Sensibilisation aux fraudes
Comment détecter les escroqueries liées aux offres d’emploi ?
Nous voulons que votre recherche d’emploi soit sûre et harmonieuse, c’est pourquoi nous nous efforçons de protéger nos utilisateurs des escroqueries liées aux annonces. Les fraudes sont en constante augmentation, il est donc primordial que vous fassiez preuve de vigilance tout au long du processus de recherche d’emploi. Faites confiance à votre instinct, prêtez attention aux signes alarmants et rapportez toute activité suspecte que vous pourriez rencontrer au cours de votre recherche.
Quelles sont les escroqueries les plus fréquentes
dans le cadre d’une recherche d’emploi ?
Voici quelques signes alarmants auxquels prêter attention :
- E-mails d’hameçonnage provenant d’adresses étranges se faisant passer pour des recruteurs
Méfiez-vous des e-mails censés provenir de recruteurs, mais qui sont envoyés depuis des adresses électroniques suspectes ou qui comportent des noms de sociétés mal orthographiés. Il s’agit souvent de tentatives d’hameçonnage visant à voler vos informations personnelles.
- Fausses offres d’emploi comportant des descriptions vagues ou invitant à entamer un échange par le biais d’une adresse e-mail privée
Il est possible que vous trouviez une annonce ne contenant que peu de détails sur l’entreprise ou le poste à pourvoir. Si l’on vous demande de communiquer par WhatsApp, Telegram ou toute autre méthode informelle, c’est un signe alarmant. Ces escroqueries débouchent souvent sur de fausses demandes d’entretien ou des offres d’emploi inexistantes.
- Employeurs demandant une avance d’argent pour du matériel, une formation ou des frais
Les escrocs qui se font passer pour des recruteurs peuvent demander le paiement d’une avance, en prétendant que celle-ci est destinée à l’achat d’équipement, à l’obtention de visas ou à des coûts de formation. N’envoyez jamais d’argent et ne communiquez jamais d’informations financières, car les employeurs légitimes ne demandent pas ce type de paiement.
- Annonces qui semblent trop belles pour être vraies, par exemple, lorsque le salaire est très élevé pour peu d’heures de travail
Méfiez-vous des offres d’emploi qui promettent des salaires et des avantages élevés pour un travail minime. Les escrocs utilisent des offres alléchantes pour vous attirer plus rapidement.
- Processus d’embauche sans entretien
Si on vous offre un poste sans que vous ayez passé d’entretien, il s’agit très probablement d’une escroquerie. Les entreprises légitimes mènent généralement des entretiens avant de formuler une proposition d’embauche.
- Escroqueries liées aux bureaux de placement
Certains escrocs entrent en contact en se faisant passer pour des agences de recrutement ou des bureaux de placement. Ils peuvent proposer des offres d’emploi obsolètes ou fausses et facturer des frais pour leurs services. Vérifiez toujours la légitimité de ces agences avant de vous engager.
En étant au courant de ces pratiques, vous pouvez mieux vous protéger contre les offres d’emploi frauduleuses et les escrocs.
Comment vous protéger ?
- Effectuez toujours des recherches sur l’entreprise avant de vous engager.
- Faites preuve de prudence si l’on vous demande de l’argent ou des informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale.
- Vérifiez les contacts et les profils.
- Faites attention aux fautes de grammaire ou à l’utilisation d’un langage peu professionnel, les escrocs commettent souvent des erreurs dans ce domaine.
- Ne payez jamais, absolument jamais, d’avance pour des entretiens ou de l’équipement.
- Évitez les offres d’emploi qui sortent de nulle part ou qui vous poussent à agir rapidement.
Si quelque chose vous semble anormal, c’est probablement le cas. N’hésitez pas à nous contacter ou à contacter les autorités locales. Ensemble, faisons preuve de vigilance pour rester en sécurité !
Comment signaler une activité suspecte ?
Si vous remarquez toute activité suspecte ou escroquerie potentielle, il est important de le signaler immédiatement. Informez la plateforme d’emploi où vous avez trouvé l’annonce et signalez l’activité frauduleuse aux autorités locales ou à l’agence de protection des consommateurs. Si vous avez communiqué des informations personnelles ou financières à l’escroc, informez immédiatement votre banque ou votre institution financière et surveillez de près votre compte pour détecter toute transaction suspecte.