Une entreprise peut vous envoyer une lettre d’intention d’embauche avant de conclure un contrat. Voici comment appréhender ce document.
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Pendant votre vie professionnelle, vous pouvez être amené à rédiger ou recevoir des lettres d’intention. Cela peut se traduire par une lettre d’intention d’embauche de la part d’une entreprise souhaitant vous recruter, l’envie de vous associer pour reprendre une entreprise, un fonds de commerce ou bien racheter des parts sociales. Cette lettre qui est un accord non contraignant permet de définir les éléments essentiels d’un futur contrat. Il est très important de ne pas confondre la lettre d’intention avec la lettre d’intérêt, cette dernière est une lettre que vous envoyez à un potentiel employeur dans le cadre d’une candidature spontanée. Cet article vous permettra d’en savoir plus à propos du contenu de la lettre d’intention.
Ceci est une liste non exhaustive, la lettre d’intention peut être utilisée pour d’autres opérations. Ce document est un acte juridique, cependant sa valeur juridique est limitée. En effet, cette lettre n’est pas contraignante, c’est-à -dire qu’elle n’oblige pas les parties à l’exécuter. Néanmoins, le juge peut re-qualifier ce document en contrat, ce qui le rend contraignant et entraîne une responsabilité contractuelle pour les parties. Ce document est utilisé pendant la période de négociation pour aboutir à la conclusion du contrat. La rédaction d’une lettre d’intention doit être rédigée par un professionnel, vous pouvez consulter des modèles de lettre d’intention pour vous familiariser avec ce type de document.
Dans le contenu de la lettre d’intention, on retrouve également des clauses permettant de régler les conditions de paiement, la charge des frais, la procédure à suivre en cas de rupture abusive du contrat ou bien le règlement des frais engagés.
La lettre d’intérêt a donc un objectif différent et il est important de l’ utiliser au moment opportun de votre recherche d’emploi. Veillez à être de bonne foi lorsque vous rédigez ces documents, car les informations pourront être vérifiées par les recruteurs.
La lettre d’intention ne crée pas d’obligation contractuelle. Elle n’est pas contraignante, mais un juge peut sous certaines conditions requalifier cette lettre en contrat. Dans ce cas, elle devient juridiquement contraignante. Il est alors important de faire appel à des professionnels pour rédiger ce document afin de bien délimiter son champ d’application et éviter une requalification.
La lettre d’intention permet à un repreneur, une entreprise, un employeur ou toute personne, de manifester son intérêt pour la réalisation d’une opération. Il est important de bien lire les termes de cette lettre avant de la signer, car vous pouvez engager votre responsabilité. Bien que non contraignante, si vous recevez une lettre d’intention d’embauche de la part d’une entreprise, cela est un bon signe pour votre recherche d’emploi.
Lorsque vous recevez une lettre d’intention, il n’y a pas de règles spéciales concernant la façon dont vous devez y répondre. Une simple signature peut suffire pour accepter la proposition. Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une lettre d’acceptation le document signé.
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Comment faire une lettre d’intention ?
Mais pour être plus pertinente, elle peut également comprendre :
L’utilisation de ce document est donc importante pour la phase de négociation. Cette lettre est un premier acte qui permet aux parties de formaliser, de bonne foi, les éléments importants de l’opération. Dans votre recherche d’emploi, il est possible que vous soyez confronté à cette lettre, il est important de ne pas la confondre avec la lettre de motivation et la lettre d’intérêt.