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Quelles-sont les compétences professionnelles ?
Les compétences professionnelles sont un ensemble d’aptitudes, de connaissances et d’attributs qui vous permettent de faire votre travail efficacement. Elles peuvent être définies par votre employeur ou par des normes sectorielles. Vous pouvez également les définir vous-même en fonction des besoins de votre fonction et des attentes de votre organisation.
Alors comment définir vos compétences professionnelles ?
Tout d’abord, notez toutes les aptitudes, connaissances et qualités dont vous avez besoin pour bien faire votre travail. Ensuite, réduisez cette liste en vous demandant “Comment est-ce que j’utilise ces aptitudes ?”. En d’autres termes : à quoi ressemble mon travail ? Quelles-sont les compétences CV clés pour ce rôle ? En quoi mes aptitudes connexes peuvent-elles aider à réussir dans ce rôle ?
Une fois que vous avez identifié les éléments qui constituent vos compétences professionnelles, réfléchissez à la manière dont ils s’intègrent au poste que vous pourvoyez. Vous pouvez utiliser ces idées lors de la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation.
Créer un CVL’importance de lister vos compétences professionnelles clés dans votre CV
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour améliorer vos chances d’obtenir un nouvel emploi est de développer vos compétences professionnelles.
Cela ne signifie pas que vous devez suivre des cours ou étudier en cours d’emploi. Cela signifie que vous devez mettre en pratique les compétences professionnelles que vous possédez déjà et les affiner jusqu’à ce qu’elles soient parfaites.
La raison pour laquelle cela est si important est que ça vous donne un avantage sur les autres candidats qui postulent pour le même poste. Ils peuvent avoir plus d’expérience que vous, mais s’ils n’ont pas le même niveau de compétences, ils n’obtiendront probablement pas le poste.
Dans de nombreux cas, les employeurs examinent d’abord la formation et l’expérience d’un candidat (parce que ce sont des éléments faciles à mesurer). Mais s’il n’y a pas de gagnant clair entre deux candidats également qualifiés, ils prendront souvent en considération celui qui possède le plus de compétences professionnelles. En effet, ces aptitudes indiquent dans quelle mesure une personne peut remplir son rôle au sein de l’entreprise, ce qui est le plus important au moment de décider qui sera embauché.
Compétences professionnelles exemples
Faire votre possible pour rédiger un CV parfait est l’une des choses les plus importantes dans l’élaboration de votre candidature. Il est donc recommandé de prendre le temps de réfléchir aux compétences professionnelles que vous possédez et qui seront appréciées par les employeurs, puis de les énumérer sur votre CV.
Comment décrire ses compétences professionnelles ?
Les compétences professionnelles sont les choses que vous faites ou pouvez faire pour aider votre employeur. Il est important de les énumérer dans votre CV, mais il est également important de savoir comment les décrire au mieux.
Voici quelques conseils pour décrire vos compétences professionnelles :
1. Dressez la liste de vos compétences professionnelles
Incluez toutes les compétences professionnelles qui sont pertinentes ou requises pour les emplois auxquels vous postulez (par exemple, les logiciels informatiques, la maîtrise des langues). Si vous n’avez jamais utilisé une compétence informatique particulière, mentionnez-la quand même et expliquez ce que vous feriez si vous étiez amené à l’utiliser au travail. Si une aptitude est pertinente mais non requise, envisagez de l’inclure si votre CV ne présente pas d’autres lacunes ou faiblesses évidentes.
2. Utilisez des verbes d’action dans la mesure du possible
Cela permet d’exprimer l’étendue et la profondeur de vos compétences professionnelles et de motiver le lecteur à prendre des mesures en lisant plus avant. Ils fournissent également des mots-clés utiles qui peuvent être repris par des systèmes automatisés tels que l’algorithme du moteur de recherche de Google.
3. Utiliser des puces plutôt que des paragraphes
Les puces vous permettent de mettre rapidement et facilement en évidence vos compétences professionnelles sans prendre trop de place sur la page. Si vous souhaitez énumérer un grand nombre de d’aptitudes, utilisez des puces les unes à la suite des autres plutôt qu’un long paragraphe. Les lecteurs pourront ainsi plus facilement parcourir la page et trouver rapidement ce dont ils ont besoin.
