener à bien un projet, lui laisser le temps de le faire améliorera l’efficacité et lui donnera l’occasion d’apprendre de ses erreurs, si nécessaire, avant de recommencer à l’avenir.
La capacité d’analyse est une compétence professionnelle utilisée dans toutes les entreprises. Elle est essentielle à la réussite de toute entreprise et, à ce titre, elle devrait être l’une des principales compétences de chaque employé, quel que soit son secteur d’activité.
L’analyse consiste à identifier les problèmes, les faiblesses et les opportunités dans le but d’améliorer les performances ou de créer de nouvelles possibilités de croissance. Il s’agit d’examiner les données sous différents angles et de proposer des solutions susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs.
L’analyse consiste également à faire des prévisions sur les résultats futurs en se basant sur les tendances passées et les données actuelles.
La capacité à apprendre en permanence est l’une des compétences professionnelles les plus importantes aujourd’hui. Cette capacité est exigée par de nombreux employeurs car elle permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences, de suivre l’évolution de la technologie et de rester compétitifs dans leur domaine.
L’apprentissage ne consiste pas seulement à acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi à s’assurer que les connaissances existantes restent fraîches et à jour. La capacité à apprendre de nouvelles choses peut être développée en gardant l’esprit ouvert, en étant curieux du monde qui nous entoure, en prêtant attention aux détails et en posant des questions lorsque quelque chose n’a pas de sens ou nous échappe.
La créativité est essentielle à la réussite dans de nombreuses professions, en particulier celles qui requièrent de l’innovation, la résolution de problèmes et la prise de décisions. En fait, certains psychologues suggèrent que la créativité devrait être considérée comme une intelligence à part entière, tant elle joue un rôle important dans le développement et la réussite de l’être humain.
Comment être créatif/créative sur son lieu de travail ?
De nombreuses personnes pensent qu’elles ne sont pas créatives parce qu’elles ne savent pas dessiner, peindre ou jouer de la musique. Cependant, la créativité va au-delà de ces types d’expression artistique. La créativité peut inclure:
L’esprit critique est une compétence professionnelle qui permet d’aborder les problèmes sous différents angles et de prendre des décisions fondées sur des preuves.
L’esprit critique est utilisé dans tous les domaines de la vie, mais il est particulièrement important sur le lieu de travail. Les personnes qui font preuve d’esprit critique sont capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et d’évaluer des informations de manière efficace. Ils sont également capables d’identifier leurs propres forces et faiblesses et d’adapter leurs approches en conséquence.
Les compétences en matière d’esprit critique sont souvent utilisées lors du développement de nouveaux produits ou services, de l’analyse de données et de l’élaboration de plans pour des projets futurs. Un penseur critique envisage tous les résultats possibles avant de prendre une décision ou d’agir. Cela l’aide à éviter les erreurs et à trouver des moyens d’améliorer sa situation actuelle.
La réactivité est un trait de caractère qui peut s’appliquer à n’importe quelle carrière. C’est une compétence professionnelle qui peut être développée et utilisée à votre avantage. Elle vous permet de faire les choses plus rapidement, plus efficacement et avec moins d’efforts. Cela signifie que vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur d’autres tâches, tout en effectuant le travail correctement.
La réactivité est également un bon moyen de vous différencier des autres dans votre domaine. En démontrant que vous êtes rapide et efficace, vous montrerez à vos clients et à vos employeurs que vous vous investissez dans leur réussite, ce qui vous permettra de gagner leur confiance.
La meilleure façon d’intégrer la réactivité dans votre vie professionnelle est d’identifier ce qu’elle signifie pour votre carrière spécifique, puis de mettre en œuvre des stratégies pour l’intégrer dans votre routine quotidienne.
AideCV est un outil simple et efficace. Il vous guide et vous montre comment rédiger un CV, en faisant correspondre vos compétences et qualités professionnelles aux descriptions d’emploi en quelques clics seulement.
Le processus est très simple :
Vous cherchez à améliorer vos compétences professionnelles ? Voici quelques idées pour développer une compétence professionnelle.
