Vous avez du mal à décrire expériences professionnelles sur votre CV ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour écrire des descriptions parfaites.
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Vous souhaitez décrocher un entretien d’embauche ? Vous recherchez comment améliorer votre CV pour trouver un nouvel emploi rapidement ? L’une des solutions est d’adapter vos expériences professionnelles à l’offre d’emploi que vous visez.
Dans la rubrique expériences professionnelles sont énumérés les différents postes que vous avez occupés au cours de votre vie professionnelle. Chaque poste doit être introduit via une petite description qui permettra au lecteur de mieux comprendre l’expérience professionnelle engendrée par le poste.
Cette description comporte quelques phrases présentant ce qui a été accompli dans cette fonction. Vous pouvez choisir de présenter cela en utilisant une liste au lieu de rédiger un paragraphe. Utiliser une description claire et concise montre au recruteur l’expérience que vous avez déjà accumulée et que vous savez ce que vous faites.
La règle est de mentionner dans le CV les dix dernières années d’expérience au maximum. Les expériences plus anciennes ont tendance à ne pas intéresser les employeurs. Cela permet aussi de garder les informations les plus pertinentes sur votre CV qui doit tenir sur une page. N’oubliez pas d’énumérer vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne si vous utilisez un CV chronologique. La personne chargée du recrutement voit ainsi d’abord l’expérience la plus récente, qui correspond souvent à l’expérience la plus pertinente.
Même si l’un de vos précédents postes était connecté à un domaine différent, vous y avez développé des compétences qui peuvent être pertinentes pour le poste que vous visez. En parcourant les exemples de CV professionnels que nous vous proposons, vous trouverez l’inspiration pour décrire vos anciens postes et vos stages afin d’en retirer des éléments qui peuvent être pertinents pour l’emploi visé. Connectez vos anciens postes à l’offre d’emploi en reprenant les points forts de celle-ci. Vous pouvez utiliser le même principe pour une reconversion professionnelle.
Les recruteurs utilisent dorénavant des logiciels leur permettant de faire un premier tri pour trouver le candidat idéal. Le logiciel fonctionne en mettant en avant des mots-clés qui apparaissent souvent sur la fiche de poste. Afin de passer l’étape de sélection du logiciel, analysez l’offre d’emploi minutieusement pour en retirer les éléments qui paraissent importants. Une mise à jour de votre CV est ensuite nécessaire pour faire apparaître ces mots-clés. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour mener à bien votre recherche d’emploi.
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Comment écrire une expérience professionnelle sur un cv ?
Quant à elle, la description se fera par le biais de verbes d’actions et de phrases courtes qui vont droit au but. L’objectif de cette partie est de présenter chaque expérience professionnelle de manière concise tout en incluant un maximum d’informations.
Pour présenter chacun de vos emplois passés, une bonne description doit contenir :
Quelques exemples de description :
Serveur
Bistro Bardot, Paris, France
De janvier 2010 à février 2012
Service du déjeuner et du dîner dans un restaurant étoilé
Directeur commercial
Michelin, Lyon, France
De juillet 2013 à septembre 2018
Pour chaque expérience professionnelle, vous devez essayer de connecter votre CV à l’offre d’emploi en utilisant des mots-clés de la description du poste visé. Vous facilitez la tâche du recruteur en lui montrant que vous avez les compétences qu’il recherche. Si le recruteur utilise un logiciel d’analyse de CV ATS, ce seront sûrement des éléments importants qui inciteront le logiciel à placer votre candidature en haut de la pile.
Gardez à l’esprit que la section présentant l’expérience professionnelle correspond au cœur du CV. Il est donc vital de préparer minutieusement cette partie. Le recruteur se basera dessus pour faire son choix.