Créer un CVAccordez vos compétences professionnelles à votre candidature en quelques clics seulement
AideCV est un outil simple et efficace. Il vous guide et vous montre comment rédiger un CV, en faisant correspondre vos compétences et qualités professionnelles aux descriptions d’emploi en quelques clics seulement.
Le processus est très simple :
- Créez un CV qui correspond à votre expérience professionnelle unique et à vos caractéristiques personnelles.
- Utilisez les modèles de CV intégrés pour créer rapidement un CV professionnel en moins de 5 minutes.
- Obtenez des conseils ou commentaires sur la manière d’améliorer votre CV avant de le soumettre aux employeurs.
Comment développer ses compétences professionnelles ?
Vous cherchez à améliorer vos compétences professionnelles ? Voici quelques idées pour développer une compétence professionnelle.
1. Déterminez les compétences que vous devez acquérir
La première étape consiste à déterminer les compétences professionnelles que vous devez acquérir. Cela vous aidera à réduire la liste des ressources disponibles pour l’apprentissage. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à créer un plan d’apprentissage et à commencer à y travailler.
2. Identifiez votre style d’apprentissage
Vous voudrez peut-être tenir compte de votre style d’apprentissage préféré lorsque vous planifierez votre programme de développement professionnel. Êtes-vous un apprenant visuel ? Préférez-vous écouter ou lire ? Apprenez-vous mieux lorsque vous travaillez en groupe ou seul ? La réponse vous aidera à déterminer les ressources les mieux adaptées à vos besoins.
3. Motivez-vous !
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens hésitent à relever de nouveaux défis malgré leur désir de s’améliorer sur le plan professionnel. Certains peuvent penser qu’ils n’ont pas les compétences nécessaires, d’autres qu’ils n’ont pas assez de temps ou d’argent pour investir dans leur éducation et leur formation, mais ce sont toutes des excuses qui peuvent être surmontées si l’on veut vraiment quelque chose ! Alors, motivez-vous, vous pouvez y arriver !
Comment présenter ses compétences professionnelles ?
Lorsque vous passez un entretien pour un emploi dans un domaine quelconque, il est probable que l’on vous pose des questions sur vos compétences professionnelles. Les conseils suivants vous aideront à vous préparer à cette partie du processus :
- Soyez précis. Ne vous contentez pas de dire “bonnes compétences en communication” et de vous attendre à ce que cela suffise ; parlez plutôt d’un moment où vous avez fait preuve de cette compétence professionnelle et de la manière dont votre employeur ou votre client en a bénéficié.
- N’inventez pas d’histoires ; tenez-vous-en aux faits et à ce qui s’est réellement passé.
- Donnez des exemples tirés de différentes parties de votre carrière – pas seulement d’un emploi ou d’un poste dans une entreprise sur une période de plusieurs années
- Montrez comment vos connaissances se sont développées au fil du temps en décrivant comment vous avez amélioré certaines compétences depuis que vous avez commencé dans ce domaine.
Inspirez-vous de nos exemples de CV pour vous aider à intégrer vos compétences professionnelles de manière efficace à votre CV.
Compétences professionnelles : ce qu’il faut retenir
Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous avez probablement entendu d’innombrables amis bien intentionnés (et probablement d’autres moins bien intentionnés aussi !) que votre CV est d’une importance vitale. Alors comment s’assurer que le vôtre est le meilleur possible ?
Outre un CV qui présente clairement toutes vos expériences pertinentes, l’une des choses les plus importantes à inclure dans votre CV est une section qui met en valeur vos compétences professionnelles. Il peut être tentant de se contenter de modifier quelques exemples de votre travail, mais le fait de consacrer une section à vos compétences et qualités professionnelles antérieures permet au lecteur de savoir ce qu’il doit regarder.
Créer un CVCompétences professionnelles : questions fréquentes
Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.
Comment formuler une compétence professionnelle ?
Être un professionnel, ce n’est pas seulement connaître son métier, c’est aussi être capable de bien l’exercer.
Les compétences professionnelles sont importantes pour toutes les personnes qui veulent réussir dans leur travail. Elles sont essentielles pour les personnes qui souhaitent obtenir une promotion et gagner plus d’argent. La meilleure façon de faire ressortir votre CV est de mettre en avant vos compétences professionnelles.
Voici comment formuler une compétence professionnelle :
- Identifiez vos compétences et qualités professionnelles. Vous pouvez demander à vos amis et à votre famille ou utiliser l’un des nombreux outils en ligne qui vous permettent de vous évaluer.