La première étape consiste à déterminer les compétences professionnelles que vous devez acquérir. Cela vous aidera à réduire la liste des ressources disponibles pour l’apprentissage. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à créer un plan d’apprentissage et à commencer à y travailler.
Vous voudrez peut-être tenir compte de votre style d’apprentissage préféré lorsque vous planifierez votre programme de développement professionnel. Êtes-vous un apprenant visuel ? Préférez-vous écouter ou lire ? Apprenez-vous mieux lorsque vous travaillez en groupe ou seul ? La réponse vous aidera à déterminer les ressources les mieux adaptées à vos besoins.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens hésitent à relever de nouveaux défis malgré leur désir de s’améliorer sur le plan professionnel. Certains peuvent penser qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires, d’autres qu’ils n’ont pas assez de temps ou d’argent pour investir dans leur éducation et leur formation, mais ce sont toutes des excuses qui peuvent être surmontées si l’on veut vraiment quelque chose ! Alors, motivez-vous, vous pouvez y arriver !
Lorsque vous passez un entretien pour un emploi dans un domaine quelconque, il est probable que l’on vous pose des questions sur vos compétences professionnelles. Les conseils suivants vous aideront à vous préparer à cette partie du processus :
Inspirez-vous de nos exemples de CV pour vous aider à intégrer vos compétences professionnelles de manière efficace à votre CV.
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous avez probablement entendu d’innombrables amis bien intentionnés (et probablement d’autres moins bien intentionnés aussi !) que votre CV est d’une importance vitale. Alors comment s’assurer que le vôtre est le meilleur possible ?
Outre un CV qui présente clairement toutes vos expériences pertinentes, l’une des choses les plus importantes à inclure dans votre CV est une section qui met en valeur vos compétences professionnelles. Il peut être tentant de se contenter de modifier quelques exemples de votre travail, mais le fait de consacrer une section à vos compétences et qualités professionnelles antérieures permet au lecteur de savoir ce qu’il doit regarder.
Être un professionnel, ce n’est pas seulement connaître son métier, c’est aussi être capable de bien l’exercer.
Les compétences professionnelles sont importantes pour toutes les personnes qui veulent réussir dans leur travail. Elles sont essentielles pour les personnes qui souhaitent obtenir une promotion et gagner plus d’argent. La meilleure façon de faire ressortir votre CV est de mettre en avant vos compétences professionnelles.
Voici comment formuler une compétence professionnelle :
Les compétences et qualités professionnelles sont les aptitudes que vous devez développer et utiliser pour réussir dans votre profession.
En tant que professionnel, vous devez être capable de faire votre travail, mais vous devez également posséder d’autres compétences qui vous permettront d’être plus efficace dans votre travail. C’est aussi cela qu’on appelle des compétences professionnelles.
De nombreuses personnes ont dressé une liste de compétences et professionnelles qu’elles pensent devoir posséder pour réussir. Ces listes comprennent souvent des éléments tels que la “communication”, la “résolution de problèmes” et “l’organisation”. Mais ces qualités ne sont pas suffisamment précises. Vous devez être capable de communiquer par écrit ou oralement avec d’autres personnes, de résoudre des problèmes seul ou avec d’autres et d’organiser votre temps de manière efficace.
Pour vous aider à identifier les types de compétences professionnelles spécifiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels, posez-vous des questions telles que :
Quelles sont les tâches que je dois accomplir ? Quel est le temps alloué à chaque tâche ? Quels sont les délais à respecter pour mon travail ? Combien de personnes sont impliquées dans ce processus ? Quel est le lien entre cette tâche et les autres tâches de ma description de poste ? Qui d’autre que moi est impliqué dans ce processus ? De quelles ressources ai-je besoin avant de commencer cette tâche ? De quelles ressources ai-je besoin après avoir terminé cette tâche ?
Il est important de réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle avant de commencer à chercher. Vous avez peut-être un emploi spécifique en tête, ou vous cherchez peut-être une toute nouvelle orientation. Quelle que soit votre situation professionnelle actuelle, nous pouvons vous aider à trouver l’opportunité qui correspond à vos intérêts et à vos objectifs.
