Lettre de motivation assistante médicale : exemple et guide

Améliorez votre candidature pour le poste de secrétaire médicale avec notre exemple de lettre de motivation. Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), apprenez à valoriser votre profil pour une première impression positive.

Nos clients sont embauchés par les meilleures entreprises*

assistante médicale lettre de motivation

En tant qu’assistante médicale, la rédaction d’une lettre de motivation soigneusement élaborée est cruciale pour se démarquer dans un secteur compétitif.

Ce métier va bien au-delà des tâches administratives, il implique aussi une forte dimension humaine de par les interactions avec les patients.

Dans votre lettre assistante médicale, adoptez le point de vue du recruteur en l’adaptant au profil recherché et en montrant que vous possédez les qualités nécessaires.

Trouver un emploi d’assistant médical peut être un défi, mais une lettre bien rédigée est cruciale.

Dans ce guide, vous découvrirez :

  • Un exemple de lettre type pour vous inspirer,
  • Comment faire une lettre de motivation étape par étape,
  • Des conseils pour adapter votre lettre en fonction de votre expérience.

Exemple de motivation assistant médical

Prénom et Nom

Numéro de téléphone

nom.prénom@mail.com

Code postal, Ville

Nom du recruteur ou département (si vous le connaissez)

Nom de l’entreprise destinataire

Adresse postale de l’entreprise

Fait à (Ville), le (date)

Objet: Candidature spontanée pour le poste d’assistant médical

Madame, Monsieur,

Passionné par le secteur médical et fraîchement diplômé d’une formation en assistanat médical, je suis actuellement à la recherche de ma première opportunité professionnelle en tant que secrétaire médical.

Doté d’une solide formation académique en assistanat médical, je suis enthousiaste à l’idée d’appliquer mes compétences fraîchement acquises dans un environnement professionnel. Mon cursus m’a permis d’acquérir des compétences en gestion administrative, communication avec les patients, et organisation de rendez-vous. Je compense mon manque d’expérience par ma motivation, mon dynamisme, et ma volonté d’apprendre rapidement.

En me renseignant sur votre établissement, j’ai été particulièrement attiré par votre engagement envers la formation continue et le développement professionnel. Je suis convaincu que rejoindre votre équipe me fournira une opportunité exceptionnelle d’apprendre et de contribuer au sein d’un environnement médical stimulant.

En conclusion, je suis animé par le désir de débuter ma carrière en tant qu’assistant médical au sein de votre établissement. Je me tiens à votre disposition pour discuter de ma candidature plus en détail lors d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Prénom et Nom

Cet exemple de lettre de motivation assistant médical débutant offre une base solide pour la rédaction de la vôtre, surtout dans le cadre d’une demande d’emploi dans ce secteur.

Cependant, il est essentiel de personnaliser et d’ajuster ce modèle de lettre en fonction de vos expériences, compétences et situation particulière.

Créer une lettre de motivation


Cet exemple ne correspond pas à vos besoins ? Explorez nos autres exemples de lettres de motivation et parcourez nos pages dédiées :

Comment faire une lettre de motivation assistante medicale ?

Rédiger une lettre de motivation comme celle visible ci-dessous n’est pas si difficile.

Lettre de motivation assistante médicale

Du moins, si vous suivez les lignes directrices détaillées dans cette section.

Commencez par indiquer vos coordonnées et assurez-vous d’inclure le nom du responsable du recrutement en haut de la lettre, si vous le connaissez.

Précisez l’objet de votre candidature afin que le recruteur n’ait pas de doutes sur le poste qui vous intéresse.

Enfin, évitez les salutations telles que “À qui de droit”. Utilisez plutôt une formule plus professionnelle telle que “Madame, Monsieur”.

À partir de là, vous allez diviser la suite de votre lettre de motivation d’assistant médical en 5 sections.

Accrochez dès le début votre lecteur dans votre lettre de motivation assistante médicale

Vous devez retenir l’attention du responsable du recrutement dès la première phrase. Présentez-vous avec une accroche claire qui exprime votre motivation.

Certains demandeurs d’emploi commencent par un simple “Je suis ravi de postuler à cet emploi pour”. Problème : le responsable du recrutement verra cette phrase des dizaines de fois par jour.

Correct

Actuellement à la recherche d’une opportunité en tant qu’assistante médicale, je suis vivement intéressée par le poste disponible au sein de votre établissement, tel que mentionné dans votre récente offre d’emploi.


Incorrect

Je vous envoie ma candidature pour le poste d’assistante médicale dans votre hôpital.


Valorisez vos compétences sur votre lettre de motivation assistante médicale

Maintenant que vous avez l’attention du responsable du recrutement, vous pouvez donner plus d’informations sur vos compétences et connaissances dans le domaine.

Évitez de réitérer toutes les informations contenues dans votre CV ; approfondissez plutôt les raisons pour lesquelles vous êtes qualifié.