- Dressez une liste de compétences professionnelles. Vous saurez ainsi où concentrer vos efforts pour acquérir de nouvelles compétences ou améliorer celles que vous possédez déjà.
- Étudiez la demande du marché pour votre ensemble de compétences. Vous saurez ainsi si la demande pour vos services est suffisante sur le marché ou si vous avez besoin d’une formation complémentaire pour décrocher un emploi dans ce domaine.
Comment trouver ses compétences professionnelles ?
Les compétences et qualités professionnelles sont les aptitudes que vous devez développer et utiliser pour réussir dans votre profession.
En tant que professionnel, vous devez être capable de faire votre travail, mais vous devez également posséder d’autres compétences qui vous permettront d’être plus efficace dans votre travail. C’est aussi cela qu’on appelle des compétences professionnelles.
De nombreuses personnes ont dressé une liste de compétences et professionnelles qu’elles pensent devoir posséder pour réussir. Ces listes comprennent souvent des éléments tels que la “communication”, la “résolution de problèmes” et “l’organisation”. Mais ces qualités ne sont pas suffisamment précises. Vous devez être capable de communiquer par écrit ou oralement avec d’autres personnes, de résoudre des problèmes seul ou avec d’autres et d’organiser votre temps de manière efficace.
Pour vous aider à identifier les types de compétences professionnelles spécifiques qui vous aideront à atteindre vos objectifs professionnels, posez-vous des questions telles que :
- Quelles sont les tâches que je dois accomplir ?
- Quel est le temps alloué à chaque tâche ?
- Quels sont les délais à respecter pour mon travail ?
- Combien de personnes sont impliquées dans ce processus ?
- Quel est le lien entre cette tâche et les autres tâches de ma description de poste ?
- Qui d’autre que moi est impliqué dans ce processus ?
- De quelles ressources ai-je besoin avant de commencer cette tâche ?
- De quelles ressources ai-je besoin après avoir terminé cette tâche ?
Comment définir ses compétences professionnelles ?
Il est important de réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle avant de commencer à chercher. Vous avez peut-être un emploi spécifique en tête, ou vous cherchez peut-être une toute nouvelle orientation. Quelle que soit votre situation professionnelle actuelle, nous pouvons vous aider à trouver l’opportunité qui correspond à vos centres d’intérêt sur un CV et à vos objectifs.
Lorsque vous définissez vos compétences professionnelles, vous devez vous concentrer sur trois domaines clés :
- Qu’aimez-vous faire ? Quelles sont les choses qui vous viennent naturellement ? Quelles sont les activités qui mènent à des résultats positifs ?
- Qu’est-ce que les autres apprécient dans votre travail ? Quels sont les résultats que les gens remarquent dans votre travail ? Cela vous aidera à identifier la façon dont les autres perçoivent votre travail et la valeur qu’ils lui accordent.
- Que signifie pour vous le fait d’être un expert ? Il s’agit de savoir ce que l’expertise signifie pour vous, de sorte que lorsque quelqu’un vous demande si vous êtes un expert dans un domaine (ou si l’on vous demande de devenir un expert), cela ne vous semble pas exagéré et ne correspond pas à ce que vous êtes et à ce qui vous motive.
Comment faire valider ses compétences professionnelles ?
Les compétences professionnelles constituent une partie très importante de votre CV. Il s’agit des aptitudes qui vous aident à mieux faire votre travail, et les employeurs aiment les voir. Si vous avez les bonnes compétences professionnelles, elles peuvent vous aider à trouver un emploi plus rapidement et à gagner plus d’argent.
Alors comment puis-je faire valider mes compétences professionnelles ?
L’un des moyens les plus simples consiste à passer un test d’évaluation. Ces tests sont conçus pour faire correspondre votre expérience à certains ensembles d’aptitudes afin de savoir si vous possédez ou non ces compétences et qualités professionnelles. Vous pouvez également passer ces tests pour vous assurer que vous apprenez les bonnes choses au travail et que votre carrière progresse dans la bonne direction.
Que faire si je n’ai aucune compétence professionnelle ?
Si c’est votre cas, il est important que vous commenciez dès maintenant à apprendre à les développer afin d’être prêt pour les promotions et les augmentations dans votre fonction actuelle.
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