Lorsque vous définissez vos compétences professionnelles, vous devez vous concentrer sur trois domaines clés :
Qu’aimez-vous faire ? Quelles sont les choses qui vous viennent naturellement ? Quelles sont les activités qui mènent à des résultats positifs ?
Qu’est-ce que les autres apprécient dans votre travail ? Quels sont les résultats que les gens remarquent dans votre travail ? Cela vous aidera à identifier la façon dont les autres perçoivent votre travail et la valeur qu’ils lui accordent.
Que signifie pour vous le fait d’être un expert ? Il s’agit de savoir ce que l’expertise signifie pour vous, de sorte que lorsque quelqu’un vous demande si vous êtes un expert dans un domaine (ou si l’on vous demande de devenir un expert), cela ne vous semble pas exagéré et ne correspond pas à ce que vous êtes et à ce qui vous motive.
Les compétences professionnelles constituent une partie très importante de votre CV. Il s’agit des aptitudes qui vous aident à mieux faire votre travail, et les employeurs aiment les voir. Si vous avez les bonnes compétences professionnelles, elles peuvent vous aider à trouver un emploi plus rapidement et à gagner plus d’argent.
Alors comment puis-je faire valider mes compétences professionnelles ?
L’un des moyens les plus simples consiste à passer un test d’évaluation. Ces tests sont conçus pour faire correspondre votre expérience à certains ensembles d’aptitudes afin de savoir si vous possédez ou non ces compétences et qualités professionnelles. Vous pouvez également passer ces tests pour vous assurer que vous apprenez les bonnes choses au travail et que votre carrière progresse dans la bonne direction.
Que faire si je n’ai aucune compétence professionnelle ?
Si c’est votre cas, il est important que vous commenciez dès maintenant à apprendre à les développer afin d’être prêt pour les promotions et les augmentations dans votre fonction actuelle.
Distinguez votre candidature grâce aux compétences professionnelles adaptées par AideCV !
Créer un CVNous personnalisons votre expérience.
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous garantir la meilleure expérience possible, apprendre à connaître nos utilisateurs et offrir un meilleur marketing. À cette fin, nous pouvons partager les informations collectées avec des tiers. En cliquant sur Autoriser les cookies, vous nous autorisez à utiliser tous les cookies. Si vous préférez gérer vos cookies, cliquez sur le lien Gérer les cookies ci-dessous.
Comment décrire ses compétences professionnelles ?
Les compétences professionnelles sont les choses que vous faites ou pouvez faire pour aider votre employeur. Il est important de les énumérer dans votre CV, mais il est également important de savoir comment les décrire au mieux.
Voici quelques conseils pour décrire vos compétences professionnelles :
1. Dressez la liste de vos compétences professionnelles
Incluez toutes les compétences professionnelles qui sont pertinentes ou requises pour les emplois auxquels vous postulez (par exemple, les logiciels informatiques, la maîtrise des langues). Si vous n’avez jamais utilisé une compétence informatique particulière, mentionnez-la quand même et expliquez ce que vous feriez si vous étiez amené à l’utiliser au travail. Si une aptitude est pertinente mais non requise, envisagez de l’inclure si votre CV ne présente pas d’autres lacunes ou faiblesses évidentes.
2. Utilisez des verbes d’action dans la mesure du possible
Cela permet d’exprimer l’étendue et la profondeur de vos compétences professionnelles et de motiver le lecteur à prendre des mesures en lisant plus avant. Ils fournissent également des mots-clés utiles qui peuvent être repris par des systèmes automatisés tels que l’algorithme du moteur de recherche de Google.
3. Utiliser des puces plutôt que des paragraphes
Les puces vous permettent de mettre rapidement et facilement en évidence vos compétences professionnelles sans prendre trop de place sur la page. Si vous souhaitez énumérer un grand nombre de d’aptitudes, utilisez des puces les unes à la suite des autres plutôt qu’un long paragraphe. Les lecteurs pourront ainsi plus facilement parcourir la page et trouver rapidement ce dont ils ont besoin.