Vous souhaitez inclure davantage d’informations dans ce paragraphe ? Vous pouvez le faire sous forme de puces ou ajouter (dans la limite du raisonnable) quelques paragraphes supplémentaires à votre lettre de motivation.

Correct

Diplômée en assistanat médical, je possède une solide formation et des compétences variées, acquises lors de stages pratiques. Mon expérience m’a permis de développer une expertise en gestion administrative, prise de rendez-vous, et communication avec les patients. Ma rigueur et ma capacité à travailler en équipe font de moi une candidate idéale pour rejoindre votre établissement médical.


Incorrect

J’ai un peu étudié l’assistanat médical à l’école, mais je n’ai pas vraiment d’expérience. Je peux utiliser un ordinateur et répondre au téléphone.


Créez une connexion avec l’entreprise dans votre lettre de motivation assistante medicale

Dans votre lettre de motivation pour le poste d’assistante médicale, il est essentiel d’établir une connexion avec l’entreprise.

Faites des recherches approfondies sur la mission, les valeurs et les objectifs de l’établissement. Mettez en évidence la manière dont votre profil et aspirations professionnelles correspondent à la culture de l’entreprise.

Vous pouvez mentionner des éléments spécifiques qui vous ont attiré(e) et expliquer comment votre contribution pourrait soutenir les objectifs de l’entreprise.

Correct

Votre réputation en tant qu’établissement dévoué à offrir des soins de qualité a captivé mon intérêt. Je suis convaincue que ma passion pour le domaine médical et mes compétences administratives peuvent grandement contribuer à soutenir vos objectifs.


Incorrect

Votre hôpital est réputé pour être l’un des meilleurs de la région, j’aimerais y travailler.


Invitez votre recruteur à vous contactez avec un appel à l’action

Voilà, vous y êtes presque. Il ne vous reste plus qu’à inclure un appel à l’action.

Mentionnez que vous espérez obtenir une réponse positive et demandez un entretien, quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans votre CV.

Correct

Je me tiens à votre disposition pour un entretien afin de discuter en détail de ma candidature. Je suis enthousiaste à l’idée de contribuer à votre équipe en tant qu’assistante médicale.


Incorrect

Si ma candidature vous intéresse, appelez-moi, je suis disponible.


Terminez avec la formule de politesse adéquate dans votre lettre de motivation assistant médical

La conclusion de votre lettre de motivation pour le poste d’assistante médicale n’est pas à négliger.

Utilisez une formule de politesse professionnelle et respectueuse, telle que “Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.”, suivie de votre signature.

L’inclusion de cette formule de politesse adéquate reflète votre professionnalisme.

Correct

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

[Prénom Nom]


Incorrect

Cordialement,

[Prénom Nom]


Lettre de motivation assistante médicale : questions fréquentes

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

Ai-je vraiment besoin d'une lettre de motivation pour obtenir un poste d'assistant médical ?

Oui, la lettre de motivation présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle vous donne une chance de vous distinguer des autres demandeurs d’emploi et de souligner vos principales qualités.

Votre recherche d’emploi bénéficiera aussi grandement du fait d’expliquer qui vous êtes et pourquoi vous méritez le poste.

Quelle doit être la longueur de ma lettre de motivation pour obtenir un poste d'assistant médical ?

En règle générale, votre lettre de motivation doit faire entre une demi-page et 3/4 de page.

Cette longueur de lettre de motivation permet un bon équilibre entre le texte et l’espace blanc, ce qui facilite la lecture de la lettre.

Cet exemple de lettre de motivation est-il valable si je n'ai pas beaucoup d'expérience ?

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou manquez d’expérience ? Pas d’inquiétude, vous pouvez tout de même utiliser ce format de lettre de motivation.

Mettez l’accent sur les compétences que vous possédez, votre formation, vos stages et/ou les activités de bénévolat qui démontrent que votre profil correspond à ce que l’entreprise recherche.

Ces expériences peuvent vous sembler moins “légitimes”. En réalité, vous pouvez les utiliser pour mettre en valeur vos compétences de manière tout aussi efficace.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous contacter.

Démontrez votre valeur avec votre lettre de motivation assistante médicale !

Votre support fait toute la différence, aussi bien pour le patient que le médecin. Démontrez-le dans votre lettre de motivation assistante médicale. Vous ne savez pas par où commencer ? Le générateur de lettre de motivation d’AideCV vous promet une expérience fluide et intuitive, vous guidant à chaque étape pour créer une lettre percutante. Donnez vie à votre potentiel professionnel dès aujourd’hui !

CRÉER UNE LETTRE DE MOTIVATION
assistante médicale lettre de motivation

Nous personnalisons votre expérience.

Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous garantir la meilleure expérience possible, apprendre à connaître nos utilisateurs et offrir un meilleur marketing. À cette fin, nous pouvons partager les informations collectées avec des tiers. En cliquant sur Autoriser les cookies, vous nous autorisez à utiliser tous les cookies. Si vous préférez gérer vos cookies, cliquez sur le lien Gérer les cookies ci-dessous.

Gérer les cookies