CV chef de cuisine : exemple et guide pratique
Que vous soyez spécialisé en pâtisserie ou en gastronomie japonaise, le caractère unique de votre parcours doit transparaître dans votre CV. AideCV propose des conseils et un modèle de curriculum vitae pour vous aider à créer un CV de cuisinier parfait.
NOS UTILISATEURS ONT ÉTÉ EMBAUCHÉS PAR*Foot Note
Lorsque vous pensez aux emplois qui nécessitent un curriculum vitae, la première chose qui vous vient en tête est probablement les emplois de bureau et les postes de direction.
Cependant, les arts culinaires nécessitent également un CV.
Car oui, les responsables du recrutement du monde de la restauration veulent s’assurer que vous possédez tous les talents nécessaires pour faire d’un restaurant un succès.
Vous postulez pour un poste de chef ? Pour ne pas faire chou blanc, vous aurez besoin d’un CV chef de cuisine qui démontre vos compétences.
Ce guide a été rédigé dans l’optique de vous aider à décrocher ce poste. Vous y découvrirez :
- Un exemple de CV de cuisinier pour vous inspirer,
- Comment faire un CV de chef de cuisine,
- Des conseils et des bonnes pratiques à suivre.
CV chef de cuisine gratuit
N’hésitez pas à prendre exemple sur ce modèle de CV chef cuisiner pour créer le vôtre. Néanmoins, assurez-vous de le personnaliser en fonction de votre profil et de votre parcours.
Créer un CVCela ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez ? Explorez ces autres exemples de CV qui pourraient susciter votre intérêt :
Que faut-il mettre en évidence dans un CV chef cuisinier ?
Le meilleur CV pour un poste de chef cuisinier mettra en valeur vos techniques de cuisine, mais aussi votre parcours et votre capacité à organiser et diriger le travail en équipe pour satisfaire une clientèle au palais exigeant.
Si la qualité du service ne compte pas pour du beurre, n’oubliez pas que ce sont en grande partie vos compétences qui permettent au restaurant de se maintenir à flot ! Il est donc important que vous soyez à la hauteur pour attirer, et faire revenir, les clients.
En outre, le responsable du recrutement souhaite s’assurer que vous resterez dans le restaurant pendant un certain temps… En effet, le recrutement d’un nouveau chef peut s’avérer très coûteux.
Quelle structure pour un CV chef cuisinier ?
Pour obtenir le plat désiré, l’ordre dans lequel vous ajoutez les ingrédients dépend de la recette que vous suivez.
C’est pareil quand il s’agit de la structure de votre CV de cuisinier qui dépendra en partie du format de CV que vous choisirez.
Il existe trois principaux formats de CV : le CV chronologique, qui met l’accent sur votre parcours professionnel, le CV fonctionnel, qui met l’accent sur vos compétences, et le CV mixte, qui est un mélange des deux.
Quel que soit le format que vous avez choisi, vous devez généralement inclure les sections présentées ci-dessous :
Commencez par un en-tête simple et clair dans votre CV chef de cuisine
Votre en-tête comprend votre nom complet, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et potentiellement votre profil LinkedIn, si vous souhaitez l’ajouter.
Lorsque vous utilisez nos modèles de CV, il vous suffit d’indiquer vos informations dans les champs dédiés.
Nom et Prénom
Chef de Cuisine
75000, Paris
+33 01 22 22 22 22
nom.prénom@email.com
Nom et Prénom
Chef
Rue de Paris 01 23 45 67 89
Mettez l’eau à la bouche avec l’accroche de votre CV chef de cuisine
Vient ensuite votre accroche CV ou objectif professionnel.
Il s’agit d’un paragraphe situé en haut de votre CV. Il comprend deux ou trois phrases qui décrivent vos meilleures compétences et vos principales réalisations.
Dans un CV de cuisinier professionnel, il aide les recruteurs à comprendre d’un seul coup d’œil.
Distillez votre expérience professionnelle dans votre CV chef cuisinier
Si votre parcours professionnel est en lien avec un emploi visé, vous devez l’inclure dans votre section “Expérience professionnelle“.
Souvent, les chefs incluent toute l’expérience accumulée au fil des établissements dans cette rubrique.
Voici quelques titres d’emploi que vous pourriez inclure :
- Personnel de cuisine
- Sous-chef
- Chef exécutif
- Chef de partie
- Chef cuisinier
- Chef de cuisine
- Cuisinier à la chaîne
- Chef pâtissier
- Chef professionnel
Notez qu’il est préférable de ne mentionner que les dix dernières années d’expérience professionnelle. Pourquoi ? Tout simplement pour que votre CV cuisinier tienne sur une page pour ne pas risquer de donner une indigestion à son lecteur.
Vous avez plus de 10 ans d’expérience et vous en êtes fier ? N’hésitez pas à inviter les responsables du recrutement à consulter votre profil LinkedIn pour plus d’informations.
