Lettre d'intérêt ou lettre de motivation

La lettre d’intérêt et la lettre de motivation sont deux documents différents. Cet article vous permettra de les distinguer et de les utiliser au moment opportun.

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Par Dorian 3 minutes de lecture

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La différence entre lettre d'intérêt et lettre de motivation

De nombreux demandeurs d’emploi pensent que la lettre d’intérêt et la lettre de motivation sont identiques. En réalité, ces documents présentent des similitudes, mais ont des objectifs différents et s’utilisent à différentes étapes du processus de recrutement. Cet article vous permettra de faire la distinction entre les deux et de les utiliser à bon escient.

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Qu’est-ce qu’une lettre d’intérêt ?

La lettre d’intérêt est un document qui est envoyé par un demandeur d’emploi à un employeur potentiel alors qu’il n’y a pas d’offre d’emploi. Cette lettre sera envoyée à travers une candidature spontanée, le demandeur fait part de son intérêt pour l’entreprise.

En français, l’expression lettre d’intention est également utilisée pour qualifier ce type de document. Cependant, il ne faut pas confondre la lettre d’intérêt et la lettre d’intention qui sont des documents distincts.

Quelle est la différence entre une lettre d'intérêt et une lettre de motivation ?

La lettre de motivation en ligne est un document incontournable pour répondre à une offre d’emploi, alors que la lettre d’intérêt est moins répandue. Pourtant, les deux sont directement destinées à être envoyées avec votre curriculum vitae au recruteur d’une entreprise dans le but de décrocher un entretien d’embauche.

Cependant, la grande différence entre les deux est qu’elles ne s’envoient pas au même moment pendant votre recherche d’emploi.La lettre de motivation est envoyée au responsable du recrutement afin de répondre à une offre d’emploi.

La lettre d’intérêt est envoyée sans qu’il y ait une offre d’emploi de la part de l’entreprise. Autrement dit, elle est envoyée dans le cadre d’une candidature spontanée. Le contenu de ces documents est relativement similaire, le but est de vous présenter, vos compétences et votre expérience professionnelle afin de convaincre le recruteur.

Nous allons voir ensemble les éléments essentiels de chacun ainsi que le moment opportun pour les utiliser.

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Les éléments essentiels d'une lettre d'intérêt

La structure d’une lettre d’intérêt est quasiment identique à celle d’une lettre de motivation. Voici les éléments qui la composent :

  • L’en-tête : il contient votre nom, prénom et vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse, adresse e-mail). Vous pouvez également inclure vos liens de réseaux sociaux professionnels, tels que votre profil LinkedIn. Vous devez renseigner le nom du responsable du recrutement, le nom de l’entreprise et son adresse.
  • L’objet de votre lettre : il doit être clair et succinct, vous pouvez utiliser le nom du poste que vous visez.
  • Une salutation personnelle : si vous connaissez votre destinataire, utilisez « Madame » ou « Monsieur » sinon, utilisez « Madame, Monsieur »
  • Une introduction : utilisez une phrase d’accroche forte pour vous présenter ainsi que vos compétences.
  • Un ou deux paragraphes de développement : approfondissez les détails et arguments que vous avez présentés et dites pourquoi vous êtes le candidat idéal.
  • Une conclusion : montrez au recruteur que vous êtes disponible pour un éventuel entretien d’embauche.
  • Une formule de politesse : utilisez une formule de politesse simple et professionnelle, par exemple « je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées »
  • Une signature.

Mettez en avant vos points forts en détaillant votre expérience professionnelle et vos réalisations en utilisant des mots-clés en lien avec le poste souhaité. N’oubliez pas de mettre en avant vos savoir-être (soft skills) qui sont des compétences de plus en plus recherchées par les responsables des ressources humaines.

Si vous suivez cette structure, vous aurez une lettre professionnelle et efficace. La structure est similaire à une lettre de motivation, vous pouvez donc utiliser des exemples de lettre de motivation pour vous aider dans votre rédaction.

Les éléments essentiels d'une lettre de motivation

La structure d’une lettre de motivation est identique à la structure que nous venons de voir pour la lettre d’intérêt. Cependant, une bonne lettre de motivation répond à une offre d’emploi.

Il faut reprendre les mots-clés en lien avec le secteur d’activité et le contenu de l’offre. Montrez que vous avez fait des recherches sur les valeurs de l’entreprise, adaptez votre contenu aux attentes des recruteurs, et indiquez en quoi vos compétences et votre expérience professionnelle font de vous le candidat idéal pour le poste.

Quand faut-il utiliser une lettre d’intérêt ?

Lorsque vous êtes intéressé par une entreprise, mais que celle-ci n’émet pas d’offre d’emploi, vous pouvez la contacter en envoyant votre CV et une lettre d’intérêt à travers une candidature spontanée. Cela permet au responsable du recrutement de prendre connaissance de votre intérêt pour l’entreprise et si le poste qui vous intéresse se libère ou si une opportunité se présente, il disposera de vos coordonnées pour vous contacter.

C’est pour cela que cette lettre reste plus générale, il faut montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, sur ses valeurs et que vous êtes disponible pour travailler avec eux.

Quand faut-il utiliser une lettre de motivation ?

Tout comme le CV, la lettre de motivation doit être envoyée pour répondre à une offre d’emploi. Il existe de nombreux modèles de lettre de motivation pour vous aider dans la rédaction. Ne sous-estimez pas l’importance de ce document, car il sera décisif lorsqu’un recruteur sera face à des CV similaires. La lettre de motivation doit être modifiée à chaque candidature.

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Lettre d'intérêt ou lettre de motivation : questions fréquentes

Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

La longueur idéale d’une lettre d’intérêt correspond aux trois quarts d’une page, ne dépassez jamais une page, car il y a de forte chance que le recruteur ne continue pas sa lecture. Privilégiez la clarté et l’efficacité.

Vous devez effectuer des recherches sur le poste et sur l’entreprise (ses valeurs, son fonctionnement, etc). Avec ces informations, construisez un argumentaire en mettant en avant vos compétences et vos expériences qui correspondent aux attentes du poste et des recruteurs. Vous pouvez par exemple souligner une de vos réalisations majeures en lien avec le poste ou le secteur d’activité.

Ceci n’est pas obligatoire, mais pour être cohérent et fournir toutes les informations à un futur employeur, il peut être pertinent de joindre un CV avec votre lettre. Dans le cas d’une candidature spontanée, le contenu du CV peut varier, consultez des modèles de CV afin de maximiser vos chances.

Oui, même si les recruteurs auxquels vous envoyez votre lettre ne recherchent pas de nouveaux employés, cela permet de leur faire part de votre intérêt d’intégrer leur entreprise. Si un poste se libère ou si l’entreprise nécessite plus de personnel, alors vous serez dans leur base de données et elle pourra vous contacter si vos compétences et vos qualifications correspondent à leurs attentes.

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Rédigé par Dorian

Dorian est un rédacteur spécialisé en recrutement chez AideCV. Ses instructions claires et éprouvées vous montreront comment rédiger des CV et des lettres de motivation qui se démarquent, quel que soit votre profil !

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