2018 – Présent
Chef de Cuisine | Le Gourmet Français
- Concevoir et exécuter des menus saisonniers haut de gamme.
- Gérer efficacement l’équipe, assurer la qualité constante des plats.
2019 – Présent
Chef | Restaurant XYZ, Lyon
J’ai fait de la cuisine et supervisé quelques commis.
Rédiger un CV de chef de cuisine sans beaucoup (voire pas) d’expérience ?
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience en tant que chef, vous devez mettre en valeur les connaissances que vous possédez.
Par exemple, vous pouvez mentionner vos expériences de sous-chef, de commis, voire en école de cuisine.
Vous n’avez pas de diplôme mais vous êtes bénévole en tant que chef aux Restos du Cœur depuis 10 ans ? Vous avez eu la chance d’assister un chef étoilé lors d’une masterclass à l’Institut Paul Bocuse ? Parlez-en, et mentionnez également vos autres centres d’intérêt en lien avec ce poste.
Tous ces instants et expériences clés pour vous sont valides, même si vous ne les considérez pas comme un historique de travail en tant que tel.
2015 – 2018
Sous-Chef | La Brasserie de la Tour, Paris
- Collaboration étroite à la création de plats innovants.
- Responsable de la coordination des activités de cuisine.
Sous-Chef | La Brasserie de la Tour
Aucune expérience professionnelle en cuisine.
Parlez de votre formation dans votre CV chef de cuisine
Il est tout à fait possible de travailler en cuisine sans diplôme, et de gravir les échelons un plat à la fois.
Cependant, si vous possédez des qualifications et des diplômes reconnus, vous devez impérativement les mentionner dans votre CV de cuisinier.
Vous n’en avez pas ? Pas d’inquiétude, vous pouvez vous contenter d’indiquer votre diplôme d’études secondaires.
2015
Diplôme de cuisine | Le Cordon Bleu, Paris
Apprentissage approfondi des techniques de cuisine française
Listez vos compétences culinaires dans votre CV chef de cuisine
La section consacrée aux compétences CV est également très importante.
Voici quelques compétences liées au métier de chef cuisinier que vous pourriez mentionner pour étoffer votre curriculum vitae :
- Préparation des aliments
- Sécurité alimentaire
- Coût et prix des aliments
- Qualité des aliments
- Restrictions alimentaires et préparation aux allergies
- Élaboration des menus
- Maintien des normes de qualité
- Gestion du temps
Vous remarquerez que cette liste comprend à la fois des compétences professionnelles et des compétences informatiques. Présentez ces deux types de compétences dans votre CV pour prouver que vous êtes un candidat équilibré.
CV chef de cuisine compétences – exemple
Ajoutez une lettre de motivation à votre CV chef cuisinier
Au même titre que certains plats deviennent plus savoureux avec un verre de vin, votre CV fera souvent meilleure impression si vous l’accompagnez d’une lettre de motivation efficace.
Vous pouvez consulter nos exemples de lettre de motivation pour trouver des idées pour la vôtre.
La lettre de motivation permet d’en dire un peu plus sur vous et de vous mettre en avant par rapport aux autres demandeurs d’emploi qui se disputent le poste.
Notre générateur de lettres de motivation crée pour vous de belles lettres de motivation visuellement plaisante tout en restant sobre (ou non).
Créer un CVCV chef cuisinier : ce qu’il faut retenir
Maintenant que vous connaissez la recette d’un CV digne d’un chef de restaurant, augmentez vos chances de décrocher un entretien en suivant les conseils proposés dans cette section :
- Mentionnez votre expérience en tant que mentor : les postes de chef cuisinier sont souvent des postes de direction, et il est bon de mentionner votre participation à des activités de mentorat.
- Indiquez le type de cuisine dans lequel vous vous spécialisez : si vous postulez dans un restaurant italien, vous pouvez mentionner qu’antipasti, pizzas et tiramisu n’ont aucun secret pour vous.
- Relisez votre CV : tout comme une pincée de sel en trop peut tout gâcher, une faute de frappe peut laisser un goût amer dans la bouche des recruteurs avant même qu’ils aient eu le temps de lire votre CV.
- Revenir en détail sur des plats spécifiques que vous avez cuisinés dans d’autres restaurants : en général, cela n’est pas pertinent et vous n’avez pas besoin de le mentionner dans le CV (vous pouvez en revanche gardez cela pour l’entretien).
- Postuler à des emplois pour lesquels vous n’êtes pas qualifié : lisez la description du poste et vérifiez si vous êtes qualifié pour le poste avant de postuler. Si vous n’avez jamais touché un sashimi de votre vie, ce poste dans un restaurant japonais n’est peut-être pas fait pour vous…
- Ne mettre en avant que les techniques de cuisine : la création de menus ou la gestion du personnel, par exemple, font tout autant partie du travail d’un chef de cuisine que la cuisine elle-même.